plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Plantes du Chili

+3
Biodiversité
acantho
moricais
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantho

Plantes du Chili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 23:56

moricais a écrit:
.....Par exemple, la note d'Acantho sur les saxi provient en partie de différents articles parus sur Plantes de Montagne......

Shocked Et qu’est ce qui te fait dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 0:23

le problème est que ce serait redondant avec la section "plantes de rocaille". Dans un 1er temps, nous pourrions simplement faire un post it quelque part avec les renseignements sur la SAJA...
acantho

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 1:42

acantho a écrit:
moricais a écrit:
.....Par exemple, la note d'Acantho sur les saxi provient en partie de différents articles parus sur Plantes de Montagne......

Shocked Et qu’est ce qui te fait dire cela ?

Finalement, je n’attends pas ta réponse.

Je suis perplexe après avoir lu la partie de ton post laissant supposer que j’ai recopié des articles dans le bulletin de Plantes de Montagne.

Si cette idée t’es venue à l’esprit, j’en conclu qu’elle est peut être venue à d’autres. Et ça m’est franchement insupportable.
C’est clair que pour écrire quelques lignes sur une plante ou un groupe de plantes, il faut de la documentation, pour ne pas raconter des conneries, et par respect aux quelques personnes qui vont prendre la peine de les lire.
Il est clair également que si une plante a été découverte dans un endroit par trucmuch, si elle est bariolée ou si elle mesure 2,54 cm de hauteur, on peut retrouver ces indications dans des revues dès lors que l’on traite du même sujet.

Il st vrai aussi que je possède, comme d’autres, la collection complète des bulletins de Plantes de Montagne. Mais mes docs, comme je les appelle souvent ont des noms. Pour les différents posts relatifs aux saxifrages, j’ai consulté aussi;

La totalité des bulletins du SRGC,
Les bulletins de l’AGS depuis 1989, ceux de la NARGS depuis 1991,
Le monde insoupçonné des plantes de rocaille par Jean Lefebvre,
De la montagne à mon jardin par Jean Damblon,
Fleurs de montagne par C. Grey-Wilson et M. Blamey,
Saxifragacées par André Gonard,
La grande flore illustrée des Pyrénées par Marcel Saule,
Saxifrages par Winton Harding,
Silver Saxifrages par Beryl Bland,
Flora Alpina en 2 volumes par Aeschimann, Lauber, Moser et Theurillat,

D’une manière constante, j’ai toujours sous la main ;

Le dictionnaire de botanique de Bernard Boullard,
Le dictionnaire étymologique de botanique de François Couplan,
Le latin dans mon jardin par Diane Adriaenssen

Sur Internet je consulte
Flora Europaea,
IOPI et IPNI,
Divers sites pour retrouver la trace des botanistes et taxonomistes en relation avec la plante qui est décrite.
Rien d’autre !

Et bien sûr, je me sers de mes 2 yeux, car toutes les plantes pour lesquelles j’écrit quelques mots sont dans mes serres.

Ma méthode de travail, j’écrit un texte en fonction de la plante que je présente, j’en supprime les 3/4 pour éviter que l’on s’endorme, j’essaye d’éviter l’austérité ou de vouloir donner des leçons, et j’espère qu’un forumeur s’intéresse à elle et par ce biais à la Saja.

Ah oui, il y a encore quelque chose d’autre dont je me sers, c’est le temps, …. mais pas celui de la météo.
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 8:08

Désolé Acantho, je n'ai pas voulu te blesser.

Ce qui m'est venu à l'esprit, c’est non pas le recopiage de l'article où plutôt d'une succession d'articles parue dans Plantes de Montagne, mais d'une bonne synthèse du sujet à partir de l'ensemble de ces articles.

Mais, c'est tout l'art de la bibliographie de collecter un morceau d'information ici ou là, pour en exprimer la quintessence et restituer l’essentiel sur le sujet.
Bref, Mea Culpa, qu'un modérateur supprime le post incriminé.
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 8:46

Pour des raisons que tu comprendras facilement, je souhaite, si cela est encore possible me désengager de la commande groupée concernant les graines du Chili.

Si la commande est déjà finalisée, il n’y aura pas de soucis venant de ma part. Mais pour éviter tous problèmes avec la poste qui pourraient compliquer la situation, je te demande de ma faire parvenir les graines en envoi recommandé, à mes frais, bien sûr. Dès réception des semences, je ferai de même avec le chèque, mais à mes frais, puisque je suis le demandeur.

Concernant l’effacement de cette partie de post, je n’y suis pas favorable.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:51

Nul doute Moricais, que les excuses que tu as présentées seront accueillies favorablement par Acantho Wink .

Pour essayer de valoriser cette discussion, on peut expliquer comment écrire un article, car après tout, si si peu de gens le font, c'est que c'est très loin d'être évident.

Dans tous les cas, on s'inscrit forcément dans une continuité. Même si on est le découvreur d'une plante jamais décrite, il faut de toute façon se référer aux plantes proches pour la classer. Il y a donc toujours un long travail de bibliographie, permettant de mettre en lumière notamment l'évolution de la nomenclature, corollaire de l'évolution des idées. Ce travail est tellement important que dans une monographie, il occupe toujours la 1ère partie. Pourront alors être mis parfois en évidence des lacunes, des discours contraires entre auteurs, etc. Je me souviens par ex. d'un article sur les tulipes de Savoie où seul un important travail de ce type a permis de comprendre pourquoi une même tulipe était décrite avec des anthères de 2 couleurs : un des auteurs parlait de la palnte vivante, l'autre de la plante en herbier, où les anthères changeaient de couleur... Selon l'esprit critique et la façon de valoriser une donnée, ce travail de synthèse apporte donc déjà des informations uniques, et peut à soi seul suffire.

Pour ma part, et Acantho fait de même, nous ajoutons toujours une donnée sur comment la plante nous apparaît en culture. Pour ma part, je rajoute par ex. souvent la notion d'allo/auto/gitonogamie ; Acantho s'y connaît mieux en botanique et décrit lui souvent comment apparaissent les feuilles en culture par rapport à ce qui est écrit. Et là, on a un travail original et difficile à faire.

Pour conclure, je dirais que c'est la recherche de ce type d'analyse qui m'a fait créé PP. Lire des jardiniers expliquer qu'ils ont des belles rouges et des belles jaunes dans un massif acheté en kit en grande surface n'a aucun intérêt pour moi. Parler de plantes pour lesquelles nous apportons notre touche personnelle, notre travail de réflexion, et finalement partageons notre passion, est le but véritable... et atteint ! Gardons donc notre petite communauté intacte, écrivons sur le sable ce qui a pu blesser l'un ou l'autre, et laissons le vent l'emporter : ce qui restera dans les publications, ce sera le difficile travail d'écriture cheers
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:30

Bio, ta formule finale est magnifique.... mais est elle d'ailleurs de toi ?? jocolor geek lol!

Je préfère garder le ton de la plaisanterie aprés avoir lu ces quelques posts qui ne peuvent qu'être le résultat d'incompréhensions réciproques.

Bien que récent sur ce forum merveilleux, j'ai l'impression,.. non, la certitude, d'appartenir à une famille, de doux dingues certes geek , mais une famille quand même; dans toute famille, il y a des moments difficiles à passer, mais qui ne font que resserrer les liens une fois le cap franchi.

Je n'ai donc plus qu'une hâte : que les vacances finissent pour retrouver tous les membres de la famille Plantes passion, à nouveau réunis autour du grand festin du jardinage et de la botanique.

Mais promis, pour que la fête soit totale, nous baillonerons le barde flower sunny cheers

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:48

Les graines sont parties le 14/05 de Talca au Chili, je vous mel dès qu'elles sont en ma possession. Je suis presque certains que celà va être plus cours que certains courriers entre deux régions françaises........ lol!
moricais

moricais

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 19:39

Les graines sont arrivées le 24/05 soit 10 jours après l'envoi.
Le colis superclean, rien à redire sur le colisage.

Par contre, deux manques (Antennaria chilensis & Calceolaria corymbosa ssp. floccosa) et une erreur d'espèces (Oxalis gigantea à la place d' Oxalis squamata).

Un petit mail va certainement résoudre le pb Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes du Chili   Plantes du Chili - Page 2 Icon_minitime

Plantes du Chili
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2