plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

phalaenopsis et oncidium

5 participants
AuteurMessage
teocsah

teocsah

phalaenopsis et oncidium Empty
MessageSujet: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:53

phalaenopsis et oncidium Phalae10

phalaenopsis et oncidium Phalae11
Phalaenopsis sp

phalaenopsis et oncidium Oncidi10
Oncidium sp

Mes Cymbidium sont encore dehors. Le temps est très doux ici
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:31

bonjour,
j'arrive et je trouve tes photos très belles,
quels sont les besoins des oncidium par rapport au phalaenopsis, qui, apparemment se plaisent chez moi, (je fais des photos et je vous les mets en ligne), mais il faut dire que je peux les mettre dans ma véranda l'été
en hiver mes "papillons" sont rentrés dans la maison Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:49

normalement les besoins sont peu différents mais pour ma part, je trouve les Oncidium beaucoup plus difficiles à conserver et à faire refleurir...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:26

Bonjour Chatou et bienvenue flower

Ils sont vraiment très beaux drunken
Depuis combien de temps les as-tu ?

chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:46

biodiversité et sylvaine, merci de votre accueil
sylvaine : les photos ne sont pas de moi, mais je te promets d'en mettre bientôt flower
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:35

chatou25 a écrit:
bonjour,
j'arrive et je trouve tes photos très belles,
quels sont les besoins des oncidium par rapport au phalaenopsis, qui, apparemment se plaisent chez moi, (je fais des photos et je vous les mets en ligne), mais il faut dire que je peux les mettre dans ma véranda l'été
en hiver mes "papillons" sont rentrés dans la maison Very Happy

Bonjour chatou 25 et degemer mad (bienvenue en Breton)
flower

Bio a raison: Les besoins de Oncidium sont pratiquement les mêmes que Phalaenopsis. Sauf en matière de floraison, Oncidium est plus capricieux. Sa floraison s'est produite par 2 fois cette année: en janvier et actuellement depuis le 15 octobre. Sylvaine, je possède ces plantes depuis 6 ans. J'envisage de les rempoter au milieu du printemps prochain.
pvitifolium

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:58

Bon je me lance , les Phalaenopsis ont un besoin quasi régulier d'arrosages,et n'ont pas de période de repos. Les Oncidiums peuvent parce qu'ils ont des pseudobulbes, tenir à une "relative" secheresse, d'autre part ils demandent une légère période de repos pour initier la hampe florale avec un peu plus de lumière et quelques écarts de température.
On notera aussi la forme des racines qui est differente, et qui est aussi a prendre en compte pour la tenue des arrosages.
Les Phalaenopsis (botaniques) sont originaires d'Asie, alors que les Oncidiums( botaniques) d'Amérique Centrale ou du Sud.
Pour les Cymbidium en Bretagne, si tu le peux et s'ils sont abrités, ils peuvent rester dehors sans soucis, la limite dangereuse pour les fleurs est de -5°C , les pieds un petit peu plus, ce sont des plantes dont l'origine est hymalayenne, donc souples sur les échelles de températures .
Voilà !!
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:02

merci pour vos messages de bienvenue Very Happy
j'ai pris les photos mais oublié l'APN, demain je les charge et je vous les envoie
pvitifolium : j'aimerais bien avoir un cymbidium, puis je le conserver dans une véranta maintenu hors gel (5° mini) ?
teocsah : je ne connais que zermatt (pardon pour les fautes d'orthographe!) en breton lol!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:55

aucun problème pour un Cymbidium maintenu hors gel ! Au contraire, il n'en sera que plus heureux que dans un température de maison !
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:34

merci biodiversité Very Happy
ou pourrais je trouver de jolis cymbidiums si possibles parfumés ?
en attendant voici quelques photos de mes phalaenopsis prises cette semaine
phalaenopsis et oncidium Rotationdep1010245
phalaenopsis et oncidium Zz
phalaenopsis et oncidium Zz
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:37

bon j'ai des pbs avec les images, j'essaie de recommencer
phalaenopsis et oncidium P101024016
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:40

ça va mieux, je continue
phalaenopsis et oncidium P101023710
phalaenopsis et oncidium P101024111
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:57

tu trouveras des cymbidiums dans toutes les jardineries : les prix ont diminué et on en trouve parfois dans les 20€
chatou25

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 9:38

merci, biodiversité, je vais écumer les jardineries près de chez moi lol!
pvitifolium

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:05

chatou25 a écrit:

pvitifolium : j'aimerais bien avoir un cymbidium, puis je le conserver dans une véranta maintenu hors gel (5° mini) ?
Sans soucis, les températures en apparence extrèmes je les ai constatées chez mes amis pros en banlieue parisienne.
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:30

pvitifolium a écrit:

Pour les Cymbidium en Bretagne, si tu le peux et s'ils sont abrités, ils peuvent rester dehors sans soucis, la limite dangereuse pour les fleurs est de -5°C , les pieds un petit peu plus, ce sont des plantes dont l'origine est hymalayenne, donc souples sur les échelles de températures .
Voilà !!

Effectivement! Je les mets à l'extérieur au mois de mai et je les rentre en novembre voire en décembre si le temps reste doux: c'était le cas cette année. Une de mes filles s'est permise de laisser un exemplaire à l'extérieur durant tout l'hiver affraid Il a survécu et il se remet doucement. Pour le moment, il n'a pas refleuri. Il se contente d'émettre des pseudo- bulbes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phalaenopsis et oncidium   phalaenopsis et oncidium Icon_minitime

phalaenopsis et oncidium
Page 1 sur 1