plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Euphorbia amygdaloides var. robbiae

+2
Biodiversité
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Euphorbia amygdaloides var. robbiae Empty
MessageSujet: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 11:37

Cette belle euphorbe des bois a un tempérament de conquérant. Elle ne craint ni le froid, ni le sec, , ni les mauvaises herbes qu'elle étouffe, ni les racines des arbres.
Grâce à ses rhizomes traçants, elle avance, s'étale et occupe peu à peu l'espace jusqu'à former de belles colonies.
Les tiges dressées portent un joli feuillage coriace vert brillant et au début du printemps apparaissent les inflorescences aux couleurs moussues du printemps. Ce sont des cyathes, faites d'une coupelle formée de deux bractées arrondies, chacune portant une fleur femelle entourée de fleurs mâles.
Ne vous laissez pas ensorceler par ce frou-frou verdoyant qui reste fleuri très longtemps et sert de jupon aux narcisses, tulipes et iris. Les tiges sont gorgées d'un lait aussi blanc que toxique, l'euphorbone, très irritante pour la peau.

Euphorbia amygdaloides var. robbiae Hpim0176qv2
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 12:07

Est-elle très envahissante ou la jugules-tu bien ?
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 14:01

Elles ne sont plantées que depuis octobre 05, donc, pour le moment pas de problème; je suis même contente de voir de nouvelles pousses sortir de terre à 10 ou 20 cm du pied-mère.
ophrys

MessageSujet: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:52

Effectivement c'est une plante assez envahissante, la mienne est bien canalisée dans un coin du jardin. Elle me sert de plante couvre-sol sous de grands arbustes. Autre euphorbe jolie mais super-envahissante Euphorbia cyparissias je lui fais la guerre depuis une dizaine d'année, mais j'en ai toujours la souche. (j'avais eu la riche idée de l'introduire dans la rocaille)
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:30

Tellement envahissante et résistante qu'en Turquie, son pays d'origine, elle cavale dans les sous-bois de chêne, écrasant tout sur son passage, même le millepertuis! Mais dans mon massif en rond, la concurrence va être dure car de l'autre côté, il y a des aspérules qui, elles aussi, ont tendance à s'étaler avec une belle ardeur.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:57

On devrait pour ces plantes pouvoir utiliser la technique du pot enterré, de façon à limiter leur développement.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 19:57

On ne peut pas pour les Euphorbes de nos climats, elles ont besoin de trop de place et meurent rapidement.
Personnellement, ça ne me gène pas qu'elles soient un peu envahissantes. Si elle sortent de leur rond, je prelèverai ce qui "déborde" pour le replanter ailleurs. C'est ce que je fais avec l'aspérule.
Marie

Marie

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 20:36

l'Aspérule ...quand elle sera en fleurs pourras tu prendre une photo .... Very Happy Very Happy Very Happy
On en fait le vin de Mai en Allemagne, en Belgique et sans doute dans d'autres pays .....
Là bas elle se nomme "Waldmeister "et je l'ai rencontrée bien souvent dans mes lectures d'adolescente Very Happy Very Happy Very Happy
Chez moi il fait bien trop sec pour avoir de l'aspérule ...mais j'en ai vu en Dordogne ......
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:17

Au Moyen-Age, les feuilles séchées d'Aspérule était utilisées pour joncher le sol en terre battue des maisons.
Je ferai une photo lorsqu'elles seront en fleurs.
Si elle te plaît, tu devrais essayer d'en mettre dans ton jardin. Elles apprécient un peu de fraicheur au printemps mais après, un sol sec ne les dérange pas du tout. Elles courent, elles trottent, elles s'étalent...
Si tu veux faire un essai, je peux te donner quelques pieds flower
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 15:49

Saviez-vous que ces belles portaient des fruits ? Laughing

Euphorbia amygdaloides var. robbiae A8244b6e86c5d979cb5dc63fa6a3
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 8:41

Laughing ça ressemblerait à un "ensemencement" par le vent ou les merles cyclops
acantho

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 8:49

Biodiversité a écrit:
Laughing ça ressemblerait à un "ensemencement" par le vent ou les merles cyclops

Tu crois? Wink

C'est pas un peu tôt pour la saison? lol! lol!
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 9:07

tu me garderas des graines lol! je voudrais bien des euphorbes reverchon ou les burlat mais c'est plus rare geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae   Euphorbia amygdaloides var. robbiae Icon_minitime

Euphorbia amygdaloides var. robbiae
Page 1 sur 1