| Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour | |
|
+4Biodiversité sylvaine zephirine Miss canthus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Miss canthus
Nombre de messages : 14 Localisation : Val-de-Ruz, Suisse Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 9:57 | |
| Aujourd'hui, il fait un vent ( c'est la bise chez nous, petit vent frais qui vient de l'est) à écorner des boeufs...! Bonjours à tous et à toutes Je débarque par ici, cependant, je connais déjà quelques membres... J'ai très envie de vous faire partager une de mes passions qui est les graminées ornementales ...avec une petit faible, pour les Miscanthus Un de mes préférés est 'Gracillimus' Miscanthus sinensis 'Gracillimus' est une graminée de taille assez grande (1,40m et jusqu'à 2m en fleurs) avec un feuillage extrêmement fin qui poussent en touffe au port bien dressé! On dit qu'elle fleurit tardivement et qu'elle nécessite de la chaleur...Et bien même chez moi elle fleurit, mais seulement vers fin octobre... la suite, plus tard... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 10:16 | |
| Ahhhhh...la voici qui s'est décidée, notre suissesse !!! Et elle mérite bien son pseudo, vous ne trouvez pas? (je précise que son prénom ne commence pas par un "A", ce n'est donc pas Miss A. Canthus... ça serait pas tout à fait la même chooooose!!!! ) Très jolies photos, ma belle! Je n'ai pas (encore) 'Gracillimus', moi mon préféré est, depuis toujours, et reste, le bellissimo 'Morning Light'. Il est presqu'aussi fin que l'autre, mais a des reflets argentés grâce à la bande blanche qui traverse ses fines feuilles... Comme 'Gracillimus', il tarde à fleurir, en octobre aussi, et c'est tant mieux: les petits plaisirs de fin d'arrière saison ne sont pas si nombreux! Et quelle merveille, à contrejour dans le soleil levant, été comme hiver... . Tiens, au fait, suite en partie à une conspiration suisse (ils s'y sont mis à 2, les coquins!), je suis en train de planter 'Kaskade', en deux exemplaires, pour marquer l'entrée d'une partie du jardin. Aurais-tu une photo d'une touffe mature à nous montrer, que je me rende compte? (c'est un grand, celui-là!) Bises par dessus la montagne! Zeph | |
|
| |
Miss canthus
Nombre de messages : 14 Localisation : Val-de-Ruz, Suisse Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 10:48 | |
| Dans mon pays d'escalade sans calade, je n'ai point de "Cascade"...mais je crois savoir qu'il atteint un bon mètre de large au sol et que sa gerbe qui reste de bonne tenue, demande un peu d'espace en hauteur...! 'Morning Light' est aussi un de mes préférés, mais ici, (au milieu) il est encore jeune chez moi! Jolis, tes contre-jours, la Zeph... Tu veux que je te "schlouck" du 'Gracillimus', pour ce printemps???? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 10:53 | |
| Tu es trop "chou"...et c'est vrai que ton 'Gracillimus' "pette" de santé... Mais ne le schlouke pas, va : d'abord je sais où le trouver par chez moi, et puis je ne saurais pas où le mettre, pour le moment... Et surtout, d'après la petite expérience de mes jardins "phytodromes" successifs, schlouker les Miscanthus n'est pas ce qu'on peut appeler une sinécure!!! Et les éclats ne repartent pas toujours très bien, sauf s'ils sont de bonne taille. Mais merci quand même! J'ai aussi choisi l'emplacement des 'Kaskade' pour qu'on puisse les voir à contrejour, avant de passer dessous, ou entre eux, je ne sais pas encore ce que ça fera dans quelques années! Continue à nous montrer tes chouchous! Bises Zeph | |
|
| |
Miss canthus
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 11:16 | |
| - Citation :
- J'ai aussi choisi l'emplacement des 'Kaskade' pour qu'on puisse les voir à contrejour, avant de passer dessous, ou entre eux, je ne sais pas encore ce que ça fera dans quelques années!
Bah, au pire, dans quelques années si tu peux plus passer , tu creuse une tranchée entre-deux... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 11:44 | |
| Bonjour Miss canthus Ta première photo est sublime Moi, j'aime les graminées, mais voilà, mon cher et tendre est allergique. Tous les ans, du mois de mai au mois de juillet, il souffre de rhume des foins sévère et est obligé de prendre des anti hystaminiques. Alors, pas de graminées dans le jardin, sauf quelques antiques petites fétuques dont on s'empresse de couper les épis. _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 12:12 | |
| - Miss canthus a écrit:
- Bah, au pire, dans quelques années si tu peux plus passer , tu creuses une tranchée entre-deux...
Mais c'est qu'elle me ferait peur!!!! Du coup je viens d'aller mesurer: il y a plus de 2,30m entre les deux pieds... Tu crois vraiment?... Verdun dans l'Isère?... Faudra que j'apprivoise une taupe d'ici là?.. Ca ne s'élève pas comme les tortues, des fois, les taupes? Zeph
Dernière édition par zephirine le Ven 26 Sep 2008 - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 14:48 | |
| Bienvenue Miss Canthus, et je vois que tu choisis avec soin les couleurs pour faire des scènes avec une tonalité dominante. Comme Sylvaine, j'adore la 1ère scène avec les Rudbekia. A quelle plante appartient le feuillage panaché devant : un yucca ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 15:30 | |
| Oui, Bio, notre Miss Canthus a un sens certain des couleurs, tu as bien raison! Je ne sais pas quelle est la plante en premier plan, mais je parierais plutôt sur un Iris pallida variegata... L'un de nous a-t-il raison, Miss? Zeph | |
|
| |
Montaigne
| Sujet: Graminées Ven 26 Sep 2008 - 16:27 | |
| Zeph, à la place d'une taupe, apprivoise un bulldozer et son cornac. Il te seront plus utiles quand il te faudra diviser 'Gracillimus' ou 'Morning Lght'
Montaigne | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 16:51 | |
| - zephirine a écrit:
- Je ne sais pas quelle est la plante en premier plan, mais je parierais plutôt sur un Iris pallida variegata...
J'y ai pensé, mais les panachures sont plus larges, et surtout il n'y a pas de pointe au bout des feuilles... | |
|
| |
aubriète
Nombre de messages : 42 Localisation : normandie Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 17:11 | |
| Ah la la ! Miss Canthus, ce joli conifère doré qu'on voit au premier plan devant les helichrysums, est-ce que par hasard ce serait le metasequoia Goldrush devant lequel j'ai tourné une bonne partie de la matinée à St Jean de Beauregard, sans me décider parce qu'il ne faisait pas partie de ma GROSSE liste de courses ??? Il devient grand comment, dis-moi ? Pour les miscanthus, c'est une plante que j'adore. Je viens de replanter dans mon nouveau jardin, Gracillimus, Flamingo, Zébrinus et... Morning Light ! en voilà un choix original ! | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 19:05 | |
| | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Ven 26 Sep 2008 - 19:59 | |
| Et bien la miss, tu démarres bien ta nouvelle année. Cela fait plaisir de te retrouver ici. Je pensais souvent à toi en lisant les posts de Zephirine. On risque de ne pas s'ennuyer. En tous les cas , Bienvenue sur Plantes-Passion. | |
|
| |
Miss canthus
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Sam 27 Sep 2008 - 10:29 | |
| Pfiouuuuu, ça s'est bousculé au portillon, ici, j'ai des post à rattraper, moi ! @Sylvaine, Miscanthus 'Gracillimus' est pour toi alors, car il fleurit tellement tard, voir pratiquement pas, hein? @Biodiversité et Zeph, le feuillage panaché appartient à un Yucca filamentosa 'Bright Edge' ! De part mon travail, il est normal que les couleurs soient pour moi une priorité! J'aime voir des scènes de mon jardin par la fenêtre, comme si je regardais un tableau... Ceci dit, ça prend du temps à composer ! @ Aubriète, le conifère doré en question est un cèdre doré de l'Himalaya ( Cedrus deodora 'Golden Horizon); ce "nain" qui peut atteindre tout de même 4m en 10ans , joue les caméléons, doré en plein soleil et devient vert-bleu à l'ombre...Je L'A.D.O.R.E et j'en ai deux en plein soleil @ La sauvagine, ce "monde de déjantés de la plantouille" est finalement bien petit... ! je suis allée voir le post de la "fameuse plante du jardin botanique", l' Astragalus, ( je n'ai toujours pas reçu de graines d'ailleurs, faudrait que j'aille y faire un tour et me servir moi-même, hein? Qu'est-ce que t'en dis? ) | |
|
| |
aubriète
Nombre de messages : 42 Localisation : normandie Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Sam 27 Sep 2008 - 10:47 | |
| Merci Miss Canthus... Ta scène rose, avec les échinaceas est éblouissante. Qu'est-ce que c'est beau chez toi ! Tu ne m'en voudras pas si je m'en inspire ??? @micalement, Aubriète | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Sam 27 Sep 2008 - 11:21 | |
| _________________ | |
|
| |
Miss canthus
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Sam 27 Sep 2008 - 13:49 | |
| @ Aubriète, me copier ou s'inspirer de mes compositions, c'est me faire grand honneur @ Sylvaine, il supporte assez bien les sec, une fois installé! Faut juste prévoir un endroit sans racines d'arbres, car les Miscanthus n'aiment pas la concurrence des racines des arbres (qui boivent toute l'eau à leur disposition) Amicalement, Miss canthus | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Sam 27 Sep 2008 - 20:03 | |
| "Sans racines d'arbres": dans mon jardin, les endroits sont comptés mais je pense à lui pour un massif que je vais refaire l'an prochain et je pense que dans celui-là il n'y en a pas _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Dim 28 Sep 2008 - 8:33 | |
| Un autre Miscanthus que j'aime beaucoup 'Cosmopolitan' (ou son coucin 'Cabaret'). Ils ne fleurissent guère, mais par contre s'épanouissent sans problème à l'ombre lumineuse, où ils apportent eux mêmes beaucoup de lumière! Celui-ci est tout jeune... . Il n'a pas l'air de souffrir de la présence de la haie...il faut dire que je l'ai planté dans un gand pot sans fond, pour lui laisser le temps de s'installer avant que les racines ne viennent l'embêter...et que l'eau ne manque pas, ici, en profondeur tout du moins. Zeph | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Lun 29 Sep 2008 - 14:15 | |
| Bienvenue sur Plante-Passion, Miss canthus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour Lun 29 Sep 2008 - 22:27 | |
| et euh, pense aux noms en italique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour | |
| |
|
| |
| Les miscanthus sont en fleurs et je viens vous dire bonjour | |
|