plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 l'épurge : Euphorbia lathyris

Aller en bas 
+2
sylvaine
Biodiversité
6 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:26

Comme c'est une bisannuelle, je ne l'ai pas mise dans les plantes vivaces, même si je l'ai déjà vu vendue en jardinerie !!!

Quoi qu'il en soit, Euphorbia lathyris est plus ou moins spontanée chez moi, mais comme je la laisse facilement graîner, j'en ai un peu partout, et ma foi, j'aime bien son allure athlétique et régulière :

l'épurge : Euphorbia lathyris Euphor10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 11:28

Elle est bien belle, cette sauvageonne I love you
Elle ressemble un peu à mes 'Silver Swann', avec son trait blanc sur les feuilles.
Supporte t-elle les sols très drainés et secs en été? Parce que si un jour tu as trop de bb, j'en accueillerai bien un si la terre du jardin peut lui convenir sunny

_________________
l'épurge : Euphorbia lathyris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:41

elle supporte sans problème le calcaire et le sec. Par contre, à la manière des annuelles, elle supporte mal la transplantation : je te recueillerai des graines, j'en ai déjà proposé une année à la SAJA. L'idéal est de couper des tige portant des capsules, et de les enfermer dans un sac plastique : tu recueilles ainsi les graines à mesure que les capsules éclatent...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:18

Merci Bio flower

_________________
l'épurge : Euphorbia lathyris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:08

J’ai longtemps cru que cette épurge agissait comme un répulsif contre les taupes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elle entreprit de construire un tunnel dans mon jardin, en passant sous les Euphorbia lathyris. Je me suis dis que c’était encore un de ces trucs absurdes. Rolling Eyes
Jusqu’au jour où j’ai découvert qu’il ne suffisait pas d’avoir des euphorbes dans son jardin pour chasser ces visiteurs de pelouses, mais qu’il fallait en faire un purin. Razz

J’ai déjà donné avec le purin d’ortie, mais si une taupe s’aventure dans mes carrés d’herbes ……….. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:30

La terre remuée, en surface, fait un très bon terreau Wink

_________________
l'épurge : Euphorbia lathyris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 1:11

Entièrement d'accord. Very Happy

Mais ce n'est pas ce qui te vient à l'esprit lorsque tu découvres le champ de bataille. pale
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 16:08

D'accord ! Des fois, trop c'est trop...

Les taupes ! Grand débat... Exclamation

En tout cas, c'est l'ennemi public n°1 de mon cher époux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:08

Nous, on n'en n'a pas bounce bounce

_________________
l'épurge : Euphorbia lathyris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:30

Moi non plus, je n'en ai pas dans mon nouveau jardin.
Mais j'ai eu donné...et je me suis longtemps battue pour qu"on" ne les tue pas...
En avez-vous déjà tenu une dans vos mains, de taupe? C'est doux, vous ne pouvez pas savoir...
Je n'ai pas pu empêcher qu"on" les piège, mais j'en ai sauvé une grande partie, en les sortant du piège (un tube avec clapet anti-retour), puis en allant les installer dans un pré à vaches, à mi-chemin entre mon village et le suivant...
Mais parfois j'arrivais trop tard...

"On" avait réussi à les éliminer...trop fier! La belle affaire: les rats-taupiers ont envahi les galeries, et EUX, ils se sont attaqués aux racines de mes plantes!
J'aime mieux les taupes : même s'il faut réparer la belle pelouse-de-gazon de ces messieurs de temps en temps, la terre des taupinières est effectivement superbement fine, et une fois leur réseau installé, il n'y a plus que quelques taupinières supplémentaires par an...
Zeph, qui a peur des souris et des serpents, mais ni des taupes, ni des chauve-souris! Va comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:59

oh oui la fourrure des taupes est d'une couleur et d'une douceur incroyable!CE que j'ai pu pleurer quand mon grand pére en "supprimait" dans son jardin..moi la gaga des bestioles Laughing que de câlins post mortem elles ont eut lol! Chez moi non plus elles ne vivent pas..surement une terre trop dure confused enfin,je dis ça,je n'en sais rien en fait What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 18:49

chez moi non plus il n'y en a pas, et comme c'est entouré de toute part d'habitations, il n'y en aura jamais. Mais je trouve que pour un ennemi public n°1, elle est loin d'être si courante que ça. Et sont elles vraiment envahissantes ?

Un autre exemple, ce sont les courtillières : pas une jardinerie sans son produit chimique anti-courtillière, mais moi je n'en ai jamais vu une vraie Sad
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 65
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:56

Le jardin est entouré de batiments, donc ni taupes, ni courtillières, ni serpents, c'est un des avantages de vivre en ville. Par contre, il y a des fouines, des hérissons, des écureuils, des chauves-souris et des étourneaux. Et ceux-là, je les déteste! Ils sont capables de manger toutes les cerises et toutes les figues en une journée!!! affraid

_________________
l'épurge : Euphorbia lathyris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:09

Les taupes ne me gênent pas vraiment ! Je les aime mieux que les rats taupiers qui eux Evil or Very Mad

Mais bon ! Un jardin est une partie commune au couple et il faut bien faire des concessions... Donc, j'ai dit 'Si pas de taupes, alors... débrouille s toi pour qu'il n'y ait pas de rats taupiers !'

Pour l'instant le deal fonctionne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:41

Créolie a écrit:
Pour l'instant le deal fonctionne Laughing

Chez nous, en Lorraine, on appelle çà du chantage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 4:12

acantho a écrit:
Créolie a écrit:
Pour l'instant le deal fonctionne Laughing

Chez nous, en Lorraine, on appelle çà du chantage. Wink

Si tu emploies tout de suite les gros mots... Laughing Laughing Laughing

Avec mon zomm, le terme 'accord' passe mieux même si cela revient au même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'épurge : Euphorbia lathyris Empty
MessageSujet: Re: l'épurge : Euphorbia lathyris   l'épurge : Euphorbia lathyris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'épurge : Euphorbia lathyris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia
» Euphorbia
» Euphorbia inermis
» Mon Euphorbia characias
» Euphorbia obesa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: