plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 oiseau de paradis

Aller en bas 
+13
laurent
SKdo
Jean06
christine42
Dalibaba
BULBISSIME
Arum
Lapinou
LA SAUVAGINE
sylvaine
Thib
Biodiversité
DMD
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 20:55

Quelle surprise chez moi aujourd'hui, le strelitzia développe aussi une belle hampe florale, il a passé toute la belle saison dehors et maintenant en véranda depuis 1 mois environ……………je suis très content car ça sera la 1ère fleur depuis que je l'ai (Mai 2006)………Dès qu'il est en fleur je posterai une photo
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:28

Evolution de la journée :

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10817oiseau de paradis - Page 2 Sdc10818
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:54

Mon attention n'avait pas encore été attirée par le deuxième bouton sur la même tige. En fait, il semble s'agir d'une fleur jumelle qui gonfle elle aussi pendant que la première continue à expulser ses pétales, un nouvelle pétale orange est monté derrière le dernier bleu. C'est la première fois que j'observe ce phénomène, pourtant c'est bien le bouton d'une fleur jumelle que l'on aperçoit et qui s'est d'ailleurs complètement dressé, à ce jour.

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10810oiseau de paradis - Page 2 Sdc10811

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10812oiseau de paradis - Page 2 Sdc10813
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:39

N'ayant pas la plante (tout au moins n'a t elle jamais fleuri), je n'ai pas observé de près le phénomène, alors je ne sais que penser.
En tout cas merci pour tes photos qui sentent encore le soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
christine42

christine42


Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : landes 40
Date d'inscription : 30/03/2009

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:04

Bonjour
les photos sont super.
L'année prochaine je vais acheté des graines d'oiseau du paradis je trouve cette plante très jolie.
Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:59

Hier, la fleur se composait de huit pétales(deux orange, un bleu, deux orange, un bleu, deux orange) alors qu’aujourhui trois autres pétales se sont épanouis(un bleu et deux orange) mais toujours sur le même bouton floral. Quant au deuxième bouton jumeau, il s’est gonflé un peu plus sans pour autant s’ouvrir.

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10814oiseau de paradis - Page 2 Sdc10815
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:41

je vais montrer tes photos au mien pour qu'il prenne exemple Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:06

Encore une fois, trois pétales de plus se sont épanouis dans la nuit(un bleu et deux oranges) et le deuxième bouton jumeau s’est placé à l’horizontale et commence à s’entrouvrir.

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10810

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10811
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:14

voilà c'est fait, la fleur est sortie ce main……………………
La photo n'est vraiment pas terrible, mais le ciel est gris, il neige et la lumière manque cruellement… J'essaierai de faire mieux demain.

oiseau de paradis - Page 2 Dsc01011
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:43

à quelle température gardes tu le tien Dalibaba ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 13:32

A la belle saison, il est dehors comme tout le monde, et dès que les premiers froids arrivent, je le met en véranda (chauffée) ou il fait entre 10 et 15 degrés…………
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:23

Les températures négatives, du mardi 15 au dimanche 20 décembre et notamment le -8° du 17, ont été fatales à l’éclosion de la fleur jumelle de notre oiseau de paradis et c’est dommage. Je n’aurai donc pas l’occasion de les voir ouvertes simultanément. Une seconde hampe avec bouton a gelé et les deux boutons non ouverts pendent lamentablement. D’ailleurs tout ce qui fleurissait dans le jardin, en particulier les brugmansias, a été « brûlé » par le gel. Il ne reste que quelques boutons de roses non éclos mais néanmoins mal en point.

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10816oiseau de paradis - Page 2 Sdc10817
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 6:27

A -8°C,on est vraiment dans les limites de la plante.
J'ai pas mal de fleurs, mais la lumière sinistre ne me donne franchement pas envie de sortit mon APN .
Hier, en passant le long des EV de Menton, j'ai vu que les Brugmansia n'avaient pas brûlé,certaines fleurs étaient belle ( de loin ) et qu'il y avait même des fleurs sur les Hibiscus, mais de la moitié de leur taille normale.
Pour faire des photos, il faudrait que j'y aille en moto, et avec ce temps, beurk !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:08

Voici une fleur nouvelle des trois boutons restant et qui ont supporté le gel plusieurs fois cette année. Elle s'est ouverte, il y a trois jours. On peut remarquer qu'elle possède ses quatre pétales orange et ses deux bleus Ils s'ouvrent trois par trois(deux orange et un bleu) à deux jours d'intervalle.

oiseau de paradis - Page 2 Sdc10233
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 17:31

Hier et aujourd'hui :
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10620 oiseau de paradis - Page 2 Sdc10621
Revenir en haut Aller en bas
SKdo




Nombre de messages : 20
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 22/02/2009

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 23:50

bonsoir tous le monde,
Il y a quelques chose que je ne comprends pas, le Strelitzia ne fleurit il pas que tous les 5 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 7:29

d'où tiens-tu cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:06

Hé, hé! Je crois savoir...

Sur les paquets, dans les livres, il est souvent mis qu'elle fleurira au bout de 5 ans. Il s'agit de la culture au départ d'une graine: il faut (environ) 5 ans pour obtenir une plante en âge de fleurir. Mais une fois qu'elle a l'âge, pas d'inquiétude, c'est chaque année.

Par contre, j'ai aussi une question: certains le cultivent-ils sous des climats plus frais? Il y a 3 ans, j'ai pas résisté à un paquet de graines, que j'ai en définitive semé l'an dernier. J'aurais pas dû, la plante devient un peu grande pour mon intérieur. Si elle donne des fleurs, ça vaut bien quelques sacrifices, mais si elle n'en donne pas (quoique, le feuillage seul est beau).

Tout ça me fait penser qu'on en voit souvent sur les marchés ou dans les jardineries, avec une ou deux fleurs artificielles (mais rudement bien imitées, ce qui n'est pas très difficile vu l'aspect relativement plastique de la fleur naturelle). Je n'ose imaginer le nombre de cocos qui se font avoir, pensant acheter une plante en fleur (évidemment, le bâton est planté bien contre la touffe). Enfin, au moins, le temps qu'ils s'en rendent compte, ils auront eu une longue floraison! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:27

il est beau ce topic.

le décalage de la floraison par rapport à son pays d'origine est liées à la longueur du jour et l'intensité lumineuse.

Il est planté au sud sous le Magniolia ?

et en été, le Magnolia lui fait de l'ombre ou il est en plein soleil.?

en tout cas bravo pour cette réussite, dans notre région, c'est déjà plus difficile...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 16:26

Bonsoir.
Floraison, depuis le 20 novembre, de l’une des hampes du stelitzia, protégé actuellement contre le gel et qui développe depuis ses nouveaux pétales au fur et à mesure. La première photo est du 1 décembre, la dernière, du jour à 16h30.
Et pour répondre à Marie-Laure, cet oiseau de paradis est bien situé sous les branches externes du magnolia et donc à mi-ombre au printemps et en été, avec un système de brumisation journalière à partir du printemps jusqu’à mi automne et il fleurit deux fois l’an, la première floraison étant plus importante que la seconde que le gel stoppe à un moment donné.

au 21/11/2011 :
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10144

au 01/12/2011 :
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10217
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10218

au 10/12/2011 :
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10222

aujourd'hui :
oiseau de paradis - Page 2 Sdc10223
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 20:03

superbe.

je m'en suis récupérée un qui était en stock dans un grand magasin, moyennement en état car très mal entretenu et jamais en extérieur...mais il profitait quand même de la luminosité naturelle.
il est en pot et la souche de la plante est relativement forte mais le feuillage est abimé de coups de sécheresse qu'il a subit....
je l'ai mis en hors gel en pleine luminosité et je le reprend en main tout doucement....aujourd'hui il développe du feuillage.
ça fait 4 semaines que je l'ai......


Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:48

voilà un peu de soleil bienvenu.
Marie-Laure, la pousse est lente mais nul doute que ta plante se reprendra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:46

quand elle montera à fleur, je ferai une photo...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 19:34

J'adore cette fleur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:56


les voila, les rescapés d'un abandon certain...

on peut voir encore des feuilles déformées par l’excès de sècheresse qu'ils ont subit mais les nouvelles feuilles sont belles.
pas encore de mise à fleurs et je ne pense pas voir des fleurs pour cet été.....

oiseau de paradis - Page 2 Baptis16

oiseau de paradis - Page 2 Baptis17

oiseau de paradis - Page 2 Baptis18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau de paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oiseau de paradis   oiseau de paradis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau de paradis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Plante/graine] oiseau du paradis
» Un petit coin de paradis...
» Hôtel de l'oiseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: