plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Renaissance du palmier de Judée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:45

Ca date de 2005 mais je ne l'ai appris que ce week end aux infos Laughing : une graine de palmier de Judée, espèce disparue, trouvée à Massada, a germé, et le petit palmier se porte bien.

Voici l'info trouvée sur le net :

Une équipe de chercheurs et d’agronomes israéliens sont récemment arrivés à faire germer une graine de palmier qui était en latence depuis…2000 ans. La jeune pousse fait aujourd’hui 30 cm de hauteur et a 6 feuilles. Elle est choyée dans le Kibboutz Ktora dans l'Arava (région de l'extrême sud d'Israël). D'après les chercheurs, c'est la plus ancienne graine que l'on ait réussi à faire germer. Elle a donc été surnommée « Métouchélah », du nom hébreu du doyen de l'humanité selon la bible (Genèse) qui a vécu 960 ans.



L’âge de la plante Métouchélah a été vérifié par un test au carbone radioactif, et il est d’exactement 1990 ans. Métouchélah fait partie d’un groupe de graines découvertes à Massada dans les années 70 et qui datent de la période entre 35 et 65 de notre ère, période durant laquelle eut lieu le fameux siège de Massada. Ces palmiers appartiennent à une espèce disparue, le palmier de Judée, qui faisait 24 mètres de hauteur et poussait dans la région délimitée par le lac de Tibériade dans le Nord et la mère morte dans le Sud, et avait une excellente réputation à travers l'Empire romain. L'équipe de chercheurs espère pouvoir en apprendre plus au moyen d'examens d'ADN.


La seule représentation connue de cette plante est sur les monnaies de Titus, avec le fameux revers IUDAEA CAPTA qui signe la chute de Jérusalem et la destruction du second temple : voilà un exemple de cette monnaie http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/monnaiesgb74ff.html

L'autre exemple de plante connue uniquement à travers la numismatique est le Silphium, ombélifère de Cyrénaïque qui a disparu sous le règne de Néron suite à une collecte intensive... Rien de nouveau sous le soleil, et toujours la même incurie des hommes Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:59

Passionnant Bio.
Surtout pour moi qui adore les "palm trees"!

En effet, quel dommage que d'etre spectateur passif de la disparition de telles espèces...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:02

C'est extraordinaire et quasi-miraculeux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:15

Ezekiel a écrit:

En effet, quel dommage que d'être spectateur passif de la disparition de telles espèces...

J'avais déjà vu la botaniste qui a fait ce miracle dans une émission de Yann Arthus Bertrand, car elle repeuple le désert du Néguev, en partant d'une base de palmiers, arrosés au goutte à goutte, et ensuite qui font de l'ombre permettant à d'autres plantes de s'installer en sous-bois.

Pour cette plante, a priori une seule graine a germé : comment feront-ils pour la multiplication ? Mystère...

Mais il y a en France le conservatoire de Brest, qui sauve des espèces végétales sur le bord de l'extinction, et qui à partir d'un unique arbre mâle d'une espèce dioïque, a obtenu des fleurs femelles par des hormones, et finalement a eu des graines !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:53

Tout dépend du palmier. S'il est dioique (besoin d'un pied male pour un pied femelle) ou monoique (se suffit a lui-meme, les graines sont fertiles). Tout dépend également s'il drageonne (fait des rejets).

S'il ne drageonne pas et qu'il est dioique, c'est peine perdue ou presque... mais s'il est monoique et qu'il drageonne... il y a de l'espoir. Mais tout ça va etre très très très long...si ça marche. Nous ne serons plus de ce monde.

Un lien de référence, super bien expliqué, pour les néophytes (et meme pour les autres): http://palmae.free.fr/ (clicker d'abord sur "le palmier pour les nuls" ça vous mettra dans le bain

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 19:19

Un micro article riche en détail http://nil.mabulle.com/index.php/2007/03/18/51289-le-palmier-de-judee-ressuscite
Il semble donc que ce soit une espèce dioïque...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 15:08

Une pépinière à explorer pour les fous de palmiers http://www.alombredesfiguiers.com/index.html

Dommage quand même que les noms latins soient systématiquement fautés avec une majuscule au nom d'espèce Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:06

connais déjà! Laughing tu penses bien.

d'ailleurs, la pépinière est gérées par 3 membres de l'association "fous de palmier" (c'est un asso, spé palmier qui édite meme une revue intitulée sobrement "Le Palmier", comme on a "La tortue", "Chéloniens" ou "Manouria" pour les assos/fédé tortues).

Idem que Palmaris, super choix super qualité mais le souci vient du fait que meme si les prix sont plutot abordables, le transport est très vite cher... la moindre plantule revient mini à 11 euros de transport.
Et plus on est loin de la pépinière, plus c'est cher.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:06

PS: mdr Bio, toujours stressé des fautes sur les noms scientifiques! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:08

.....tout comme toi avec les terras Twisted Evil oui ok,je suis vilaine....je file et je vais me donner 50 coups de fouet pour me punir lol! Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:11

MDRRRR

oui, flagelle-toi, "Nauty" Laughing

Quand j'entend le maux "terra" (habile jeu de mot), je suis pris de TOC! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 16:51

Ezekiel a écrit:
PS: mdr Bio, toujours stressé des fautes sur les noms scientifiques! Laughing

Des fôtes en général, mon petit jocolor , mais autant une langue est difficile, autant l'écriture correcte des noms en nomenclature linéenne tient à quelques micro-règles dont le but n'est pas d'emm... le monde mais au contraire de rendre la lecture idoine pour tout le monde... J'ai donc effectivement le plus grand mal à comprendre pourquoi des passionnés, a fortiori souhaitant partager leur passion, ne les respectent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:02

[quote="Biodiversité"]mais autant une langue est difficile, autant l'écriture correcte des noms en nomenclature linéenne tient à quelques micro-règles dont le but n'est pas d'emm... le monde mais au contraire de rendre la lecture idoine pour tout le monde... quote]

Mmm en partie.
Enfin dans la pratique, ça se discute, avec des noms d'espèces à faire palir Bernard Pivot: tarapotoensis, vandenbergheri et j'en passe!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:23

Je parlais des règles d'écriture, genre avec Majuscule, espèce avec minuscule notamment. Après, si le choix d'un nom de genre ou d'espèce peut prêter à critique pour des raisons diverses, il n'empêche, comme expliciter dans la section botanique, que ça permet tout de même de parler de la même plante, ce que les noms usuels ne permettent pas avec certitude, loin de là clown
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:24

a l'évidence

Very Happy

Les américains me font sourire, à ce propos: "cultivez vous la rose cendrée à tige pourpre des sables du Sud du Sri-Lanka?"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:35

c'est vrai Question
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 17:57

Le nom vernaculaire? bien sur que non Laughing
Mais il ne sont pas loin de le faire... avec leur noms alambiqués. Pas mal d'US ne connaissent que les noms usuels, et meme pas les noms scientifiques (à l'exception des connoisseurs).

Pourquoi? Le nom de ma rose te plaisait? Je t'ai fait rever, là, pour le coup

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 18:27

En fait, ton exemple reprenait la situation qui existait avant Linné, où les botanistes, pour se comprendre et essayer de faire que chaque plante ait son nom, développait à l'envi : dur de retrouver des exemples, mais Fritillaria imperialis est ainsi dénommée en 1581 lilium sive corona imperialis...


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 19:57

Et nous avons encore des restes de ce système de nos jours: cf. noms donnés à de nombreux Cultivar (roses par exemple)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carovosges

carovosges


Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 29/03/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: a l'ombre des figuiers   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 20:05

Biodiversité a écrit:
Je parlais des règles d'écriture, genre avec Majuscule, espèce avec minuscule notamment. Après, si le choix d'un nom de genre ou d'espèce peut prêter à critique pour des raisons diverses, il n'empêche, comme expliciter dans la section botanique, que ça permet tout de même de parler de la même plante, ce que les noms usuels ne permettent pas avec certitude, loin de là clown

Bonjour

Je suis responsable du site alombredesfiguiers.com, et suis moi-même une intégriste de l'orthographe en général... mais ignare en plantes. Je partage depuis peu cette passion, et j'ignorais ces règles de Majuscules minuscules... Embarassed
Je vais faire les modif dès que possible, promis !

Donc, c'est Brahea armata par exemple ? Et qu'en est-il de Phoenix theophrastii Golkoy ? Faut-il des guillemets auour de 'Golkoy' ? Et une majuscule ?

Si vous avez d'autres remarques, je cherche toujours à améliorer le site !

Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 20:10

Bienvenue chez nous Carovosges cheers . Comment as-tu connu notre petit forum ?

carovosges a écrit:

Donc, c'est Brahea armata par exemple ? Et qu'en est-il de Phoenix theophrastii Golkoy ? Faut-il des guillemets auour de 'Golkoy' ? Et une majuscule ?

Alors, oui, il faut écrire Brahea armata (et en italique dans un texte en caractères normaux, et inversement), et Phoenix theophrastii 'Golkoy' (non en italique) si c'est bien une lignée ou un cultivar Wink
Revenir en haut Aller en bas
carovosges

carovosges


Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 29/03/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: merci !!!   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:00

Merci pour les infos, je vais faire le nécessaire sur le site (pfffff... plus de 200 fiches à modifier...)

J'ai connu votre forum grâce à notre hébergeur, qui nous indique la provenance de nos visiteurs, et nous avons eu deux visites en provenance d'ici. Et là je découvre - horreur ! - que tous les noms sont mal orthographiés ! Arrrggghh ! Mais aussi ce palmier de Judée : épatant !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:04

J'espère alors que tu ne nous oublieras pas et que tu viendras régulièrement nous rendre visite flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:20

Bienvenue Carovosges flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:31

Cooool

Bienvenue Caro,

une "folle de palmiers" Very Happy

Tu parles du phoenix turc, ça fait partie, d'ailleurs d'une des espèces "sujette à controverse".

Je m'explique: comme C.humilis 'Vulcano', est-ce que le 'Golkoy' est une variété? une sous-espèce? une espèce? (sur Palmaris, il est appellé Phoenix Golkoy par ex)

De cette précision dépend l'orthographe...

Ce forum est encore jeune, mais ne demande qu'à grossir... Very Happy


Un jeune palmophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renaissance du palmier de Judée Empty
MessageSujet: Re: Renaissance du palmier de Judée   Renaissance du palmier de Judée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaissance du palmier de Judée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbre de Judée
» Arbre de Judée
» sos palmier
» [Donne] graines de Palmier de méditérannée
» palmier hawaien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: