plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques miniatures ...

Aller en bas 
+4
kusamono
sylvaine
Biodiversité
acantho
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 9:39

L’année dernière, il avait fait beaucoup de fleurs drunken et je n’avais pas pris le temps de le prendre en photo, j’étais en pleine préparation de la foire aux plantules de Nancy.

Pour ce qui est de son identité, scratch je ne suis sûr de rien mais je n’ai pas fait de recherches non plus. Cela ne m’étonnerai pas que ce soit un faux. C’est un semis réalisé en 1998, les graines devaient provenir soit de la Saja, soit de l’AGS.

Il est possible que « ma méthode de culture » ait une influence sur son développement, développement que j’aime bien du reste. Dès que je le peux, je me penche sur son cas. study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:31

chez moi la plante a une souche et perd en hiver toutes ses parties aériennes, rien à voir avec les longues branches des tiennes
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 20:42

Chez moi aussi, il perd presque tout son feuillage en hiver. S’il reste 2 ou 3 feuilles, Rolling Eyes ce doit être parce qu’il n’a jamais froid. C’est que dans la serre, il n’est pas loin du radiateur.
Les feuilles qui disparaissent des branches laissent des pointes sèches faisant penser à des petites épines, Shocked d’où l’origine de son épithète. Donc, scratch ….. les branches doivent rester apparentes, et elles s’allongent au fur et à mesure des saisons.

Et puis, il ne faut pas oublier que le sujet que présente à 10 ans et n’a pas toujours reçu sa dose de lumière. Il devrait faire quand même quelques fleurs. je vais surveiller ça de près, parce qu’elles sont pas mal., ces fleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 20:44

Un de mes derniers coup de foudre. Nablonium calycoroides originaire de Tasmanie. Ce n’est ni son origine, ni sa floraison qui m’a fait craquer. I love you

Ben oui, Razz c’est sa taille, 2 ou 3 cm de hauteur, c’est y pas mignon ? bounce bounce

Quelques miniatures ... - Page 3 Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:09

Il est vraiment rikiki Laughing
Très mignon avec ses petites fleurs blanches en boule drunken

_________________
Quelques miniatures ... - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 0:07

c'est une plante de quelle famille ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:59

Famille des Asteraceae. C’est tout ce que je sais de lui. Laughing

J’espère que ce n’est pas une espèce monocarpique ou avec une vie réduite, parce que dans la nuit de jeudi il s’est pris un grêlon, pale je ne vous dis pas. Il ne peut plus assurer sa descendance, ça, c’est sûr ! Sad Il est calmé pour un bout de temps et doit se demander ce qu’il doit faire ici, si loin de sa Tasmanie natale.
Et puis, il ne peut même pas faire la causette avec toutes les autres plantes qui étaient à côté de lui, parce que j’en suis sûr, il y en a qui ont pris au moins 2 grêlons. Suspect
Le ciel s’est bien rendu compte de sa bévue. Parce que depuis, il pleure. Et pas dans la demi mesure, c’est qu’ il a un gros chagrin. Crying or Very sad
Mais ça lui fait une belle jambe, le Nablonium calycoroides.
Et que va t-il se passer le jour où je devrai l’arroser. Va falloir que j’apprenne le mélanésien, maintenant. tongue
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 14:41

Pauvre petit kiki venu de ses lointaines contrées pour se faire assommer par un grêlon lorrain Sad
Il va s'en remettre, j'en suis sure, et comme il a eu très froid d'un coup, il va s'empresser de refleurir pour assurer sa descendance... à moins qu'il ne veuille pas faire naitre ses petits dans un pays où on risque à tout moment de se faire écraser par des trucs tombant du ciel geek

_________________
Quelques miniatures ... - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:55

Nablonium calyceroides Cass. = Ammobium calyceroides n'est pas très rustique et surtout elle n'apprécie pas (comme tant d'autres) l'humidité hivernale.

Ton Phemeranthus spinescens est peut-être le bon, surtout s'il présente un aspect un peu épineux. Depuis des années maintenant, on trouve sous ce nom Phemeranthus rugospermus et ce dernier n'a pas la moindre épine. Par contre il ne rechigne pas à fleurir - hauteur 10 à 20 cm et floraison rose pourpré en plein été chez nous.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 1:55

Bof, tu sais, les épines, Shocked faut de l’imagination comme j’en ai pour les discerner. Et c’est peut être courant chez les Phemeranthus.

Voici un gros plan.
Quelques miniatures ... - Page 3 Img_3011


Je ne suis pas sûr que l’espèce que je présente soit la bonne. Surtout que je ne rappelle plus d’où viennent les graines. Je prendrai une fleur en photo dès que possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 8:39

A noter que les miens n'ont pas non plus d'épines : n'est ce pas la forme aciculée des feuilles qui a conduit à ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 9:40

Je pense me souvenir avoir lu sans doute dans un bulletin de l'AGS que les plantes vendues sous l'étiquette Talinum spinosum ou Phemeranthus spinosus sont des faux. Je n'ai pas souvenir que certaines pouvaient apparaître dépourvues d'épines. Ceci dit, je ne suis évidemment sur de rien ! En tous cas, il semble que la plante la plus couramment trouvée sous ce nom soit bel et bien sans la moindre épine.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:07

Biodiversité a écrit:
A noter que les miens n'ont pas non plus d'épines : n'est ce pas la forme aciculée des feuilles qui a conduit à ce nom ?

Non, ce sont les feuilles qui en séchant puis en disparaissant laissent sur des tiges les traces partielles de leur présences sous une forme qui fait penser à des épines. Very Happy

Tu as raison Lucius, il me semble bien que les graines me sont arrivées sous le nom de Talinum spinosum.

Arf, encore un faux ! Rolling Eyes dur dur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:13

acantho a écrit:

Tu as raison Lucius, il me semble bien que les graines me sont arrivées sous le nom de Talinum spinosum

pour ma part, c'est sous ce nom que je l'avais eu et redistribué sous forme de graines...
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 14:24

Pas de souci, c'est le plus souvent sous l'appellation de Talinum spinosum que l'on trouve cette plante. Il serait pourtant bien de prendre en compte son appellation actuelle (comme tous les Talinum) de Phemeranthus spinosus.....en attendant qu'un autre génie de la botanique ne la remette sous son ancien nom...


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 16:12

Biodiversité a écrit:
.... pour ma part, c'est sous ce nom que je l'avais eu et redistribué sous forme de graines...

Ah ben çà, c’est pas banal. Shocked 10 ans après leur semis, j’aurais peut être retrouvé le généreux donateur de ces graines. C’est inouï ! Very Happy

Si Plantes-Passion n’existait pas, il faudrait l’inventer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 16:53

euh, rien ne dit que c'était moi, il me semble que les graines ont été assez souvent proposées dans l'index séminum de la SAJA, et c'est de là dont je le tenais Wink .

A noter que la plante squatte désormais de très nombreux pots de cactées et autres succulentes, et a droit au même régime sec en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques miniatures ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques miniatures ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» D'autres miniatures ....
» les iris miniatures
» Les miniatures alpines et le Jardin de la Sauvagine
» Aloe jucunda, pour les amateurs de miniatures
» Quelques grimpantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: