| identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: identification Mar 8 Avr 2008 - 18:28 | |
| Coincée entre le dymorphoteca, le fusain panaché et le cognassier du japon, cette vivace qui fleurit chaque année, à partir du mois de février, a la même apparence de formation qu'une azalée sauvage. Haute d'une vingtaine de centimètres, touffue et chargée de fleurs d'un maximum de 10 à 15mm d'envergure (j'ai dénombré entre 10 et 12 boutons ou fleurs à chaque extrémité de rameau), sa floraison dure au minimum trois mois. Je ne connais pas son nom : c'est encore un cadeau de Willemse datant de plus de cinq ans. Peut-être la connaissez-vous. Merci d'avance pour vos suggestions. La voici, ci-dessous, prise de plus près. | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: identification Mer 9 Avr 2008 - 21:05 | |
| A première vue, une giroflée ravenelle, Cheiranthus quelquechose... | |
|
| |
crown-princess
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: identification Mer 9 Avr 2008 - 21:20 | |
| - crown-princess a écrit:
- A première vue, une giroflée ravenelle, Cheiranthus quelquechose...
Cheiranthus cheiri, le sujet a été traité dans les annuelles... | |
|
| |
DMD
| Sujet: identification Dim 13 Avr 2008 - 18:21 | |
| Cette plante vivace a plus de dix ans, c'est une vivace de montagne que nous avons pris à l'époque vers les monts du Somail, près d'une source. Ses feuilles ressemblent beaucoup à la menthe, ses fleurs pas du tout et elle n'a pas non plus son odeur. Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
crown-princess
| Sujet: Re: identification Dim 13 Avr 2008 - 18:54 | |
| Est ce que la tige est carrée? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: identification Dim 13 Avr 2008 - 18:59 | |
| Peut-être une mélitte des bois? (Melittis melissophyllum) | |
|
| |
crown-princess
| Sujet: Re: identification Dim 13 Avr 2008 - 19:05 | |
| - zephirine a écrit:
- Peut-être une mélitte des bois? (Melittis melissophyllum)
En tout cas , ça y ressemble fortement, je pense aussi que c'est une plante de la famille des lamiacées | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: identification Dim 13 Avr 2008 - 20:04 | |
| J'en ai eu dans le jardin et je suis sûre que c'est elle. Elle a des feuilles qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de la Mélisse, mais non parfumées. _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: identification Dim 13 Avr 2008 - 20:07 | |
| Elle est indigène dans les bois de ma région. J'en avais implanté quelques unes dans mon premier jardin. Elles sont très gracieuses! Les couleurs varient du blanc au rose plus ou moins foncé, parfois teinté de bleu... | |
|
| |
DMD
| Sujet: identification Dim 13 Avr 2008 - 20:56 | |
| Pour répondre à crown-princess, oui, la tige est carrée. Et si elle n'a pas l'odeur de la menthe, la sienne est assez âcre. J'en ai d'ailleurs une autre qui a poussé à quelques mètres, à l'ombre d'un sapin greffée bleu, dans l'anfractuosité d'une roche volcanique. Mais celle-là est d'un vert plus tendre(je suppose le manque de soleil) et elle commence seulement à développer ses boutons floraux. Donc, je dois considérer qu'il s'agit de melittis melissophyllum, la mélitte des bois? Merci encore. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification | |
| |
|
| |
| identification | |
|