plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 'Sweet Juliet'

Aller en bas 
+7
kaki
sylvaine
molumolu
naughtycat
Sassie
Biodiversité
vivi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:28

Biodiversité a écrit:
Au fait, savez vous bouturer les roses ? J'ai quelques rosiers botaniques qui ne produisent pas ou peu de graines, et j'aimerais les péréniser, or, avec la greffe, l'églatier finit toujours par reprendre le dessus...

Koi ? Que lis-je ? Un autre atteint ! Ouf cheers

Tu pourrais m'en dire plus, s'il-te-plaît ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:32

molumolu a écrit:
Dans le meme style de rose, j'ai une rosier Meilland: 'Alain Souchon'
Les roses ont le même aspect que Sweet Juliet seul la couleur est diffèrente: rouge/rosé avec une odeur sublime(c'est un remontant).

En es-tu content ? Parce qu'il me tentait mais je n'ai jamais osé... Pourquoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:35

Jacques Cartier est un très ancien rosier français du XIXème ; je l'ai et c'est un de mes chouchous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:43

Créolie a écrit:

Koi ? Que lis-je ? Un autre atteint ! Ouf cheers

Tu pourrais m'en dire plus, s'il-te-plaît ? Shocked

Oh je n'ai pas grand chose : les rosiers ne sont pas une des mes passions, mais j'ai Rosa omeiensis pteracantha : la forme originale à grandes épines rouges a disparue depuis longtemps mais une autre a poussé à sa place, moins belle cependant mais conforme au taxon : un semis spontané ?

Sinon, celui qui me ravie mais que je n'arrive pas à bouturer est Rosa helanae, qui se couvre de fleurs jaunes au printemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:53

Biodiversité a écrit:
Rosa helanae, qui se couvre de fleurs jaunes au printemps sunny
Gné? R. helenae en jaune????? No
Tu as un mutant dans ton jardin????
(normalement, il est blanc, avec des étamines bien jaunes certes, mais blanc quand même!)
T'aurais pas une 'tite photo pour nous montrer ça????
(siteuplé)
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:47

Mes excuses, me suis trompé, il s'agit de R. hugonis. J'ai aussi "une saloperie" qui lance ses branches certes à moins de 10 cm de haut, mais à au moins 2 m de distance : R. luciae v onoei...

Je file prendre le train, à la semaine prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:45

Biodiversité a écrit:
J'ai aussi "une saloperie" qui lance ses branches certes à moins de 10 cm de haut, mais à au moins 2 m de distance : R. luciae v onoei...


Laughing Laughing
En régle générale, les rosiers ne se plaisent pas beaucoup -certains pas du tout- dans ma terre crayeuse et sèche. Le rosier grimpant 'American Pillar' ne faisait pas exception à la règle ,il a végété tristement pendant plus de trente ans et puis, il y a cinq ans, il a subitement été saisi d'une vitalité formidable (Expansionnisme américain ?) Il a grandi, grossi, étouffé les petits copains, recouvre maintenant tout le vieux kiosque, tente d'étrangler les fusains et le figuier qui poussent à coté, et va même titiller la vigne de l'autre coté de l'allée.
Au mois de juin, c'est une merveille, le reste de l'année, un cauchemar!

_________________
'Sweet Juliet' - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:35

Biodiversité a écrit:
Mes excuses, me suis trompé, il s'agit de R. hugonis. J'ai aussi "une saloperie" qui lance ses branches certes à moins de 10 cm de haut, mais à au moins 2 m de distance : R. luciae v onoei...

Je file prendre le train, à la semaine prochaine cheers

J'ai enfin trouvé une photo de ta 'saloperie'... Il a au moins 4 noms dont wichuraiana Yakachinensis !

http://www.rosarosam.com/roses_galleries/alpha_roses/rosa/r_wichuraiana_yakachinensis.htm

Ben l'est pas mal ce petit ! Mais il est donné pour 2 m confused

Il ne se marcotte pas ?...

Hugonis et ceux lui ressemblant sont difficiles à bouturer et même chiant à greffer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:44

Moi je me méfie des wichuraiana, pour cause d'oïdium chronique les transformant en rosiers blancs dès le mois de juillet....beuark!
Par contre, Rosa hugonis, là...je ne dis pas!
Je ne le cultive pas, mais j'ai planté l'an dernier un superbe pimpinellifolia, qui a comme lui un joli feuillage fin et de superbes églantines, sauf qu'elles sont d'un jaune très pâle et très doux, beaucoup plus "soft" que R. hugonis, 'Canari Bird' et autres R. primula...
Son nom? Rosa cantabrigiensis...une merveille!
'Sweet Juliet' - Page 2 Cantabrigiensis090507.['Sweet Juliet' - Page 2 Cantabrigiensisetlemonwhip02050703

Il fait déjà plus d'1,50m de diamètre (planté en mai 2006!), et s'est bien étoffé cet été, par rapport au printemps dernier.
Par contre, j'ai essayé d'enterrer 2 de ses branches pour le faire marcotter: je n'ai réussi qu'à faire crever les 2 branches en question! Sad
Sachant combien il est aussi difficile à bouturer, comme tous les pimpinellifolia..ça ne va pas être facile de faire plaisir aux copines...'s'pas, Créolie?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:17

Créolie a écrit:
molumolu a écrit:
Dans le meme style de rose, j'ai une rosier Meilland: 'Alain Souchon'
Les roses ont le même aspect que Sweet Juliet seul la couleur est diffèrente: rouge/rosé avec une odeur sublime(c'est un remontant).

En es-tu content ? Parce qu'il me tentait mais je n'ai jamais osé... Pourquoi ? Question

Alors ose !!!
Il est magnifique, et il fleurit tout l'été:


'Sweet Juliet' - Page 2 Dscn6510
ccc
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 4:30

Zéph, il y a vraiment des rosiers... Cantabriensis en fait partie ! Mais, je l'aurai, je l'aurai Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 4:31

molumolu, peux-tu nous parler de son port, s'il-te-plaît ? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 8:39

C'est un rosier vigoureux, dès qu'il a fini une floraison, je rabat les tiges d' 1/3 environ.
les nouveaux bougeons floraux réaparaissent rapidement.

Du fait de mon style de taille, il ne s'est pas trop développé en hauteur, mais je pense qu'il doit pouvoir etre comparé à un rosier buisson.

Par contre sa souche a plus que doublé un 1 an! il a fait beaucoup de nouvelles tiges.

'Sweet Juliet' - Page 2 Dscn7512

Je ne l'ai pas encore taillé, et je doit le déplacer cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 8:57

Je te remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:54

quels conseils me donneriez vous pour tenter de multiplier mon R. hugonis ? Car je l'aime bien Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:59

Biodiversité a écrit:
quels conseils me donneriez vous pour tenter de multiplier mon R. hugonis ? Car je l'aime bien Exclamation

Le greffer ou le laisser s'affranchir du pied pour qu'il grageonne ! Je ne vois rien d'autre dans ma petite tête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:03

Ca veut dire quoi "le laisser s'affranchir du pied" ? Car ma plante ne me semble pas greffée et forme un énorme buisson avec de nombreux pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:10

Biodiversité a écrit:
Ca veut dire quoi "le laisser s'affranchir du pied" ? Car ma plante ne me semble pas greffée et forme un énorme buisson avec de nombreux pieds...

1ère question : tu l'as obtenu comment ?
2ème question : qu'entends-tu par de nombreux pieds ?
3ème question : as-tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:39

Il faut que je vérifie, mais je pense l'avoir acheté en jardinerie.
Il faut que je compte pour les pieds, mais il me semble (l'herbe pousse autour donc à vérifier) qu'il y a plusieurs pieds qui sortent du sol, sans que je puisse a priori préciser le nombre.
Pour les photos, il faut attendre que je sois chez moi avec mon disque dur externe alien
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 12:46

Biodiversité a écrit:
Il faut que je vérifie, mais je pense l'avoir acheté en jardinerie.

Donc, grandes chances qu'il soit greffé confused

Il faut que je compte pour les pieds, mais il me semble (l'herbe pousse autour donc à vérifier) qu'il y a plusieurs pieds qui sortent du sol, sans que je puisse a priori préciser le nombre.

Ce qui voudrait dire que tu as enterré le point de greffe et que ton rosier s'est affranchi
Wink

Pour les photos, il faut attendre que je sois chez moi avec mon disque dur externe

Alors, attendons, pour confirmation de ce que je pense ! cheers

alien
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:45

j'ai pris des photos du pied de mon R. hugonis ce week end : il ne me semble pas qu'il y ait une trace de greffe, et le pied est énorme : plus large que mon empan, qui fait dans les 20 cm...

'Sweet Juliet' - Page 2 Dscn8221

'Sweet Juliet' - Page 2 Dscn8222
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:49

Biodiversité, j'ai étidié les photos de ton rosier et il me semble bien malade ! Twisted Evil

J'ai essayé de griffonner sur la 1ère photo :

- au centre, entouré de marronasse : lieu de maladie (pourridié ?)

- en rose : des branches très vieilles qu'il faudrait couper

- en bleu : des branches que tu pourrais peut-être essayer de détacher du reste

Mais avant tout, je l'arracherais et je curerais, hors terre et après grand lessivage, pour essayer de séparer ce qui peut sembler sain... et puis, je traiterais !

Tu devrais peut-être ainsi sauver 2 ou 3 branches nouvelles avec des racines !


'Sweet Juliet' - Page 2 Hugoni10

Excuses moi pour la qualité du travail de retouche d'image mais je ne sais pas faire No
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:18

Bio ; Puisque c'est une variété botanique, ne pourrais-tu pas le semer ton hugonis ?

J'ai beaucoup bouturé de rosiers, et justement, cette petite série : R.hugonis, 'Canary Bird', R primula m'ont toujours résisté.
J'ai du finir par acheter les deux premiers, j'ai un semis du troisième...mais je n'ai pas la bonne recette (alternance chaud/froid)
pour réussir les semis de rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 18:25

Alytes : les rosiers botaniques sont pour moi aussi impossibles à bouturer ! Laughing silent et même à greffer... Twisted Evil

Pour avoir un semis identique, il faut qu'il fasse attention à la polinisation... pour être sur d'avoir un pur 'hugonis' ! Peut-être que Biodiversité saura faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 19:07

Il est vrai que je ne m'en suis jamais vraiment occupé. Quant à la déterrer, je n'aurais pas le temps. Par contre, je vais essayer de tailler et de regarder de plus près cette zone que tu indiques.

Une question : pour séparer les branches intéressantes, ne pourrais je dans un 1er temps recouvrir le pied de terre : est ce que ça favoriserait le racinement ?

Pour les semis, eh bien... il ne produit pas de fruit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Sweet Juliet' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 'Sweet Juliet'   'Sweet Juliet' - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Sweet Juliet'
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les rosiers-
Sauter vers: