| Renaissance du palmier de Judée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Renaissance du palmier de Judée Lun 19 Mar 2007 - 19:45 | |
| Ca date de 2005 mais je ne l'ai appris que ce week end aux infos : une graine de palmier de Judée, espèce disparue, trouvée à Massada, a germé, et le petit palmier se porte bien. Voici l'info trouvée sur le net : Une équipe de chercheurs et d’agronomes israéliens sont récemment arrivés à faire germer une graine de palmier qui était en latence depuis…2000 ans. La jeune pousse fait aujourd’hui 30 cm de hauteur et a 6 feuilles. Elle est choyée dans le Kibboutz Ktora dans l'Arava (région de l'extrême sud d'Israël). D'après les chercheurs, c'est la plus ancienne graine que l'on ait réussi à faire germer. Elle a donc été surnommée « Métouchélah », du nom hébreu du doyen de l'humanité selon la bible (Genèse) qui a vécu 960 ans.
L’âge de la plante Métouchélah a été vérifié par un test au carbone radioactif, et il est d’exactement 1990 ans. Métouchélah fait partie d’un groupe de graines découvertes à Massada dans les années 70 et qui datent de la période entre 35 et 65 de notre ère, période durant laquelle eut lieu le fameux siège de Massada. Ces palmiers appartiennent à une espèce disparue, le palmier de Judée, qui faisait 24 mètres de hauteur et poussait dans la région délimitée par le lac de Tibériade dans le Nord et la mère morte dans le Sud, et avait une excellente réputation à travers l'Empire romain. L'équipe de chercheurs espère pouvoir en apprendre plus au moyen d'examens d'ADN. La seule représentation connue de cette plante est sur les monnaies de Titus, avec le fameux revers IUDAEA CAPTA qui signe la chute de Jérusalem et la destruction du second temple : voilà un exemple de cette monnaie http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/monnaiesgb74ff.html L'autre exemple de plante connue uniquement à travers la numismatique est le Silphium, ombélifère de Cyrénaïque qui a disparu sous le règne de Néron suite à une collecte intensive... Rien de nouveau sous le soleil, et toujours la même incurie des hommes | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Lun 19 Mar 2007 - 19:59 | |
| Passionnant Bio. Surtout pour moi qui adore les "palm trees"!
En effet, quel dommage que d'etre spectateur passif de la disparition de telles espèces... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Lun 19 Mar 2007 - 20:02 | |
| C'est extraordinaire et quasi-miraculeux! | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Lun 19 Mar 2007 - 20:15 | |
| - Ezekiel a écrit:
En effet, quel dommage que d'être spectateur passif de la disparition de telles espèces... J'avais déjà vu la botaniste qui a fait ce miracle dans une émission de Yann Arthus Bertrand, car elle repeuple le désert du Néguev, en partant d'une base de palmiers, arrosés au goutte à goutte, et ensuite qui font de l'ombre permettant à d'autres plantes de s'installer en sous-bois. Pour cette plante, a priori une seule graine a germé : comment feront-ils pour la multiplication ? Mystère... Mais il y a en France le conservatoire de Brest, qui sauve des espèces végétales sur le bord de l'extinction, et qui à partir d'un unique arbre mâle d'une espèce dioïque, a obtenu des fleurs femelles par des hormones, et finalement a eu des graines !!! | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Mar 20 Mar 2007 - 18:53 | |
| Tout dépend du palmier. S'il est dioique (besoin d'un pied male pour un pied femelle) ou monoique (se suffit a lui-meme, les graines sont fertiles). Tout dépend également s'il drageonne (fait des rejets). S'il ne drageonne pas et qu'il est dioique, c'est peine perdue ou presque... mais s'il est monoique et qu'il drageonne... il y a de l'espoir. Mais tout ça va etre très très très long...si ça marche. Nous ne serons plus de ce monde. Un lien de référence, super bien expliqué, pour les néophytes (et meme pour les autres): http://palmae.free.fr/ (clicker d'abord sur "le palmier pour les nuls" ça vous mettra dans le bain | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Mar 20 Mar 2007 - 19:19 | |
| Un micro article riche en détail http://nil.mabulle.com/index.php/2007/03/18/51289-le-palmier-de-judee-ressuscite Il semble donc que ce soit une espèce dioïque... | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 15:08 | |
| Une pépinière à explorer pour les fous de palmiers http://www.alombredesfiguiers.com/index.html Dommage quand même que les noms latins soient systématiquement fautés avec une majuscule au nom d'espèce | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 16:06 | |
| connais déjà! tu penses bien. d'ailleurs, la pépinière est gérées par 3 membres de l'association "fous de palmier" (c'est un asso, spé palmier qui édite meme une revue intitulée sobrement "Le Palmier", comme on a "La tortue", "Chéloniens" ou "Manouria" pour les assos/fédé tortues). Idem que Palmaris, super choix super qualité mais le souci vient du fait que meme si les prix sont plutot abordables, le transport est très vite cher... la moindre plantule revient mini à 11 euros de transport. Et plus on est loin de la pépinière, plus c'est cher. | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 16:06 | |
| PS: mdr Bio, toujours stressé des fautes sur les noms scientifiques! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 16:08 | |
| | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 16:11 | |
| MDRRRR oui, flagelle-toi, "Nauty" Quand j'entend le maux "terra" (habile jeu de mot), je suis pris de TOC! | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 16:51 | |
| - Ezekiel a écrit:
- PS: mdr Bio, toujours stressé des fautes sur les noms scientifiques!
Des fôtes en général, mon petit , mais autant une langue est difficile, autant l'écriture correcte des noms en nomenclature linéenne tient à quelques micro-règles dont le but n'est pas d'emm... le monde mais au contraire de rendre la lecture idoine pour tout le monde... J'ai donc effectivement le plus grand mal à comprendre pourquoi des passionnés, a fortiori souhaitant partager leur passion, ne les respectent pas... | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 17:02 | |
| [quote="Biodiversité"]mais autant une langue est difficile, autant l'écriture correcte des noms en nomenclature linéenne tient à quelques micro-règles dont le but n'est pas d'emm... le monde mais au contraire de rendre la lecture idoine pour tout le monde... quote] Mmm en partie. Enfin dans la pratique, ça se discute, avec des noms d'espèces à faire palir Bernard Pivot: tarapotoensis, vandenbergheri et j'en passe! | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 17:23 | |
| Je parlais des règles d'écriture, genre avec Majuscule, espèce avec minuscule notamment. Après, si le choix d'un nom de genre ou d'espèce peut prêter à critique pour des raisons diverses, il n'empêche, comme expliciter dans la section botanique, que ça permet tout de même de parler de la même plante, ce que les noms usuels ne permettent pas avec certitude, loin de là | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 17:24 | |
| a l'évidence Les américains me font sourire, à ce propos: "cultivez vous la rose cendrée à tige pourpre des sables du Sud du Sri-Lanka?" | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 17:35 | |
| c'est vrai | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 17:57 | |
| Le nom vernaculaire? bien sur que non Mais il ne sont pas loin de le faire... avec leur noms alambiqués. Pas mal d'US ne connaissent que les noms usuels, et meme pas les noms scientifiques (à l'exception des connoisseurs). Pourquoi? Le nom de ma rose te plaisait? Je t'ai fait rever, là, pour le coup | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 18:27 | |
| En fait, ton exemple reprenait la situation qui existait avant Linné, où les botanistes, pour se comprendre et essayer de faire que chaque plante ait son nom, développait à l'envi : dur de retrouver des exemples, mais Fritillaria imperialis est ainsi dénommée en 1581 lilium sive corona imperialis...
Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 19:58, édité 1 fois | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 22 Mar 2007 - 19:57 | |
| Et nous avons encore des restes de ce système de nos jours: cf. noms donnés à de nombreux Cultivar (roses par exemple) | |
|
| |
carovosges
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: a l'ombre des figuiers Jeu 29 Mar 2007 - 20:05 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Je parlais des règles d'écriture, genre avec Majuscule, espèce avec minuscule notamment. Après, si le choix d'un nom de genre ou d'espèce peut prêter à critique pour des raisons diverses, il n'empêche, comme expliciter dans la section botanique, que ça permet tout de même de parler de la même plante, ce que les noms usuels ne permettent pas avec certitude, loin de là
Bonjour Je suis responsable du site alombredesfiguiers.com, et suis moi-même une intégriste de l'orthographe en général... mais ignare en plantes. Je partage depuis peu cette passion, et j'ignorais ces règles de Majuscules minuscules... Je vais faire les modif dès que possible, promis ! Donc, c'est Brahea armata par exemple ? Et qu'en est-il de Phoenix theophrastii Golkoy ? Faut-il des guillemets auour de 'Golkoy' ? Et une majuscule ? Si vous avez d'autres remarques, je cherche toujours à améliorer le site ! Merci !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 29 Mar 2007 - 20:10 | |
| Bienvenue chez nous Carovosges . Comment as-tu connu notre petit forum ? - carovosges a écrit:
Donc, c'est Brahea armata par exemple ? Et qu'en est-il de Phoenix theophrastii Golkoy ? Faut-il des guillemets auour de 'Golkoy' ? Et une majuscule ? Alors, oui, il faut écrire Brahea armata (et en italique dans un texte en caractères normaux, et inversement), et Phoenix theophrastii 'Golkoy' (non en italique) si c'est bien une lignée ou un cultivar | |
|
| |
carovosges
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: merci !!! Jeu 29 Mar 2007 - 21:00 | |
| Merci pour les infos, je vais faire le nécessaire sur le site (pfffff... plus de 200 fiches à modifier...)
J'ai connu votre forum grâce à notre hébergeur, qui nous indique la provenance de nos visiteurs, et nous avons eu deux visites en provenance d'ici. Et là je découvre - horreur ! - que tous les noms sont mal orthographiés ! Arrrggghh ! Mais aussi ce palmier de Judée : épatant !
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 29 Mar 2007 - 21:04 | |
| J'espère alors que tu ne nous oublieras pas et que tu viendras régulièrement nous rendre visite | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 29 Mar 2007 - 21:20 | |
| Bienvenue Carovosges | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée Jeu 29 Mar 2007 - 21:31 | |
| Cooool Bienvenue Caro, une "folle de palmiers" Tu parles du phoenix turc, ça fait partie, d'ailleurs d'une des espèces "sujette à controverse". Je m'explique: comme C.humilis 'Vulcano', est-ce que le 'Golkoy' est une variété? une sous-espèce? une espèce? (sur Palmaris, il est appellé Phoenix Golkoy par ex) De cette précision dépend l'orthographe... Ce forum est encore jeune, mais ne demande qu'à grossir... Un jeune palmophile | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renaissance du palmier de Judée | |
| |
|
| |
| Renaissance du palmier de Judée | |
|