| Une violette | |
|
+11BULBISSIME moricais Nicolas76 Ezekiel ophrys Nat naughtycat sylvaine Cyril Biodiversité acantho 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Une violette Mar 29 Mai 2007 - 19:55 | |
| Est-ce indiscret de te demander ce que tu as comme cultivar ancien ? | |
|
| |
Nat
| |
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Une violette Mar 29 Mai 2007 - 20:26 | |
| - Nat a écrit:
- C'est à dire que j'en ai ...beaucoup..
Est-ce que tu recherche une variété en particulier? Non, mais je ne connais pas les violettes ou alors très superficiellement. Une variété, c'est forcément une variété de Viola odorata par ex. ? ou il existe aussi des hybrides anciens ? Ce sont surtout des formes très odorantes, comme celles cultivées pour les parfums, ou bien y a t'il aussi des formes doubles, des couleurs incroyables, etc. ? | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 13:22 | |
| | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 14:04 | |
| Au sujet des violettes, je viens d'avoir une grosse surprise : il y a deux ans, à l'automne, j'ai acheté des Viola cornuta F1 'Valentine', de couleur framboise, et des Pensées F1 ( Viola wittrockiana) 'Concerto de Roses. Les F1, normalement, sont stériles. Eh bien, je viens de m'apercevoir qu'elles se sont semées! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 14:47 | |
| Nat, je viens de visiter ton site, pas mal ! Si tu veux faire un référencement réciproque, c'est sans problème . Si tu veux, tu peux aussi faire une fiche sommaire sur les violettes, que nous mettrons en post it avec les liens que tu souhaites. Si tu es productrice, tu peux aussi mettre ton catalogue dans la section des PA. Et si catalogue il y a, je serai intéressé par le recevoir, car ma fois, j'aime bien les plantes historiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 14:53 | |
| Le site eti... est pas mal non plus, avec une bonne présentation. Je vais faire mon chieur : un seul détail, les noms de cultivars, c'est entre ' ' et non entre " " | |
|
| |
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 14:54 | |
| - sylvaine a écrit:
- Au sujet des violettes, je viens d'avoir une grosse surprise : il y a deux ans, à l'automne, j'ai acheté des Viola cornuta F1 'Valentine', de couleur framboise, et des Pensées F1 ( Viola wittrockiana) 'Concerto de Roses. Les F1, normalement, sont stériles. Eh bien, je viens de m'apercevoir qu'elles se sont semées!
Peut-être que le terme F1 marque simplement des croisements entre 2 parents de la même espèce, ce qui explique qu'ils se ressèment, mais normalement tu ne devrais pas avoir un coloris pur... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Une violette Mer 30 Mai 2007 - 15:22 | |
| 'Valentine' était très pur, malheureusement il a été très vite abimé par la pluie. C'est un tout petit pied de rien du tout qui pousse dans l'allée. S'il n'avait pas fait une fleur, je ne l'aurait même pas vu! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Une violette Sam 2 Juin 2007 - 13:56 | |
| - Nat a écrit:
- D'autres beautés à voir sur ce lien:
http://homepage2.nifty.com/kinkisumire/kaiin%20corner.html
Pour ma part j'ai à l'essai depuis peu ( enfin!!) : Viola columnaris, Viola cotyledon et une Viola sp probablement Viola vulcanica...
Sinon pour franciser, nous autres, "violettophilles" utilisons le vocable de violettes crassulescentes...ou mieux: violettes succulentes... Bonjour Nat, C’est une belle dénomination ; violette succulente. Si j’ai bien compris tu as semé tes Viola et tu les as mises au frigo. Avec un substrat ou sur du papier Norman C Deno, qui est le précurseur dans l’utilisation de l’acide gibbérellique GA3 avec des graines de plantes alpines, a fait des essais avec des semences de 8 espèces de violettes succulentes, toutes collectées dans les Andes chiliennes. Semées sur du papier, il n’a obtenu aucun résultat après 6 ou 12 mois de traitements multiples. Il ne cite pas ces traitements, mais je pense qu’il a essayé les variations de températures, l’action du froid, de la lumière, etc. A la fin de ces traitements qui ne donnaient rien, il a traité les graines au GA3. (son dosage de base est de 1000ppm). Il a alors obtenu un peu plus de 60% de germination en 4 semaines avec des graines exposées à 4,5°C. Il a constaté un allongement des jeunes plants, qui ont ensuite développés de vraies feuilles. La germination des graines de ces violettes serait donc unique. Il faudrait combiner l’utilisation de l’acide gibbérellique GA3 et l’action du froid pour obtenir un pourcentage de germination convenable. Tu peux nous dire où tu les as eu, les Viola columnaris, Viola cotyledon et une Viola sp probablement Viola vulcanica... | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Sam 2 Juin 2007 - 19:13 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| |
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Une violette Sam 2 Juin 2007 - 21:02 | |
| oui effectivement
s'il y a des gens qui commande ça pourrai être intéressant de ce grouper. | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Dim 3 Juin 2007 - 22:04 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une violette Lun 4 Juin 2007 - 9:36 | |
| | |
|
| |
Nat
| |
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Une violette Lun 4 Juin 2007 - 21:10 | |
| le site parait bien fait, (l'image est déja bonne), ensuite on peu exiger qu'ils nous envoyent la commande avant de payer | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une violette Lun 4 Juin 2007 - 22:12 | |
| T’es déjà accro ? Il y a des choses qui t’intéressent ? Remarque que moi aussi je suis tenté, c’est comme une boite de chocolats qui est ouverte. Mais j’hésite avant de mettre la main dedans. - Cyril a écrit:
- on peu exiger qu'ils nous envoyent la commande avant de payer
J’ai connu 2 personnes qui demandaient à être payées après réception des graines. Alexandra Berkutenko qui réside en Sibérie et qui continue de collecter et d’envoyer des semences, et un néo-zélandais dont j’ai oublié le nom mais qui a fait faillite et qui bosse maintenant pour Jelitto. Mais tu as raison, il faut oser ! Je vais demander bientôt la seed-list de J&J Archibald. Au mois d’Août, l’année dernière, ils proposaient des graines que J. Watson et A. Flores avaient collectées au Chili et en Argentine. Un pur régal. D’où mon hésitation. | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Ven 8 Juin 2007 - 12:19 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une violette Sam 9 Juin 2007 - 0:29 | |
| - Nat a écrit:
y-a-t-il des nouvelles fraiches de la plantule qui a valu tant de messages à suivre??? [/color] Je l’ai conservé une quinzaine de jour. Comme au début d’Avril il a commencé à faire un peu chaud, j’ai transféré le pot du semis dans un tunnel horticole en situation très légèrement ombragée, bien aéré, de manière à maîtriser l’humidité du substrat, du moins le pensais-je. Car tu l’as compris, comme d’hab. avec ces plantules et cette chaleur, je n’ai rien maîtrisé du tout. C’était la première germination que j’obtenais de Viola atropurpurea,(sur 16 graines semées), mais j’ai déjà perdu 4 Viola fluehmannii, 1 Viola rosulata et 2 Viola trochlearis. Hé oui ! Les graines ont été traitées au GA3, mais au vu des résultats, je ne suis pas sûr qu’elles aient absorbé suffisamment d’acide. Je les avais mises dans une serviette imbibées, alors que j’aurai dû les noyer dans un récipient comme je l’ai fait avec les Maihuenia. Ce que j’envisage de faire. 1) Pendant l’été. C’est de récupérer un maxi de graines des pots de semis. C’est pas évident …mais il s’agit de 15 espèces différentes et de beaucoup de graines. Il paraît que ces semences, au contraire des autres Viola, ont une durée de vie exceptionnelle. Ce sera le moment de le prouver ! 2) Puis de les ressemer de plusieurs manières après un nouveau traitement à l’acide. Si tu as des idées sur le sujet, ne te gène pas………… | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Sam 9 Juin 2007 - 7:56 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Une violette Sam 9 Juin 2007 - 13:42 | |
| Il est vrai que je n’utilise pas beaucoup de tourbe dans mes semis. Cela tient du fait que je sème beaucoup de plantes d’éboulis ou pour qui le drainage est très important. Pour m’en sortir, j’essai de rationaliser mes substrats. Dans le cas des Viola ; 2 vol. d’un terreau de plantation du commerce, 1 vol de sable concassé de Moselle 1 vol de gravier (granulométrie 2 à 4/5 mm) ½ vol de vermiculite. ( pas loin de 50% d’éléments drainants) Stérilisation, semis en pots Ø 14, graines traitées au GA3 puis très légèrement recouvertes, surfaçage avec du gravier 4/5 mm, à l’extérieur en situation abritée les premières années, puis exposés aux intempéries. Après récupération des graines, je pense que j’essayerai d’en faire germer quelques unes sur du papier, dans le réfrigérateur. Il est possible que les périodes de froid de cet hiver n’aient pas été assez rigoureuses. Mais après la germination…… Tu veux dire quoi par aération d'un terreau de tourbe Sa capacité de rétention de l'eau n'est pas à l'opposé d'une bonne aération | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Ven 22 Juin 2007 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Nat
| Sujet: Re: Une violette Ven 22 Juin 2007 - 14:10 | |
| | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Une violette Ven 22 Juin 2007 - 15:57 | |
| Je les trouves magnifiques ces violettes succulentes si vous en avez, en faites lever, pensez à poster des photos On dirait des plantes extraterrestres... j'adore! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une violette | |
| |
|
| |
| Une violette | |
|