| Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 7:37 | |
| Celle-ci, je ne la cultive pas, mais je l'ai offerte à une amie au terrain bien plus drainant que le mien, il y a deux ans... Zeph sous la neige qui tombe, qui tombe...
Dernière édition par zephirine le Sam 13 Déc 2008 - 8:18, édité 2 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 8:58 | |
| Alors là ... Elle a un faux air d'Hemerocalle Liliacée ? Malvacée ? Et quel rapport avec les p'tits pois ? _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 9:25 | |
| Ben....c'est à cause des petits pois pourpres qui sont sur ses pétales, c'est tout, Sylvaine! Pas de ces 2 familles-là, non... Zeph | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 9:26 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 10:16 | |
| Niet! Pas la bonne famille non plus! Zeph | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 11:19 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 13:23 | |
| Petis pois ? Non, elle s'est mal débarbouillée, la belle Zeph, du fond de ton igloo... ... peux-tu nous préciser sa période de floraison et sa taille ? _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 13:28 | |
| Pas campanulacée non plus! Elle fleurit au printemps, Sylvaine, et quant à sa taille...quand je l'ai eue en mains, elle faisait à peine 20 cm de haut...mais elle doit être un peu plus grande, adulte...j'ai lu jusqu'à 45cm... Bien que cette plante soit connue depuis longtemps, il y a peu d'informations sur elle sur le net, je n'en sais guère plus! Les petits pois disparaissent progressivement au fur et à mesure que la fleur s'épanouit! Zeph
Dernière édition par zephirine le Mer 10 Déc 2008 - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 17:10 | |
| Ericacée _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 18:02 | |
| Toujours pas !!! Il faut dire que cette couleur est assez inhabituelle parmi les membres de sa famille: la plante qui a donné son nom à cette famille est indissociable, pour moi, d'une autre couleur de l'arc en ciel... Je t'aide, là? (faut dire, ta persévérance est méritante! ) Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 19:45 | |
| Méritante, peut-être, mais j'erre toujours dans le brouillard Hou hou ! Y'a pas quelqu'un qui pourrait m'aider ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Mer 10 Déc 2008 - 19:51 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 7:14 | |
| C'est la bonne couleur, Bio, mais toujours pas la bonne famille!!!! Et si je vous montre la plante entière, est-ce que ça vous parlera davantage? Faut dire, il ne fait pas un temps à parler de fleurs...normal que vous n'ayiez pas l'inspiration!!! Zephuizauchaud | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 8:16 | |
| Oui, une gentianacée, ca pourrait coller!! Sauf que là je n'ai franchement aucune idée (fleurs jaunes, feuillage amplexicaule??????) Rassure moi, c'est une plante australe!?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 8:30 | |
| Zeph, ton fauteuil sous la neige, brrrr , mais je n'ai toujours aucune idée... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 9:00 | |
| C'est glaçant mais c'est beau Pas de neige ici mais ce matin, le jardin joue les coquettes et s'est poudré à frimas. Pour en revenir à la devinette, aucune idée... En plus, pour m'embrouiller un peu plus, je trouve que ses feuilles ressemblent à celles de mes Centaurées _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 9:51 | |
| Même toi, Harry? Houlà...je ne pensais pas que c'était une telle rareté, franchement! Non, rien de tout ce que vous avez proposé jusqu'ici ne se rapproche de la solution...ni la centaurée, ni les gentianes... Cherchez une autre famille, dont la fleur-emblème est d'un bleu magnifique...une plante de jardins de grand-mère!!!! Pourtant, la tige, l'emboitement des feuilles...cela devrait vous rappeler quelque chose....il me semble! Pour ce qui est de son origine, elle vit dans les régions du caucase et de l'asie occidentale... Zeph | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 10:19 | |
| Je ne dis rien mais je cherche Le feuillage me fait penser à la bourrache alors je dirais Boraginacée ? Bises VAL | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 11:14 | |
| MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIII!!!!Bravo Polgara! Ah que tu me fais plaisir!!! C'est bien une Boraginacée!!!! La beau bleu de la bourrache et de ses cousines Brunnera, Anchusa, Lithodora, Buglosse et autres Omphalodes!!!! J'en connais qui vont se dire "Bon sang mais c'est bien sûr!" On avance, on avance!!! Maintenant que vous connaissez sa famille...il faut trouver au moins le genre, et l'espèce ne devrait pas être trop difficile ensuite! Zeph | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 11:30 | |
| Déjà ça aide un peu plus avec la famille!!
Serait-ce Arnebia pulchra ?
Bises VAL | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 11:39 | |
| Sciée, je suis!!! D'un seul coup, d'un seul! Elle débarque, là, mine de rien, et PAF!!! En plein dans le mille!!!! Ouiiiiii, c'est bien elle: Arnebia pulchra (ce qui veut dire "la belle") Bravissimo, Val, car je commençais à désespérer!!!! Zephuizépatée | |
|
| |
polgara81
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 11:46 | |
| Yes !! Ca me plait ces devinettes car on découvre vraiment de jolies choses et en cherchant on en découvre d'autres en même temps J'ai lu sur certains sites qu'on l'appelle aussi Herbe du prophète Bises VAL | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 13:02 | |
| maintenant, on veut en savoir plus sur sa culture, sa multiplication, sa tolérance à nos jardins, etc. Et bravo Polgara | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Jeu 11 Déc 2008 - 14:33 | |
| Bravo Val En lisant "Bleu magnifique" et "Caucase", ça a fait tilt dans ma p'tite tête. Et oui, ces feuilles duveteuses m'ont tout d'un coup rappelé celles de mes Buglosses dont les fleurs sont d'un bleu à donner une jaunisse de dépit à une gentiane Mais je ne risquais pas de trouver le nom de cette belle mal débarbouillée au réveil car je n'ai jamais entendu parler d'elle! _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) Sam 13 Déc 2008 - 8:17 | |
| Hélas, je vous l'ai dit, je ne la cultive pas...je n'en connais donc que ce que j'ai pu trouver sur le net ou dans mes livres... On l'appelle effectivement "fleur du prohète" (j'ignore pourquoi!!!A couse des taches ???), et selon certains, elle porte aussi le nom d' Arnebia echioides.... http://www.biopix.eu/Species.asp?Searchtext=Arnebia%20echioides&Category=Planter C'est plutôt une plante pour la mi-ombre, voire le soleil non brûlant (comme beaucoup de plantes de cette famille), mais pour terrain très drainé exclusivement.... Elle fleurit en fin de printemps/début d'été, et c'est vraiment curieux ces taches qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que chaque fleur s'épanouit! "Plante idéale pour la rocaille", dit le 15000 plantes, qui l'annonce pour 30 cm de haut...mais comme j'ai trouvé plutôt 45 cm ailleurs, je n'ai pas osé la mettre dans la rubrique des razmokett.... Multiplication par semis ou boutures de racines l'hiver... Zeph | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) | |
| |
|
| |
| Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra) | |
|