On parle plus souvent, à cette saison, des couleurs automnales des arbres et arbustes de nos jardins.
Moins souvent de celles des vivaces, et pourtant! Même les humbles Geranium (en tous cas certains) se mettent en frais quand le temps le devient (frais!).
Ceux qui ont dans leur garde-robe une jolie toilette d'automne se dorent, roussissent, rougissent, témoins ces quelques images glanées dans le jardin:
-
Geranium dalmaticum, dont nous avions parlé l'an dernier, et
Geranium magnificum, qui essaie de se faire pardonner sur le tard la brièveté de sa magnifique (comme son nom l'indique) floraison:
.
-
Geranium 'Rozanne', qui n'a décidément que des qualités!
.
-
Geranium sanguineum 'Tiny Monster' est, lui aussi, un flamboyant à admirer à cette saison. Quant à
G. 'Brookside, vu la taille de ses feuilles, impossible de ne pas le remarquer!
.
- et enfin, je dirais même surtout,
Geranium wlassowianum, le roi des couleurs d'automne, je trouve! Elles sont toujours fidèles au rendez-vous!
.
Mais cette année, en plus, j'ai trouvé un original!
Celui-là blanchit sous le harnois! Comme nous! Son feuillage de printemps est pourtant d'un beau vert bien net! Mais à cette saison, il se poudre le nez, ce coquet!
(typiquement féminin, entre nous: il y a les belles qui aiment avoir le teint bronzé...mais les élégantes du temps passé préféraient se poudrer, parfois même se "plâtrer" largement pour garder leur teint de lait, même sous les ardeurs du soleil...)
Cet original, donc, s'appelle
Geranium 'Coombland White'. Je l'ai longtemps considéré comme un peu chochotte, pour l'avoir perdu 2 fois...il faut dire qu'il a de qui tenir sa frilosité, son papa neo-zelandais n'étant pas un modèle de grand costaud (c'est un hybride de
Geranium lambertii x
G. traversii var. elegans)!
Mais il semble avoir trouvé sa place au jardin, où il sert de garde du corps à
Scilla peruviana 'Alba'.
Ses fleurs sont parmi les plus belles blanches du genre! Et son feuillage quasi-persistant.
Il reste bas, mais étale ses tiges jusque, parait-il, 1 m de diamètre (il n'en est pas encore là, ici! L'année prochaine, peut-être?)
Mais je cause, je cause
...le voici!
Collection printemps/été, puis sa tenue de ces jours-ci:
Allez, j'ajoute une photo de sa fleur, elle est trop belle...avec un brin de nostalgie...
Et dans vos jardins, d'autres Geranium ont-ils sorti de belles toilettes, cet automne?
Zeph