| Euphorbia amygdaloides var. robbiae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Lun 19 Mar 2007 - 11:37 | |
| Cette belle euphorbe des bois a un tempérament de conquérant. Elle ne craint ni le froid, ni le sec, , ni les mauvaises herbes qu'elle étouffe, ni les racines des arbres. Grâce à ses rhizomes traçants, elle avance, s'étale et occupe peu à peu l'espace jusqu'à former de belles colonies. Les tiges dressées portent un joli feuillage coriace vert brillant et au début du printemps apparaissent les inflorescences aux couleurs moussues du printemps. Ce sont des cyathes, faites d'une coupelle formée de deux bractées arrondies, chacune portant une fleur femelle entourée de fleurs mâles. Ne vous laissez pas ensorceler par ce frou-frou verdoyant qui reste fleuri très longtemps et sert de jupon aux narcisses, tulipes et iris. Les tiges sont gorgées d'un lait aussi blanc que toxique, l'euphorbone, très irritante pour la peau. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11086 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Lun 19 Mar 2007 - 12:07 | |
| Est-elle très envahissante ou la jugules-tu bien ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Lun 19 Mar 2007 - 14:01 | |
| Elles ne sont plantées que depuis octobre 05, donc, pour le moment pas de problème; je suis même contente de voir de nouvelles pousses sortir de terre à 10 ou 20 cm du pied-mère. | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Mar 20 Mar 2007 - 15:52 | |
| Effectivement c'est une plante assez envahissante, la mienne est bien canalisée dans un coin du jardin. Elle me sert de plante couvre-sol sous de grands arbustes. Autre euphorbe jolie mais super-envahissante Euphorbia cyparissias je lui fais la guerre depuis une dizaine d'année, mais j'en ai toujours la souche. (j'avais eu la riche idée de l'introduire dans la rocaille) | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Mar 20 Mar 2007 - 17:30 | |
| Tellement envahissante et résistante qu'en Turquie, son pays d'origine, elle cavale dans les sous-bois de chêne, écrasant tout sur son passage, même le millepertuis! Mais dans mon massif en rond, la concurrence va être dure car de l'autre côté, il y a des aspérules qui, elles aussi, ont tendance à s'étaler avec une belle ardeur. | |
|
| |
Nombre de messages : 11086 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Mar 20 Mar 2007 - 18:57 | |
| On devrait pour ces plantes pouvoir utiliser la technique du pot enterré, de façon à limiter leur développement. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Mar 20 Mar 2007 - 19:57 | |
| On ne peut pas pour les Euphorbes de nos climats, elles ont besoin de trop de place et meurent rapidement. Personnellement, ça ne me gène pas qu'elles soient un peu envahissantes. Si elle sortent de leur rond, je prelèverai ce qui "déborde" pour le replanter ailleurs. C'est ce que je fais avec l'aspérule. | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 350 Localisation : Gironde Date d'inscription : 25/01/2007
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Mer 21 Mar 2007 - 9:17 | |
| Au Moyen-Age, les feuilles séchées d'Aspérule était utilisées pour joncher le sol en terre battue des maisons. Je ferai une photo lorsqu'elles seront en fleurs. Si elle te plaît, tu devrais essayer d'en mettre dans ton jardin. Elles apprécient un peu de fraicheur au printemps mais après, un sol sec ne les dérange pas du tout. Elles courent, elles trottent, elles s'étalent... Si tu veux faire un essai, je peux te donner quelques pieds | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| |
| |
| |
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Ven 18 Mai 2007 - 8:49 | |
| | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae Ven 18 Mai 2007 - 9:07 | |
| tu me garderas des graines je voudrais bien des euphorbes reverchon ou les burlat mais c'est plus rare | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphorbia amygdaloides var. robbiae | |
| |
|
| |
| Euphorbia amygdaloides var. robbiae | |
|