plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un conseil saxi, SVP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 15:44

A force de voir vos saxi en fleur, j'ai eu envie d'en avoir aussi. Mais où ? J'ai cherché... scratch ... et j'ai enfin trouvé cheers
J'ai dégagé le lierre envahissant et j'ai maintenant une petite banquette le long de l'escalier, prête à accueillir des petites saxifrages (cet automne). Mais lesquelles ? Le sol est pentu, la terre calcaire, l'exposition ombragée.
Est-ce qu'un gentil sajiste pourrait me conseiller ? flower

_________________
Un conseil saxi, SVP Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:11

Regarde la bible du bon Sajiste lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:41

Si tu as une situation ombragée, je te propose de choisir parmi la section LIGULATAE (ainsi, bien entendu que leurs hybrides et cultivars), c'est-à-dire : S.S. callosa, cochlearis, crustata, hostii, longifolia, mutata, paniculata, valdensis. Toute cette série convient aussi très bien pour une situation à mi-ombre.
Si tu dispose d'une ombre vraiment dense, je te propose les séries GYMNOPERA et COTYLEA (toujours également aussi leurs hybrides et cultivars), c'est-à-dire : S.S. cuneifolia, hirsuta, spathularis, umbrosa, coriifolia, rotundifolia, taygetea.
Maintenant si tu désires y installer de petits sujets plus délicats, si l'ombre n'est pas trop dense, tu peux tester (ainsi que leurs cultivars) : S.S. burseriana, marginata, oppositifolia (en fissures)... et bien d'autres.

La très gande majorité des saxifrages apprécient le calcaire et la fraîcheur. Elles ont généralement horreur de la châleur et des expositions brulantes.

Bonne chance dans ton entreprise.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:09

Merci beaucoup Lucius Very Happy
Je vais également en mettre deux ou trois en fissures car le vieux mur de pierres calcaires qui borde l'escalier a des trous, des inégalités, remplis d'humus.

_________________
Un conseil saxi, SVP Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 925
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:13

moricais a écrit:
Regarde la bible du bon Sajiste lol! lol!

Bah voilà, son auteur t'as répondu geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:19

Ben tiens, je savais bien qu'ici, je trouverais tous les conseils que je voulais Laughing
Remarque, j'ai potassé le sujet avant, mais pas dans la Bible que je n'ai pas, et à force d'avoir des renseignements contradictoires ( pour la même saxi, tantôt terre calcaire, tantôt terre acide, tantôt à l'ombre, tantôt au soleil scratch geek ) que j'ai abandonné car cela finissait plus par m'embrouiller qu'autre chose.

_________________
Un conseil saxi, SVP Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un conseil saxi, SVP Empty
MessageSujet: Re: Un conseil saxi, SVP   Un conseil saxi, SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conseil saxi, SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites devinette des dolomites
» Conseil pour semis de pavot, SVP
» quelques saxi et autres à identifier
» Conseil pour des lys
» Demande de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: