| Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 9:57 | |
| A force de prendre son temps, finira-t-elle par s'ouvrir? C'est la première fois qu'elle essaie, mais on ne peut pas dire qu'elle ait bien choisi sa saison, la pauvrette! La reconnaissez-vous? Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 10:45 | |
| Comme ça, c'est pas facile! Bon, je me lance: Lysichiton camtschatcensis _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 11:29 | |
| Ah ben si c'était trop facile, ce ne serait pas drôle, Sylvaine! Et si je vous en montrais plus, vous trouveriez tout de suite (ou presque!) Déjà, tu es dans la bonne famille...continue Et le bébé est une "fille", pas un "garçon"! Zeph | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 16:46 | |
| arf, pour les aracées, le meilleur c'est Bulbi . Moi j'aurais aussi dit un Lysichiton, alors... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 17:20 | |
| - Biodiversité a écrit:
- arf, pour les aracées, le meilleur c'est Bulbi .
Lequel????? Zeph | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 17:50 | |
| Serait-ce un Remusatia??
A+ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 17:53 | |
| Kékséksa??? Jamais entendu parler, Harry..je vais regarder à quoi ça ressemble! Non, non, en tous cas, rien d'aussi rare... Zeph PS : Remusatia serait une épiphyte, si j'ai bien compris, à garder au sec l'hiver?...la mienne est une plante qui aime l'eau....beaucoup, même! Mais il y a une ressemblance, je le reconnais! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 22:08 | |
| Alors, peut-être Colocasia? _________________ | |
|
| |
Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Sam 29 Nov 2008 - 23:45 | |
| - zephirine a écrit:
- la mienne est une plante qui aime l'eau....beaucoup, même!
Mais il y a une ressemblance, je le reconnais! Si elle aime bcp l'eau, alors peut être un Alocasia voire même un Xanthosoma, mais sans le feuillage ni l'infrutescence, c'est quasi impossible à identifier à coup sur. - Citation :
- Remusatia serait une épiphyte
Certains poussent en épiphyte mais pas tous A+ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Dim 30 Nov 2008 - 7:19 | |
| Ahhhh Sylvaine a trouvé!!!! Bravo ma belle!!! Oui, c'est une une jeune Colocasia! Trouver laquelle est peut-être moins évident...mais on essaie quand même? Un indice: ce ne sont ni ses fleurs, ni ses feuilles qui lui ont valu son nom de cultivar.... ! Et c'est une amie bordelaise, qui apparemment ne prêche pas toujours pour sa paroisse, qui m'en a offert un rejet... . . Car elle trace, la mâtine! Au lieu de s'étoffer sur place, elle lance de longues fausses tiges, au ras de l'eau..qui s'étirent sur 2 ou 3 m de longueur avant de faire éclore, tout au bout, une nouvelle plante munie de ses racines et de jeunes feuilles... Mais je vais leur faire faire "Groupiiiiert!!!!" au printemps, moi! On coupe le cordon ombilical, et tout le monde revient à la maison, oust! Les poussins? Sous la poule, siouplé! Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Dim 30 Nov 2008 - 17:23 | |
| Alors là... je connais très mal ces plantes... Colocasia esculenta ? _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Dim 30 Nov 2008 - 19:09 | |
| Bieeeeen!!! Après le genre, la variété, bravo Sylvaine! Manque le nom de ce cultivar.... Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Lun 1 Déc 2008 - 11:50 | |
| Parce qu'il y a des cultivars ? Là, ça va être très dur... _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mar 2 Déc 2008 - 21:20 | |
| Après recherches, serait-ce le beau Colocasia Fontanesii _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 0:03 | |
| ça se mange les Colocasia non ? Elle est rustique cette plante | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 6:20 | |
| Ce n'est pas celle-là, non, Sylvaine, désolée... Mais tu y étais presque! On va dire que tu as gagné! Tout le monde, il a gagné, d'ailleurs... C'est Colocasia aesculenta 'Burgundy Stem' , son nom complet. Non, Bio, elle n'est pas totalement rustique, je ne crois pas. Je la cultive dans l'étang, d'avril à octobre, et dans un bac rempli d'eau, dans la serre, l'hiver. Pour ce qui est de son côté comestible...ça ne m'avait pas effleurée, je l'avoue! Aucune idée! Ce sont les fleuristes, je crois, les plus grands "consommateurs" de feuilles de Colocasia! Zeph (ciel...moi qui n'ai pas de potager, en aurais-je un sans le savoir??? ) | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 8:37 | |
| Mais oui, Zeph, tu cultives des patates sans le savoir! Un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colocasia_esculenta _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 8:40 | |
| - zephirine a écrit:
- (ciel...moi qui n'ai pas de potager, en aurais-je un sans le savoir??? )
j'en ai bien peur, puisqu'il semble que la plante circule aussi sous le nom de Chou de Chine ; voici une page d'un forum frère http://jardinexotique.forumpro.fr/fichier-de-plantes-f5/colocasia-esculenta-fiche-t1912.htm et on remarquera que esculenta veut dire succulent il y a aussi cette page d'un forum canadien, où ils disent que des bulbes de la plante botanique peuvent se trouver... en épicerie http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?topic=43460&forum=16 | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 10:29 | |
| Chou-ette! (c'est le moment de le dire! ) Une super-idée pour un de nos prochains repas de jardiniers: un gratin de Colocasia! Qui l'eut cru? Ou qui l'eut cuit? Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 12:47 | |
| ta variation personnelle du gratin dauphinois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 13:24 | |
| _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? Mer 3 Déc 2008 - 13:44 | |
| Farpaitement! Avec une pointe d'Allium triquetum pour relever la chose! Miam! Zeph (et noooooooon, noooonnnn..pas de lait d'euphorbe, pas question!!!! ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? | |
| |
|
| |
| Devinette : va-t-elle s'ouvrir???? | |
|