Je rebondis sur le post de DMD et sa spectaculaire touffe de chrysanthèmes roses...
En espérant vous guérir complètement de l'image des chrysanthèmes de Toussaint!
Ce sont des plantes
de jardin magnifiques, d'une générosité sans pareille, faciles, colorées!
Aussi indispensables que les asters, qu'ils accompagnent et prolongent..
Et qu'ils les complètent également, avec une gamme de couleurs dont le bleu et le violet sont exclus (pour le moment!), mais avec des jaunes, des oranges, des roux que les asters n'ont pas.
Et quel plus bel accompagnement pour les couleurs flamboyantes des feuillages d'automne?
Ils partagent avec les asters la gamme des roses et des blancs, et aussi le mode de culture: soleil, pinçage pour la plupart, en même temps que les asters (de moitié à la fête des mères, encore d'un quart à la fête des pères!), division des touffes au bout de quelques années pour les rajeunir.
Alors en voici quelques-uns:
Les précoces, d'abord.
-
'Apricot', fleuri dès fin Juillet chez moi, ne s'arrête plus jusqu'aux gelées. 'Apricot est aux chrysanthèmes ce que le
x frikartii 'Mönch' est aux asters! Trapu (50 cm), ne nécessitant pas de teuteurage, gracieux!
Ophrys nous en avait déjà vanté la beauté et les mérites l'an passé,
ici )
.
- le suivant est la belle
'Duchesse d'Edimbourg', à grandes fleurs doubles d'un superbe rose foncé, à partir de fin août, parfois même plus tôt! Elle est nettement plus haute, et mieux vaut lui mettre un petit corset, à la Duchesse, ou l'entourer de gardes du corps!
.
- et puis un botanique! Si, si! Et un beau, encore!
Chrysanthemum groenlandicum (encore un joli cadeau de ma Tchipette!)
D'un jaune beurre très doux, à tuteurer aussi! Et un trèèèès volontaire aussi! J'en ai planté plusieurs touffes dans de grands pots sans fonds, pour éviter son petit côté 'Attila'..mais je ne peux pas m'en passer! Il accompagne si bien toutes les couleurs d'automne! Notamment les asters bleu-lavande et violets, comme ici
Aster laevis et
Aster oblongifolius 'Raydon's Favourite':
Ensuite vient la grande galerie des plus tardifs! Des simples, des doubles, il y en a pour tous les gouts!
Ceux à plus grandes fleurs, d'abord:
- Le doux
'Empereur de Chine', roi des "abouseurs", qui ressemble beaucoup à celui de DMD:
- le flamboyant 'Feu de l'Automne', le bien nommé!
.
- ceux qui hésitent entre le rose et le saumon, selon leur humeur, la lumière et le temps qu'il fait : la douce
'Isabella' aux fleurs presque simples, et la très double et très belle
'Rosette' (beaucoup moins puissante que ses cousins, elle reste très sage!):
-
'Melanie', aux jolies fleurs simples, d'un rose franc tirant sur le framboise:
.
- et le sulfureux
'Paul Boissier', un vieux classique des jardins de nos grand-mères:
.
Je sens que vous allez saturer, là...mais je n'ai pas fini, attendez!!!
Il y a aussi les petits pompons! Adorables! De vieux classiques eux aussi! De petites fleurs, mais bien serrées, innombrables, faisant de superbes coussins très denses, plus bas!
-
'Mey Kyo',en camaieux de roses
.
-
'Julie', à la belle jupette rouge, alias parfois 'Julie Lagraveur' ou 'Mr. Jules Lagraveur', un très vieux cultivar:
.
- un inconnu que j'ai appelé
'Martine' en souvenir de l'amie qui me l'a offert. Un joli cultivar, bas et compact, aux couleurs changeantes entre le blanc, le jaune pâle, le saumon, et quelques touches de framboise pour finir:
.
- et
'Peterkin', tout en nuances de rouille
.
Et puis deux originaux, botaniques eux aussi:
- un superbe feuillage, et des fleurs peu caractéristiques : j'ai nommé
Chrysanthemum japonicum, qui joue volontiers les couvre-sols en aplatissant ses branches presque ligneuses au ras des pâquerettes:
.
- et une grande marguerite toute simple, très haute, près de 2 m!
Chrysanthemum serotinum, parfois aussi appelé
Leucanthemella serotina ou
Leucanthemum serotinum....
J'arrête, j'arrête!!!
Quoique...Un petit dernier pour la route? Le plus tardif, encore un bébé chez moi, ses couleurs et sa couronne orangée surtout, sont plus contrastées normalement. Mais je vous l'offre de très bon coeur, ce
'Dernier Soleil', pour qu'il illumine votre journée, et peut-être, un jour, votre jardin!
...Et pardon pour l'indigestion...
Zeph