- acantho a écrit:
- moricais a écrit:
- .....Par exemple, la note d'Acantho sur les saxi provient en partie de différents articles parus sur Plantes de Montagne......
Et qu’est ce qui te fait dire cela ?
Finalement, je n’attends pas ta réponse.
Je suis perplexe après avoir lu la partie de ton post laissant supposer que j’ai recopié des articles dans le bulletin de Plantes de Montagne.
Si cette idée t’es venue à l’esprit, j’en conclu qu’elle est peut être venue à d’autres. Et ça m’est franchement insupportable.
C’est clair que pour écrire quelques lignes sur une plante ou un groupe de plantes, il faut de la documentation, pour ne pas raconter des conneries, et par respect aux quelques personnes qui vont prendre la peine de les lire.
Il est clair également que si une plante a été découverte dans un endroit par trucmuch, si elle est bariolée ou si elle mesure 2,54 cm de hauteur, on peut retrouver ces indications dans des revues dès lors que l’on traite du même sujet.
Il st vrai aussi que je possède, comme d’autres, la collection complète des bulletins de Plantes de Montagne. Mais mes docs, comme je les appelle souvent ont des noms. Pour les différents posts relatifs aux
saxifrages, j’ai consulté aussi;
La totalité des bulletins du SRGC,
Les bulletins de l’AGS depuis 1989, ceux de la NARGS depuis 1991,
Le monde insoupçonné des plantes de rocaille par Jean Lefebvre,
De la montagne à mon jardin par Jean Damblon,
Fleurs de montagne par C. Grey-Wilson et M. Blamey,
Saxifragacées par André Gonard,
La grande flore illustrée des Pyrénées par Marcel Saule,
Saxifrages par Winton Harding,
Silver Saxifrages par Beryl Bland,
Flora Alpina en 2 volumes par Aeschimann, Lauber, Moser et Theurillat,
D’une manière constante, j’ai toujours sous la main ;
Le dictionnaire de botanique de Bernard Boullard,
Le dictionnaire étymologique de botanique de François Couplan,
Le latin dans mon jardin par Diane Adriaenssen
Sur Internet je consulte
Flora Europaea,
IOPI et IPNI,
Divers sites pour retrouver la trace des botanistes et taxonomistes en relation avec la plante qui est décrite.
Rien d’autre !
Et bien sûr, je me sers de mes 2 yeux, car toutes les plantes pour lesquelles j’écrit quelques mots sont dans mes serres.
Ma méthode de travail, j’écrit un texte en fonction de la plante que je présente, j’en supprime les 3/4 pour éviter que l’on s’endorme, j’essaye d’éviter l’austérité ou de vouloir donner des leçons, et j’espère qu’un forumeur s’intéresse à elle et par ce biais à la Saja.
Ah oui, il y a encore quelque chose d’autre dont je me sers, c’est le temps, …. mais pas celui de la météo.