| une devinette "suisse": Actaea pachypoda | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 10:32 | |
| En attendant, je l'espère, le retour de nos "posts buissonniers", une petite devinette ramenée de Suisse, ça vous dit? Les membres les plus courants de cette espèce bien connue (et regroupée il y a quelques années) fleurissent en fin d'été..pas celui-là! Ce sont ses fruits que je vous montre! Et si j'en crois son nom vernaculaire anglais, dû sans aucun doute à ces fameux fruits, c'est une devinette....pour filles !!! On a bien voir! Zeph
Dernière édition par zephirine le Jeu 25 Sep 2008 - 5:48, édité 1 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 12:09 | |
| On m'a offert récemment une plante qui ressemble à ça mais je ne suis pas sûr de la conformité. La plante serait elle parfois cultivée en légume et son genre aurait-il donné le nom de la famille ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 13:52 | |
| Euh...ben, si c'est le cas, je ne suis pas au courant! Pis, en plus, ça m'étonnerait beaucoup! Dis toujours? Zeph | |
|
| |
aubriète
Nombre de messages : 42 Localisation : normandie Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 16:17 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 17:04 | |
| Ouiiiiii !!! C'est son petit nom anglais, c'est bien ça ! (="Les Yeux de Poupée") Mais son nom botanique, Aubriète, il nous faut son nom botanique aussi!!!Alors? C'est..? Zeph | |
|
| |
aubriète
Nombre de messages : 42 Localisation : normandie Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 17:22 | |
| Ben ... actaea pachypoda, non ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 17:53 | |
| Mais oui! Bravo! C'est bien Actaea pachypoda , un membre de la famille de nos ex- Cimicifuga, maintenant regroupée sous le vocable Actaea, si j'ai bien compris...(ce qui n'est pas sûr! ) Voici la plante entière, déjà dans sa parure d'automne, telle que je l'ai vue au JB de Genève, il y a quelques jours (l'écriteau se rapporte à sa voisine): . Quand je vous disais que c'était une devinette pour filles!!! La preuve! Comment as-tu trouvé? Est-ce que tu la connaissais déjà, est-ce que tu la cultives, ou est-ce le surnom anglais, bien adapté ma foi (ne dirait-on pas de vrais yeux de poupées?), qui t'a mis sur la voie? Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 19:56 | |
| Je la connaissais mais je ne me souvenais plus de son nouveau nom. Je n'ai pas eu le temps de chercher. Bravo Aubriète _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Mer 24 Sep 2008 - 21:11 | |
| ah ben j'y étais pas du tout, je pensais à une Basella... | |
|
| |
aubriète
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda Jeu 25 Sep 2008 - 9:32 | |
| Je l'avais déjà croisée, et son petit nom anglais ne s'oublie pas, surtout quand on a déjà cassé malencontreusement la tête d'une poupée en porcelaine !!! Je ne la cultive pas, non. Mais ce n'est pas désespéré puisque j'essaie de m'installer un petit coin "sous-bois". Zéphirine, pourrais-tu s'il te plaît nous donner la solution d'une autre de tes devinettes restée en suspens (="un magnifique feuillage") C'est un viburnum, certes, mais nous ne savons toujours pas lequel, et il est tellement beau que j'aimerais bien connaître son identité, pour voir si je peux l'adopter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une devinette "suisse": Actaea pachypoda | |
| |
|
| |
| une devinette "suisse": Actaea pachypoda | |
|