Partenaires | |
|
| devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies | |
|
+6LA SAUVAGINE pitcherina sylvaine crown-princess Biodiversité zephirine 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Sam 15 Nov 2008 - 16:36 | |
| Je ressors mon "parapluie" (c'est de saison), le temps de vous montrer ce qu'il en reste aujourd'hui : Rien que de très normal, je ne m'inquièterai que si aucun des 2 pieds ne ressort au printemps. Mais je me demandais si par hasard, le petit nouveau-qui-aime-tant-les-plantes-de-sous-bois-d'origine-asiatique (semble t'il! ) saurait m'en dire un peu plus sur cette jolie asteracée (proche des ligulaires, apparemment). La cultives-tu, Me Harry? Et si oui, comment se comporte-t-elle, en Normandie, ou plus généralement, sous nos longitudes? J'ai lu des informations contradictoires à son sujet; certain la présente comme aimant les terrains frais, l'autre affirme qu'elle prolifère, au Japon ou en Corée, sur les "dry hillsides" (pentes de collines sèches). Qu'en est-il? Est-elle fortement traçante, ou gentiment rhizomateuse, chez toi? Ma terre étant argileuse et compacte, fraîche, pas très drainée à cet endroit, mais assez proche d'une haie adulte pour que je puisse espérer qu'elle ne passe pas l'hiver les pieds dans l'eau...dois-je d'urgence la remettre en pot pour lui trouver un emplacement plus sec l'an prochain? Zeph | |
| | | Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Sam 15 Nov 2008 - 18:20 | |
| - zephirine a écrit:
- La cultives-tu, Harry? Et si oui, comment se comporte-t-elle, en Normandie, ou plus généralement, sous nos longitudes?
Oui, je connais bien ce genre. J'en cultive 3 espèces et la plus spectaculaire est selon moi S.tagawae. Ces plantes vivent (pour la plupart) en lisière de sous-bois (c'est très fréquent chez les plantes à feuilles tabulaires) frais et humifère. Elles supportent de courtes périodes de sècheresse (qui ont souvent lieu au printemps), mais redoutent (celles à feuillages poilues) les faibles hygrométries estivales. Elles sont très belles au débourrement, les jeunes feuilles forment des petits champignons, un peu comme les Podophyllum. Certes, les fleurs n'ont pas un grand intérêt mais le feuillage est original et très graphique. C'est une excellente plante de complèment à associer avec des fougères, des Hakonechloa ou des convallariacées. - Citation :
- Est-elle fortement traçante, ou gentiment rhizomateuse, chez toi?
Chez moi elle ne trace quasiment pas, les taxons que j'ai pu voir dans la nature (en Chine) ne tracais pas énormément non plus. La multiplication de cette plante se fait très bien par semis, les graines arrivent à maturité vers la mi-octobre. - Citation :
- Ma terre étant argileuse et compacte, fraîche, pas très drainée à cet endroit, mais assez proche d'une haie adulte pour que je puisse espérer qu'elle ne passe pas l'hiver les pieds dans l'eau...dois-je d'urgence la remettre en pot pour lui trouver un emplacement plus sec l'an prochain
Sur la photo je vois la présence de gravier en surface et la terre m'a l'air d'être riche (présence d'humus), je pense que ces conditions devrait lui plaire, du moment que la terre n'est pas glaiseuse! A+ | |
| | | Harry Zéma
Nombre de messages : 190 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/11/2008
| | | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Sam 15 Nov 2008 - 19:01 | |
| Merci pour toutes ces informations précieuses, Harry! Il y a une sous-couche de marne (celle qui me pose des problèmes de drainage, mais garde aussi la fraîcheur...). Au dessus, c'est effectivement argileux, mais humifère et riche (j'ai fait ce qu'il faut pour ça..et je continue!). Elle n'a pas fleuri pour sa première année au jardin (ou en tous cas, je n'ai rien vu qui y ressemble...), mais si elle se plait, j'espère qu'elle fleurira (et grainera surtout!) l'an prochain! Elle est dans les plantes de rocaille, tout simplement à cause de sa taille! Moins de 30 cm, si j'ai bien compris, c'est le "taf"!!! ... Et puis je m'étais dit qu'il pouvait y avoir des rocailles ombragées, après tout! Je viens de trouver sur le net une photo de S. tagawae, elle a l'air effectivement spectaculaire! Mais à moins d'aller en Extrême orient, pour trouver ces petites merveilles... Zeph | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mer 22 Avr 2009 - 4:47 | |
| Bonne nouvelle! Les parapluies sont de sortie!!! Et ils ont fait des petits!!!! . Et à partir des 2 "parapluies" plantés au printemps dernier, ce sont 8 petits champignons qui sont sortis ces jours-ci, bien groupés. Edition ultérieure: déploiement du parapluie: 6 jours entre les 2 dernières photos! (23 et 29 Avril) C'est le printemps: au placard, le manteau de fourrure! Comme quoi les plantes ne connaissent pas nos dictons : "en avril..." Zeph | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mer 6 Mai 2009 - 8:19 | |
| Tiens, puisqu'on parle de parapluies...voici l'autre, bien plus connu, Podophyllum hexandrum.Ben dites donc, ce n'est pas un rapide, celui-ci!!! Quatre ans que je l'ai acheté, minuscule plantule de 5 mm de haut, et c'est seulement cette année qu'il "décolle"! | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mer 6 Mai 2009 - 8:43 | |
| Ils s'ouvrent lorsqu'il pleut ? _________________ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 15 Juin 2009 - 7:56 | |
| Tu ne croyais pas si bien dire, Sylvaine! Il pluviote ce matin, et les petits parapluies de Syneilesis aconitifolia ont ouvert, non seulement leurs ombrelles, mais aussi leurs fleurs...en tous cas, elles commencent à s'ouvrir! . Je ne suis pas loin de penser que la stratégie de la plante, en déployant ainsi son parapluie, serait de recueillir dessus les graines lors de leur chute, pour les laisser glisser en douceur suffisamment loin du pied mère pour y trouver un nouveau territoire... En tous cas, pour une partie d'entre elles, vu que le parapluie n'est pas vraiment exempt de trous! Qu'en pensez-vous? Zeph
Dernière édition par zephirine le Mar 16 Juin 2009 - 6:11, édité 1 fois | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 15 Juin 2009 - 19:52 | |
| A quoi ressemblent-elles ces graines ? En tout cas, ça ouvre une question plus "métaphysique" : quelle est la pression de sélection qui a fait que telle ou telle feuille a telle ou telle forme ? Car on parle souvent de la taille ou des fleurs, parfois de l'aspect versissé du feuillage par ex., mais il y aurait tant d'autre chose à questionner... | |
| | | acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mar 16 Juin 2009 - 0:03 | |
| - zephirine a écrit:
- ... Je ne suis pas loin de penser que la stratégie de la plante, en déployant ainsi son parapluie, serait de recueillir dessus les graines lors de leur chute, pour les laisser glisser en douceur suffisamment loin du pied mère pour y trouver un nouveau territoire...
En tous cas, pour une partie d'entre elles, vu que le parapluie n'est pas vraiment exempt de trous! Qu'en pensez-vous? Zeph Ta théorie me plait bien. | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mar 16 Juin 2009 - 6:09 | |
| Je ne sais pas encore à quoi ressemblent les graines, Bio: c'est bien la première fois que les parapluies fleurissent chez moi! Quant à la théorie du "toboggan à graines", si elle a le moindre fondement de vérité, le Syneilesis a bien perfectionné le modèle: - une partie des graines (celles qui réussissent à prendre le toboggan) doucement entraînée plus loin pour coloniser l'espace, - l'autre partie (celle qui passe à travers les feuilles) planquée sous l'ombre protectrice de la maman:à l'abri d'un rayon de soleil intempestif, d'une ondée trop violente, voire d'un prédateur volant... Dans le genre semoir naturel, ce n'est pas mal! Certaines hellébores botaniques font de même, d'ailleurs (hercegovinus abbruzzicus, bocconei, etc..), avec leurs feuilles divisées, et leurs fleurs au desssus du feuillage! Zeph | |
| | | Harry Zéma
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mar 16 Juin 2009 - 22:15 | |
| - zephirine a écrit:
Quant à la théorie du "toboggan à graines", si elle a le moindre fondement de vérité, le Syneilesis a bien perfectionné le modèle: - une partie des graines (celles qui réussissent à prendre le toboggan) doucement entraînée plus loin pour coloniser l'espace, - l'autre partie (celle qui passe à travers les feuilles) planquée sous l'ombre protectrice de la maman:à l'abri d'un rayon de soleil intempestif, d'une ondée trop violente, voire d'un prédateur volant... Dans le genre semoir naturel, ce n'est pas mal! Certaines hellébores botaniques font de même, d'ailleurs (hercegovinus abbruzzicus, bocconei, etc..), avec leurs feuilles divisées, et leurs fleurs au desssus du feuillage! Zeph Les Syneilesis sont des asteracées et si ma mémoire est bonne, les graines sont pourvues d'aigrettes leur permettant...de voler. Cela dit, le "toboggan à graines" me plait bien. Je pense que le "découpage" permet à la plante de conquérir des milieux beaucoup plus variés, c à d, la plante peut facilement pousser sous des arbres par exemple, chose quasi-impossible pour des plantes à feuilles entières et tabulaires genre: Astilboides, Podophyllum pleianthum, Gunnera etc... Les limbes pourrisent par accumulation de divers matériaux organiques tombés des arbres (c'est une explication comme une autre ) A+ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mer 17 Juin 2009 - 5:05 | |
| Encore plus fort : le toboggan + le parachute ! (= la ceinture +les bretelles!) Décidément, quelle maîtrise de l'art de semer ! (dit la zeph nullensemis, mi-admirative, mi-jalouse )Mais alors...le modèle "toboggan", inventé au départ par les hellébores (aux graines bien trop obèses pour voler), aurait été perfectionné par le Syneilesis? Oui, ça doit être ça, Harry, tu ne crois pas? Le syneilesis a dû "piquer" les bonnes idées des copains (le toboggan ajouré des hellébores, et le parachute des pissenlits) pour déposer son propre brevet de semoir multifonctions...rôôôô.... Eh bien, pour une fois, c'est bien beau, de "copier"! Zeph | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 14 Sep 2009 - 5:08 | |
| Suite du feuilleton des parapluies... Cet été aura vraiment été super-sec, et beaucoup de plantes ont souffert, soit de l'assèchement du sol, soit du manque d'humidité ambiante, et souvent des deux... Que sont devenus les petits parapluies au cours de cette traversée du désert? Podophyllum hexandrum a prudemment choisi de se replier sous terre, et a complètement disparu depuis la mi-août...j'espère qu'il reviendra, au printemps prochain, après une longue sieste de 8 mois!!! Une vraie Belle-au-bois-dormant! Par contre, les jolis parapluies de Syneilesis aconitifolia sont toujours là, pimpants et verts, solides au poste! Juste quelques taches sur une feuille, pour marquer l'arrivée de l'automne, peut-être, mais c'est tout! Je leur aurais pourtant volontiers pardonné une petite défaillance cette année, mais non! Ils n'ont jamais bronché (pourtant, j'ai bien écouté! ) ni flanché! Alors que l'Hydrangea aspera villosa tout proche laissait pendouiller ses pauvres feuilles assoiffées, que les hellébores voisines étalaient à qui mieux mieux leurs feuilles sur le sol, je n'ai jamais vu les "manches" de mes petits parapluies se permettre la moindre courbure! A croire qu'ils avaient avalé un manche à balai chacun! La preuve, hier encore, les voici: Braves petites! C'est décidé! Il me faut maintenant Syneilesis palmata et même (faut bien rêver ! ) le Syneilesis tagawae dont parlait Harry! Zeph | |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 14 Sep 2009 - 19:16 | |
| tu ne nous as jamais vraiment dit, Zeph : comment gères-tu l'arrosage au jardin | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 14 Sep 2009 - 19:55 | |
| "Gérer" est un grand mot, Bio! Le principe de base est d'arroser le moins possible, en fait. J'aimerais qu'à terme, mes plantes arrivent à se débrouiller seules. Pour ça, j'attends vraiment la dernière limite pour arroser, mais quand j'arrose, c'est beaucoup à la fois. C'est censé encourager les plantes à "descendre" plus profondément, chercher l'eau que la marne sous-jacente retient, même quand la surface du sol est croûtée. J'espère y arriver, à terme, mais il faut pour ça, aussi, que les plantes prennent leur taille adulte et cachent entièrement la surface du sol, pour limiter l'évaporation. Le mulch aide, bien sûr...quand j'ai le temps d'en mettre, ce qui n'a pas été le cas cette année, pour cause entre autres de surcroit de boulot en semaine, et de chantier à la maison....
Deux exceptions: - "la nursery", où un arrosage par asperseur basculant me permet d'arroser régulièrement: les plantes en pot ne peuvent pas s'auto-suffire. - les grosses potées d'hydrangea, de hostas et autres érables, sous le charme et sur la terrasse. Là, c'est un arrosage jusqu'au refus, tous les 10 à 15 jours, ça suffit.Les feuilles des hydrangeas sont mon "arrosomètre": quand elles commencent à pendouiller, c'est qu'il est temps d'arroser les potées! Mais elles sont toutes de bonne taille, mes potées, et à l'ombre... A terme, quand laterrasse sera refaite et que les potées auront pris leur place définitive, je compte y mettre un goutte à goutte et une horloge, pour m'en affranchir (c'est ce que j'avais fait dans mon précédent jardin).
Voilà! A titre indicatif, je crois n'avoir arrosé les plate-bandes (sauf plantes récemment installées), que 4 ou 5 fois cette année. Zeph | |
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 14 Sep 2009 - 21:19 | |
| Moi, en principe, j'essaie toujours de metttre des plantes adaptées au sol du jardin, très sec et brulant en été dès que le soleil brille, et pour les plantes d'ombre, très sec aussi à cause des racines des arbres. Durant le mois d'Août, j'ai arrosé à plusieurs reprises les hostas, les roses de Noël et les fougères qui piquaient du nez, par contre, la lavande, les marjolaines, les iris, les boules de thym n'ont pas eu une goutte d'eau et ne semblent pas avoir souffert de la sécheresse. Je n'ai pas beaucoup arrosé les rosiers et du coup, j'ai l'impression qu'il ne remonteront pas. Mais depuis ce soir, il pleut abondamment Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille _________________ | |
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Lun 14 Sep 2009 - 22:52 | |
| pour ma part, j'arrose les plantes de sous-bois, et quand je vois une plante standard crier soif. En tout cas, toutes les plantes alpines ont souffert cet été et j'ai perdu pas mal de petites choses achetées à Réaumont. Donc, je vais revenir sur ce qui marche chez moi : les bulbes et les xérophytes | |
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mar 15 Sep 2009 - 8:41 | |
| J'ai eu des soucis avec Ramonda myconii 'Alba', qui a passé tout son été sous la forme d'un petit tas de feuilles mortes et rabougries. Mais après chaque pluie ou arrosage, elle ressuscitait ! Dans la nature, ou chez des rocailleurs, on la voit pousser en pente sur un tas de cailloux; dans le jardin, même dans une terre humifère, elle crève de soif. Je ne comprends pas _________________ | |
| | | fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies Mar 15 Sep 2009 - 9:11 | |
| Je pense que les pierres créent un micro climat ; l'évaporation de l'eau du sol condense à la base des pierres qui conservent la fraîcheur du sol même si le sommet de la pierre est au soleil et l'amas de minéral permet aux plantes d'envoyer très profondément leurs racines pour les protéger du dessèchement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies | |
| |
| | | | devinette : Syneilesis aconitifolia et autres parapluies | |
|