plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Une violette

+11
BULBISSIME
moricais
Nicolas76
Ezekiel
ophrys
Nat
naughtycat
sylvaine
Cyril
Biodiversité
acantho
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Une violette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:22

Pas bon pour la planète ? Ca se discute...
Si tu y gardes des graines de plantes rares, menacées de disparition, tu travailles pour la biodiversité. Alors, bon/mauvais s'annule Laughing

BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:21

acantho a écrit:
Et puis, si ça rate, et bien je recommencerai. C’est que Bulbi s’est engagé de manger sa casquette et ses baskets en cas de floraison. Very Happy

En tous cas je tiens ma casquette et mes baskets au frais... rendeer ils ne germent pas mais ce sera plus facile à avaler... au cas où Razz jocolor geek

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:46

sylvaine a écrit:
J'ai une question idiote qui me turlupine au sujet des semis de plantes alpines. Embarassed
Je lis souvent qu'elles n'ont pas eu une durée de froid assez longue pour germer, qu'il faut les traiter au GA3, etc... personne n'a essayer de les mettre dans le congélateur, "nues" sur une feuille de papier, à -21° pendant plusieurs semaines ?

What a Face What a Face What a Face Tes graines peuvent contenir un peu d'eau, si tu les mets au congelo, tu peux faire éclater la structure interne de la graine, après : c'est cuit ..................

80 sachets ou boite de petri dans le frigo, c'est niet ........ Je me demandais juste si une cave à vin ne ferais pas l'affaire, il y a le moyen de mettre plein de clayettes, on peut en trouver qui sont recyclés (magasin ENVIE), ça fait bosser des personnes en réinsertion ......
Par contre, je ne sais pas si ça déscend à 4°C .....
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
teocsah

teocsah

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:40

[quote="moricais"]

What a Face What a Face What a Face Tes graines peuvent contenir un peu d'eau, si tu les mets au congelo, tu peux faire éclater la structure interne de la graine, après : c'est cuit ..................

En tout cas, sur cetaines gentianes, celà réussit. Cette expérience, je l'ai tentée car j'en avais marre des échecs dans nombre de semis. scratch
Kenavo da vech all!
http://liorzhroch.monjournalweb.com
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 20:45

D’où l’intérêt de récolter les graines à maturité et de bien les sécher. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:34

Enfin une ! bounce bounce

Oui mais scratch ….. Bon ! Voici Viola sp. 1307 native du Chili, issue d’un semis de graines collectées sur place par Chileflora et que Nat m’a gentiment offertes. Very Happy
Une violette - Page 4 Img_5612

Une violette - Page 4 Img_5710

Environ 25mm de haut. …… ça fait longtemps que plus rien ne m’étonne, Rolling Eyes …. mais pourquoi l’avoir classée dans les Viola Question Question Question …. A vue de nez, je l’aurai bien vue dans les Primulaceae. Peut être que la fructification apportera une piste. scratch

Toutes les idées sont les bienvenues. cheers
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 1:02

y a t'il seulement des primevères au Chili scratch ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 8:50

C'est vrai qu'elle ne ressemble en rien à une violette scratch
Es-tu sur d'avoir eu les bonnes graines ?

acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 23:31

Je n’avais pas écrit Primula Wink ….. mais j’ai vérifié et il y a celle-ci.
http://flora.huh.harvard.edu/FloraData/060/PDF/V05/Volume5-Primula.pdf
Comme je ne comprend pas du tout la langue de Cervantes. Laughing …..

Pour les graines, c’est Chileflora qui les a distribuées comme étant une espèce de Viola. La plante est jeune et peut être a-t-elle manquée de lumière. Elle est en situation demi ombragée et cela pourrait expliquer son développement. geek

Au moment de les semer, je n’ai rien remarqué de particulier au niveau des graines. Mais difficile de se rappeler depuis le temps. Ce serait intéressant de savoir si Nat a eu la même plante. Peut être que Moricais a semé cette espèce et qu’il a des résultats.

Enfin moi, je suis du genre basique. Very Happy J’ai semé un sachet de graines avec écrit Viola dessus, cela vient du Chili Very Happy ….DONC, Bulbi
……..C’EST LE MOMENT bounce bounce

BULBISSIME a écrit:
Acantho, ton courage m'émerveille, et je te souhaite évidement de réussir, mais quand même, ... je bouffe ma casquette et mes baskets si tu as une fleur jocolor geek lol!
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 8:49

acantho a écrit:

BULBISSIME a écrit:
Acantho, ton courage m'émerveille, et je te souhaite évidement de réussir, mais quand même, ... je bouffe ma casquette et mes baskets si tu as une fleur jocolor geek lol!

Oui, mais c'est pas une fleur de violette rabbit lol! lol!

acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:01

D’autres photos de cette Viola bizarrioides ou Viola sp. 1307, mais d’un peu plus près; Shocked

Une violette - Page 4 Img_5811

Une violette - Page 4 Img_5812

Etrange, n’est ce pas ? scratch
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:20

Bien des choses se sont passées depuis ma présentation de cette étrangeté chilienne. D’autres (et vraies) Viola Rosulate ont vu le jour, certaines ont même déjà fleuri. Very Happy

C’est le cas de cette Viola triflabellata. C’est une endémique et ses graines ont été récoltées à 3975m d’altitude, sur le Cerro El Gobbo dans la province de Catamarca. Cela se situe au nord-ouest de l’Argentine.

Semées le 6 février de cette année, les premières germinations des Viola ont débuté dans la deuxième quinzaine d’avril. Cette violette a commencé à fleurir au milieu du mois de juin, et depuis, les fleurs se succèdent régulièrement.

C’est mieux avec des photos.
Une violette - Page 4 Img_8910

En se rapprochant un peu, …… juste pour mieux voir l’étrangeté du feuillage.
Une violette - Page 4 Img_8913

Encore un peu plus près …..
Une violette - Page 4 Img_8911

Une violette - Page 4 Img_8912

Mon principal problème concernant la culture de ces espèces est le manque de lumière. Faut dire qu’en Lorraine, la météo suit un cycle de 1 + 1 depuis un bout de temps. Rolling Eyes Soit un jour de soleil suivit d’une semaine avec une grosse couverture nuageuse et beaucoup de pluie. Pas génial pour la luminosité.
Mais cette Viola triflabellata semble à peine souffrir de cette anomalie climatique.

On voit très bien sur cette photo une légère élongation. Le feuillage devrait être pratiquement plaqué au sol.
Une violette - Page 4 Img_9010

Cela permet de mieux voir la naissance des fleurs, cachées sous le feuillage avant d’aller chercher la pleine lumière.
Une violette - Page 4 Img_8213

Quant aux graines, et bien scratch …. je n’ai rien vu jusqu’à maintenant. Elle ne sait peut être pas faire les BB toute seule. Où alors les abeilles ne voient pas les fleurs, parce que je n’ai pas évoqué un tout petit détail, Laughing ….. on est dans les miniatures. La preuve.

Une violette - Page 4 Img_9011

Mais bon ! Elle n’aura que 6 mois dans quelques jours. bounce
lucius

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 8:16

Alors, là, je suis scié !

En ce qui me concerne, cela n'a rien d'évident de cultiver ce type de Viola.

Bravo !

lol! lol! lol!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 11:11

il faudrait que tu essaies de voir si tu arrives à polliniser une fleur par une autre ! En tout cas, tu es en train de réaliser un exploit colossal Shocked
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:59

J’espère qu’au prochain printemps, il y aura de nouvelles germinations. bounce Pour le moment, elle ne me semble pas trop difficile à cultiver. On reverra çà dans quelques mois.

Et je vais essayer de lui faire le coup du pinceau. Wink
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 18:48

Voici 10 ans, presque jour pour jour, que j’ai présenté cette violette hors du commun.  Very Happy

Bien entendu, elle est morte une paire d’année plus tard et n’a jamais voulu faire des graines. Et puis, j’ai arrêté de « m’amuser » et de passer du temps avec les graines de ces Viola. Faut dire que j’ai été contaminé grave par une primulatite aiguë à cette époque. Alors, avec toutes les autres affections du même genre que j’ai ....  Laughing  

Si je ressors ce vieux post, c’est que quelques années plus tard, il s’est passé une drôle de chose. Je ne l’ai jamais raconté. Mais je crois que ça vaut le coup. Et puis, c’est quand même grâce à Plantes-Passion que cela s’est passé.

Fin 2015, bio m’a averti qu’une personne qui habitait le Chili cherchait à me joindre au sujet de cette dernière violette que j’avais présentée. Lorsque j’ai vu qu’il s’agissait de John Watson en personne, le ciel m’est tombé sur la tête.  Shocked Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce n’est ni plus ni moins le Pape des violettes sud-américaines et qui possède, avec sa femme Anita, une excellente connaissance de la flore de Patagonie. Il suffit de lire leurs articles publiés dans les IRG de la SRGC pour s’en rendre compte. http://www.srgc.org.uk/logs/index.php?log=international

Intrigué par ma Viola et par sa culture, nous avons échangé à ce sujet quelques mails dans l’année qui a suivi. Cela m’a permis, entr’autre, de connaitre sa vraie identité et du coup, il faut que rectifie son nom. Cette violette n’est pas Viola triflabellata comme je le croyais, mais Viola joergensenii.
Il avait été aussi question d’une publication orchestrée par l’AGS et d’un article sur le bulletin de la SAJA ... que je n’ai jamais écrit.  Embarassed Bin oui .... mes affections .... Quant à l’AGS, il n’y a pas eu de suites.

Voici quand même des photos prises par © Anita (Flores) Watson, qu’elle et John m’ont aimablement permis d’utiliser.

Partis à la recherche de Viola joergensenii, la destination est le ranch situé sur l’El Globo, en haut à droite sur la photo, à 4000 m d’altitude, dans la Sierra de Aconquija située dans la Province de Catamarca au nord-ouest de l’Argentine.
Une violette - Page 4 2_our_10

Son habitat, une vue de la route près du sommet du Cerro Globo.
Une violette - Page 4 12_the10

La voici écrasée par le soleil des Andes.
Une violette - Page 4 13_fw_10

Une idée de sa grandeur .... Les clés font approximativement 4 cm de longueur.
Une violette - Page 4 14_fw_10

Une dernière vue de son biotope. Il parait qu’il y en a pas mal .... de ces violettes. scratch
Une violette - Page 4 15_rec10
vero

vero

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 8:27

ouf, Acantho ! (grand plaisir de te relire ici )
 je n'avais jamais lu le post !
 je suis très impressionnée drunken
  tu as réussi à semer et faire fleurir une rosulate !  merci pour ces merveilleuses images..
même miniature, cette Viola joergensenii est magnifique. As- tu eu des réponse  quand à son manque de fertilité ? elle ne veux pas s'autoféconder ?

avec le réchauffement climatique, peut-etre que çà irait mieux  aujourd'hui avec la luminosité (ici on se croirait dans le sud  de plus en plus souvent!)
acantho

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 10:24

Pas d’autofécondation, non ! Et puis, à vrai dire, on n’a pas trop échangé sur la fertilité de ces violettes. Nous sommes principalement restés dans le domaine de la germination et de la culture, des biotopes aussi.

Dans nos échanges, il m’a parlé de Thomas Marcussen qu’il connait bien. Ce botaniste effectue des recherches sur le genre Viola et s’essaye à la culture des rosulates à partir de semences. Ce qui nous faisait un point commun à tous les trois.  Laughing
On peut se faire une idée des travaux de Thomas Marcussen en faisant une recherche avec son nom sur le net. (Attention, c’est un botaniste et .... ça pique les yeux) Very Happy
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 15:55

Un petit mot pour signaler que Vojtech Holubek propose des graines de quelques Viola sect. Rosulate (atropurpurea, cotyledon, farkasiana...) en provenance du Chili. A réserver aux initiés...
Il propose aussi des graines de Viola tianshanica/kunawarensis
Liste de Vojtech sur demande à vojtech.holubec@tiscali.cz ou à moi
vero

vero

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 8:39

je veux bien que tu m'envoies la liste..
 mais je n'ai pas l'expertise d'Acantho pour les plantes, loin de là !..

je me suis déjà ratée sur la culture de Viola rubella, une sud-américaine, mais pas rosulate.  le semis a bien réussi, mais j'ai pas réussi à aller au-delà de 4 feuilles.   Je réessaye ce printemps.

tu lui commandes quelque chose, Karaba ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une violette   Une violette - Page 4 Icon_minitime

Une violette
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4