Partenaires | |
|
| Euphorbia | |
|
+3Biodiversité sylvaine zephirine 7 participants | Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 7:47 | |
| Ah...les euphorbes! Sujet difficile quand on a un terrain lourd et humide comme chez moi! La plupart d'entre elles aiment les terres sèches et drainantes, malheureusement pour moi. Et pourtant, je les aime... Quelques-unes semblent se plaire quand même, preuve de bonne volonté à laquelle je suis très sensible! Alors elles méritent bien que je vienne faire leur éloge, non? - A tout seigneur tout honneur, l'opulente Euphorbia characias 'Wulfenii' me suit partout depuis des lustres. Elle prend des proportions appréciables (plus d'un mètre de haut sur presqu'autant de large, en pleine fleur), même ici! . Le vert chartreuse de ses inflorescences est un bonheur, se marie avec tout! Son feuillage persistant, bleuté juste ce qu'il faut, a de plus une forme peu courante parmi les plantes de mon jardin. Je l'adore...mais..je la surveille! Pas de pétarade chez moi, s'il vous plait, jeune fille! Car si on la laisse grainer, c'est un feu d'artifice! Dans un incroyable bruit d'étincelles électriques (la première fois, je me suis précipitée chez la voisine pour voir s'il n'y avait pas un cable sectionné quelque part dans son jardin, de l'autre côté du mur! Véridique!), elle vous envoie à plusieurs mètres de petites graines extrêmement volontaristes, croyez-moi! (mais faciles à repérer et à enlever, heureusement!). Gare à l'invasion! Dès que je vois grossir ses minuscules boules duveteuses...Couic! couper kabèche! Le feuillage est tellement beau que ce n'est même pas un crève-coeur! - Par contre, sa cousine, la belle Euphorbia characias 'Silver Swan', n'a pas réussi à franchir son premier hiver...plus fragile, peut-être? . Il existe de très nombreux autres cultivars, à tiges plus ou moins pourpres, fleurs à oeil noir et autres... - une autre espèce qui veut bien s'épanouir au jardin, c'est le soleil du printemps, Euphorbia polychroma! Un joli coussin de 30 cm de haut, tout rond! Elle, je la laisse se ressemer, elle est moins envahissante, et c'est vite fait de limiter les semis. Elle est positivement éblouissante, au printemps! Et refait même quelques fleurs, l'été ou l'automne, selon le temps qu'elle aura rencontré. Il faut par contre la ratiboiser au tout début du printemps pour la garder compacte, sinon elle devient trop dégingandée. . J'en ai aussi planté deux variantes, la belle E. polychroma 'Purpurea', au sombre feuillage qui fait bien ressortir l'or des bractées, et E. polychroma 'Midas', plus haute, à fleurs plus grandes, mais moins compacte et c'est dommage! Elle prend par contre de jolies couleurs d'automne! . - Enfin, une autre espèce qui aime réellement les terres humides, et même l'ombre, Euphorbia amygdaloides. La celèvre 'Robbiae' est une envahisseuse, parait-il, mais selon l'ami pépiniériste suisse qui me l'a vendue, la belle 'Helena', elle, reste sage...l'avenir dira si je l'ai été, moi, de l'introduire au jardin! Mais elle m'enchante ces jours-ci: son feuillage vaut largement une floraison! . Une quarantaine de cm de haut, et je n'ai pas encore vu ses fleurs... En cultivez-vous d'autres? (l'originale E. myrsinites, grrr....rien à faire, elle s'étire, s'étiole, s'évanouit...c'est fini! ) Zeph | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 11:48 | |
| Chez moi, elles se plaisent! Star du printemps: Euphorbia polychromaGraine d'envahisseuse : Euphorbia robbiaeBien rustique dans le jardin: Euphorbia 'Silver Swann' Et toute nouvelle venue : Euphorbia x martiniJ'ai eu Euphorbia nicaeensis qui a mal résisté à un hiver rigoureux et la petite E .pithyusa qui normalement ressemble à un petit conifère mais que j'ai supprimé car sous mes cieux gris, elle arborait une allure de serpillière! Dans ta terre lourde et humide, n'as-tu pas essayé E. griffithii, et E. dulcis ? J'ai eu E. dulcis 'Chameleon' mais dans une terre sèche, elle est très sensible à l'oïdium _________________ | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 18:27 | |
| la 1ère est magnifique . Je connais très mal les euphorbes et c'est Sylvaine qui m'a donné ma seule forme horticole. Sinon chez moi E. myrsinites est une des rares plantes naturalisée, à la fois dans les graviers autour du côté sud de la maison, et pour un ou 2 pieds, dans un vieux mur en pierre ! | |
| | | Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 21:13 | |
| J'aime beaucoup la petite E.cyparissias pour son feuillage , E.cornigera pour sa floraison et E.stygiana pour son port exotique. Mais j'ai un coup de coeur pour celle-ci: Il s'agit d'une forme rouge d' Euphorbia bulleyana, quasi inconnue en culture. A+ | |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 21:32 | |
| D'où te vient-elle si ce n'est pas indiscret ? Est-ce un futur cultivar ou bien une forme botanique ? | |
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 22:08 | |
| Elle est magnifique! C'est une himalayenne ? _________________ | |
| | | Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 23:02 | |
| - Biodiversité a écrit:
- D'où te vient-elle si ce n'est pas indiscret ? Est-ce un futur cultivar ou bien une forme botanique ?
C'est bien une espèce botanique mais selectionnée. Je l'avais prélevé, il y a pas mal de temps, lors d'une de mes expéditions en Chine. Malheureusement, je l'ai perdu depuis et je n'en ai vu qu'une seule station. Certaines pépinières proposent cette euphorbe mais elle fleurit orange vif, la forme que j'avais trouvé etait vraiment originale et d'un beau rouge sang. Dans la nature, lorsque l'on "tombe" sur certaines stations de plantes, il est souvent possible d'isoler quelques individus originaux. C'est souvent le cas chez les Arisaema, il y a une grande variabilté dans ce genre et on peut souvent trouver des espèces à feuilles noires, panachées etc... (c'est beau la génétique ) A+ | |
| Sujet: Re: Euphorbia Lun 1 Déc 2008 - 23:41 | |
| c'est aussi pour ça que j'aime personnellement obtenir les plantes par semis : c'est loin d'être toujours possible, mais voir les variations d'une population, c'est toujours un grand plaisir | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Euphorbia Mar 2 Déc 2008 - 6:15 | |
| Waouh, Harry, qu'elle est lumineuse! Là, pour le coup, on voit très bien sa parenté avec l'Euphorbe de Noel des fleuristes!!! (Poinsettia ou Euphorbia pulcherrima) Dommage que tu l'aies perdu, effectivement! J'ai ramené récemment de Suisse une Euphorbia cornigera 'Goldener Turm', mais elle est encore dans le coin-pépinière, rempottée, attendant pateimment que mes amis les iules lui fassent son lit préparent sa future plate-bande En fait, moi aussi je connais très mal ce genre...et je m'en méfie un peu, je le reconnais: soit elles détestent les terres lourdes et humides, soit, lorsqu'elles se plaisent, elles le font savoir à la terre entière, ou en tout cas, à toute la terre disponible à des lieues à la ronde! Et dans un jeune jardin, où il reste de la place entre les plantes fraîchement installées,...méfiance, méfiance! Il y a ici quelques indigènes qui raffolent, entre autres, de mes pots de "Bulbrar'"...grrr... Qu'en est-il de celles dont tu parles, Sylvaine? ( E. dulcis et griffithii) Au passage et à tout hasard, je vous remets les photos de la minuscule euphorbe qui hante au printemps certains bois de chez moi (les bois aux erythrones!), et que je n'ai pas réussi à identifier..si quelqu'un la reconnait...? . Zeph | |
| Sujet: Re: Euphorbia Mar 2 Déc 2008 - 9:06 | |
| Ca ne serait pas l'Euphorbe réveil- matin ? ( Euphorbia telescopia ) _________________ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Euphorbia Ven 5 Déc 2008 - 8:53 | |
| Euphorbia helioscopia, tu veux-dire, chère Astronome? Non, ce n'est pas elle, je ne crois pas, elle n'en a nullement le feuillage (celui de mon inconnue est pointu, et non tout rond)...et je la connais bien, celle-là!!! Mâtin, ce n'est quand même pas juste...Moi qui suis toujours réveillée à l'aube, voire avant (je n'utilise un réveil que pour les cas d'urgence, avion qui décolle à une heure indue par exemple, Grrr.. ), pourquoi faut-il que certaines parties de mon jardin se prennent pour une vitrine d'horloger???? Encore heureux qu'ils ne sonnent pas, ceux-là! Qu'est-ce qui leur a valu ce nom, le sais-tu? Zeph Poltron-Minet | |
| | | acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Euphorbia Ven 5 Déc 2008 - 11:54 | |
| Oups, que d’euphorbes ………bien jolies en tout cas. Etymologiquement, helioscopa est dérivé des mots grecs helios (pour le soleil) et je pense de skopein qui donne scopos et scopa (pour regarder). Ce serait donc une euphorbe qui regarde le soleil. Heu ………comme presque toutes les fleurs. Acantho-sans gène-et-tombé-de sa-chaise. | |
| Sujet: Re: Euphorbia Ven 5 Déc 2008 - 12:14 | |
| _________________ | |
| Sujet: Re: Euphorbia Sam 6 Déc 2008 - 15:44 | |
| | |
| | | Bulbinello
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Euphorbia Sam 6 Déc 2008 - 19:07 | |
| Zeph, je peux t'assurer de la rusticité de 'Silver Swann', elle est impec, au soleil, en sol argileux frais été comme hiver. | |
| | | pitcherina
| Sujet: Re: Euphorbia Sam 6 Déc 2008 - 20:07 | |
| | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Euphorbia Jeu 22 Jan 2009 - 6:03 | |
| Une nouvelle venue de cet automne, et qui passe l'hiver dans le coin-pépinière...Elle semble supporter sans problème les aleas de la vie iséroise, jusqu'ici. Elle s'appelle Euphorbia 'Black bird'. C'est une mutation d'une autre euphorbe ('Red Wing'), semis spontané probablement de E. amygdaloides x E. martinii. Elle est compacte (40cm de haut selon le net), on pourrait presque la prendre pour une plante de rocaille! En tous cas, on ne voit qu'elle, en ce moment, au milieu des vivaces ensommeillées! Zeph | |
| Sujet: Re: Euphorbia Jeu 22 Jan 2009 - 8:23 | |
| ce rouge presque noir est en effet un sacré atout | |
| Sujet: Re: Euphorbia Jeu 22 Jan 2009 - 9:00 | |
| Je l'ai depuis un an. J'ai eu le coup de foudre pour elle et je l'ai commandée par VPC. J'ai reçu une tout petit bout de bouture de rien du tout qui a bien du mal à grandir, mais bien beau et bien vivace. Elle a un magnifique feuillage et lorsqu'il ne pleuvra plus, je prendrai mon bb en photo. _________________ | |
| | | | sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Euphorbia Sam 31 Jan 2009 - 10:12 | |
| - zephirine a écrit:
Qu'en est-il de celles dont tu parles, Sylvaine? (E. dulcis et griffithii)
Fascinée par la belle Euphorbe d'HarryZema, j'ai omis de te répondre E. dulcis est une espèce de nos campagnes, peu cultivée. C'est 'Chameleon', sélection naturelle apparue en Dordogne, qui est recherchée. Au printemps, feuilles et fleurs confondues dessinent un ravissant dôme pourpre qu'ensoleillent les jeunes pousses rouge orangé . Elle se plait en sol frais, pas trop sec ( elle est sensible à l'oïdium) et bien drainé. E. griffithii est une espèce himalayenne aux fleurs orangées qui aime les terres fraiches. Elle craint les sols secs où elle végète. Il existe plusieurs cultivars, dont 'Dixter' qui a des bractées rouges très intenses sur un feuillage cuivré, bronze ou pourprée selon la lumière. _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphorbia | |
| |
| | | | Euphorbia | |
|