| Camélia | |
|
+4sylvaine naughtycat Biodiversité Sassie 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Camélia Dim 4 Mar 2007 - 21:14 | |
| Mon rouge fait sa première fleur de la saison! Par contre le blanc et le rose ne reprennent plus, ils sont probablement morts. Notre chien n'arrête pas d'uriner contre leurs troncs ... _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Lun 5 Mar 2007 - 19:56 | |
| Il est possible qu'ils aient aussi souffert de la qualité de la terre. | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 4:44 | |
| Dois-je ajouter quelque chose à la terre ? _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 9:41 | |
| Le camélia est une plante de" terre de bruyére"...me trompe je?? | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 10:05 | |
| non cest bien ça. Sylvaine saura nous dire si les petits trucs style mettre des clous en terre par ex. ont un intérêt ... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 18:21 | |
| Hélas, non, aucun intérêt, parce que le fer (la rouille) qu'ils "sèment" n'est pas assimilable sous cette forme par les plantes. Les Camelias sont des plantes de terre acide. Il faut savoir que dans la nature, ce sont des arbres qui peuvent atteindre 5m de haut. Ils peuvent être cultivés en pot parce que leur croisssance est très lente . Ils sont résistants au froid, jusqu'à -15°, mais il faut les préserver de la neige et des gelées tardives qui endommagent les fleurs et le feuillage. Ils craignent aussi la sécheresse du sol et de l'air. Donc, comme conseil pour Sassie, ne jamais mettre d'engrais mais surfacer la terre et rajouter de la terre de bruyère. En été, bassiner les feuilles à l'eau non calcaire et maintenir la terre toujours fraiche. | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 19:58 | |
| j'ai séjourné plusieurs fois sur les rives du lac majeur et sa région,si vous aviez vu les Camélias,les rhododendron ,comme tu le dis,parfois heut de plusieurs métres,je vais faire une recherche dans mes photos,voir si j'ai eux la bonne idée d'en conserver | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 21:32 | |
| Ah j'ai au moins retrouvé un clichés!!! voici donc à Laveno,sur les rives même du lac: d'un côté la montagne... et de l'autre la ville,pittoresques comme elles le sont sur les rives... et des jardins superbes! vous ne rêvez pas au milieu c'est bien un camélia!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 21:41 | |
| Je n'aurais pas pensé que la terre locale était acide, ca doit être un coin de montagnes cristallines. | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 21:54 | |
| pour les souvenirs que je peux en avoir,beaucoup de rhododendrons,camélias ...dans les jardins (pour moi c'était une decouverte vraiment presque surnaturelle!!!!)beaucoup de "désespoir des singes"...j'avais vraiment halluciné devant cette arbre pas forcement avenant! DAns les forêts des palmiers aussi!!!vraiment un paysage hors du commun! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 22:07 | |
| pour ceux qui pourrait ce demander ce qu'est un "désespoir des singes" ou Araucaria araucanavoici quelques photos de cet arbre,majestueux certes,mais qui ne manque pas de piquant quelques photos de détails pour mieux comprendre la structure | |
|
| |
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 22:18 | |
| Ca aime l'humidité et il y en a pas mal en Belgique et dans le nord | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Camélia Mar 6 Mar 2007 - 22:23 | |
| Je mets un lien pour l'île que l'on apercoit sur la première photo qui est Isola Madre(une des 3 iles Borromées )qui sont caractérisées par leur étonnantes ,précieuses et anciennes collections Botaniques http://www.borromeoturismo.it/scripts/loc.php?lang=fr&loc=madre | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Camélia Mer 7 Mar 2007 - 9:30 | |
| En voyant le désespoir des singes, je ne peux que vous monter une autre variété d'araucaria que l'on apelle communément pins colonnaires. Ses branches sont courtes(moins de 2 mètres) le tronc peut mesurer plus de 1.50 mètres de diamètre pour une hauteur pouvant atteindre 35 mètres.. Voici quelques photos : prisent à la baie des tortues en Nouvelle Calédonie: [img] [/img] | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Camélia Mer 7 Mar 2007 - 9:37 | |
| Tu veux nous mettre le bourdon hein avec des photos pareilles c'est pas gentil ça!!! Dis c'est pas de la que vient le nom de l'ile des pins aussi??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Camélia Mer 7 Mar 2007 - 9:39 | |
| Merci à vous 2 pour vos infos. Les photos sont superbes Molumolu, j'avais entendu parler de ces "pins" mias n'avaient jamais vu de photo | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Camélia Mer 7 Mar 2007 - 9:43 | |
| - sylvaine a écrit:
Donc, comme conseil pour Sassie, ne jamais mettre d'engrais mais surfacer la terre et rajouter de la terre de bruyère. En été, bassiner les feuilles à l'eau non calcaire et maintenir la terre toujours fraiche. Je n'ai jamais mis d'engrais, je les ai plantés avec de la terre de Bruyère mais je n'en n'ai jamais rajouté par la suite, le problème doit donc venir de là. Par contre j'arrose en été. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Camélia Mer 7 Mar 2007 - 13:46 | |
| C'est possible parce que, vivant en pot, ils épuisent vite la terre. En enlevant de la terre à la surface du pot et en en remettant, tu leur apportes de la nourriture fraiche. Regarde aussi si les racines ne dépassent pas du pot. Dans ce cas, il faudrait mieux les rempoter dans un pot d'un diamètre plus grand. | |
|
| |
palomazee
| Sujet: Re: Camélia Jeu 15 Mar 2007 - 23:44 | |
| Sassie, le camélia a effectivement besoin d'une terre bien acide et chaque printemps tu peux tout en griffant doucement autour du pied pour décrouter la terre y incorporer un peu de terreau + terre de bruyère, puis surfacer avec des écorces de pin. Ainsi cela évite le désèchement de la terre autour de son pied au retour des beaux jours, et en plus lors de l'arrosage cela limite les effets du calclaire de l'eau sur les racines. | |
|
| |
molumolu
Nombre de messages : 865 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Camélia Jeu 15 Mar 2007 - 23:48 | |
| On trouve des pins colonnaires ici dans les sud de la france. Le plus grand que j'ai vu pour l'instant devais mesurer environ 10 mètres(un Bébé quoi) mais il va grandir ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Camélia Ven 16 Mar 2007 - 7:50 | |
| - molumolu a écrit:
- On trouve des pins colonnaires ici dans les sud de la france.
Le plus grand que j'ai vu pour l'instant devais mesurer environ 10 mètres(un Bébé quoi) mais il va grandir ... Dans toutes les régions ou seulement dans celles au climat privilégié ? | |
|
| |
molumolu
| Sujet: Re: Camélia Ven 16 Mar 2007 - 14:25 | |
| Je n'en ai vu que dans le sud, mais cela ne fait pas longtemps que je suis en france.. Sinon , on trouve partout des "désespoir des singes" une autre variété d'araucaria | |
|
| |
| Sujet: Re: Camélia Lun 19 Mar 2007 - 9:29 | |
| Araucaria araucana tient de partout, il y en a jusqu'en Belgique. Il lui faut d'ailleurs pas mal d'humidité. | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Camélia Dim 25 Mar 2007 - 15:09 | |
| Voici donc mon camélia rouge simple qui est en fleurs. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: camélia Mer 13 Fév 2008 - 17:42 | |
| Ce camélia est le seul rescapé des trois plantés au nord, sous un albizia et devant des hortensias, le tout en terre à la même période, novembre 1990. Les deux autres sont morts dans les cinq ans qui ont suivi après plusieurs floraisons abondantes. Je suppose que les racines des autres plantes et arbres n'y sont pas étrangers. Le pied-mère d'orthensia a d'ailleurs périclité pour n'être plus qu'un petit arbuste chétif à côté de ses deux boutures qui l'encadrent, une rose, l'autre bleue. Ces deux-là ont gagné ce que leur géniteur a perdu et même plus, ils ont recommencé à pousser et quelques feuilles se déroulent. Tous sont recouverts à leur pied de marc de raisin, sauf le camélia, cette année. De l'autre côté, un sarcoccoca planté l'an passé a bien pris et développe, en ce moment, ses boutons floraux dont quelques-uns sont ouverts avec le parfum subtil qu'ils dégagent. Vous est-il arrivé de perdre des arbustes à cause de la propension d'autres racines environnantes? Il semble que ce soit le cas chez nous pour plusieurs plantations faites souvent au pied d'arbres plus grands et j'ai noté que cela se produit pratiquement toujours à partir de quatre ou cinq ans. J'y veille de plus en plus et je creuse alors autour de l'arbuste que je veux conserver en sectionnant les racines dans un diamètre d'un mètre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camélia | |
| |
|
| |
| Camélia | |
|