plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 les épimédiums

Aller en bas 
+8
LA SAUVAGINE
Créolie
acantho
naughtycat
pitcherina
zephirine
sylvaine
Biodiversité
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:12

Bonjour,

Le calcaire n'est effectivement pas un soucis pour les Epimedium tant qu'on peut leur donner la fraicheur et un sol relativement riche en humus.
Dans une partie de mon jardin ou le sol est calcaire, j'ai un petit bosquet de noisettier, sous lequel pousse une bonne partie de tous mes Epimedium, des Erythronium, Paris, Trillium, Sanguinaria etc...Le sol y est calcaire mais avec l'apport de BRF plusieurs fois par an, pas de soucis, donc Sylvaine, un conseil, lance toi!

(Je rebondis aussi sur Van Poucke et le Clos du Coudray, qui sont à mon sens les meilleurs fournisseurs d'Epimedium pour la France et la Belgique, au Clos, ils sont géniaux, et alors Van Poucke est adorable...)

Amicalement (Salut Zeph! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:54

bienvenue Bulbinello : c'est Zeph qui t'a aiguillé sur notre forum ?

j'espère que nous pourrons reparler des plantes que tu cultives, car nous partageons visiblement certains centres d'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:20

Merci Bulbinello et bienvenue flower
Oui, j'ai bien envie de me "lancer" car dans mon jardin ombragé par beaucoup d'arbres, j'ai de la place pour eux bounce
J'ai le projet d'en mettre en bordure sous le bouleau, mais attention! il faut qu'il soit costaud car la concurrence avec les racines de l'arbre est très rude et en plus, l'arbre est gourmand...

Pour E.acuminatum 'Monastry', qui est un vrai petit bijou, j'ai un petit coin ombragé à la terre humifère, mais j'avais tout de même un doute car dans le catalogue du Clos j'ai lu que "les espèces asiatiques prefèrent un sol restant frais à humide en été, bien drainé, riche en humus et sans calcaire...".
Or, mon petit epimedium a été trouvé en Chine, sur le Mont Omei.

_________________
les épimédiums - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:01

Sylvaine, si tu veux des boutures d'hybrides courants, je dois pouvoir te faire un envoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:08

Oh merci, Bio, c'est très gentil flower
Je veux bien, bien sur, mais comme je l'ai écrit plus haut, faut qu'ils aiment la concurrence!

_________________
les épimédiums - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Montaigne




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 17/02/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Epimedium   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:13

Ici aussi le sol est calcaire et tous mes Epimedium poussent bien depuis que je les arrose en été.


Montaigne
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:14

Merci à vous deux!
Ah non, ca n'est pas Zeph qui m'a aiguillé ici, c'est le hasard d'une recherche sur les Crocus puisque je suis dingue de ces p'tites bêtes! J'espère aussi avoir le temps de passer de temps à autre. flower

Sylvaine, je ne connais pas ta terre, mais il est toujours assez facile de "créer" un sol potable pour les Epimedium chinois (qui ont également ma préférence, les japonais comme Epimedium grandiflorum ou Epimedium x youngianum, sont un peu plus délicats quant aux conditions de culture et je les trouve d'ailleurs plus sophistiqués) puisqu'ils n'ont pas un système racinaire hyper développé, moyennant quelques poignées de compost, de terreau de feuilles et d'un paillis renouvellé tous les ans pour conserver la fraicheur au pied (très important donc au pied d'un bouleau qui pompe toute l'eau! Les miens sont de grands amateurs de feuilles de tilleul et de noisettier broyées...).
Epimedium acuminatum est costaud, néanmoins tout dépend de ce que tu souhaites, les espèces chinoises ne formeront jamais de parfaits couvre sol, plutot des petites touffes qui s'étoffent petit à petit, ou alors de petits tapis, en sol vraiment sec, les champions des couvre sol, que la concurrence des racines ne fait absolument pas peur, restent les espèces européennes comme Epimedium alpinum, Epimedium pallidum, Epimedium x rubrum, Epimedium x warleyense, Epimedium x perralchicum notamment le cultivar 'Frohnleiten', Epimedium perralderianum, Epimedium pinnatum et ssp colchicum, Epimedium pubigerum, Epimedium x versicolor et ses cultivars. Les européens sont à petites fleurs.
Après, pas mal d'espèces chinoises s'accomodent très bien d'une certaine secheresse, Epimedium rhizomatosum, Epimedium pauciflorum, Epimedium pubescens, Epimedium brevicornu, Epimedium chlorandrum etc...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:07

Sylvaine, je te mp.

Bulbinello, quel crocus a fait que tes pas ont échoué ici ? J'espère qu'effectivement tu passeras mais surtout que tu participeras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:56

Si je me souviens bien, c'était pour Crocus goulimyi que j'avais commandé en aout et qui est mon troisième Crocus d'automne!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:06

C'est une bonne chose que les moteurs de recherche amène les gens ici même pour des espèces assez fréquentes dans le commerce cheers .

Je suppose que tu as déjà regardé dans la section bulbes : entre cette année et l'an dernier, nous avons iconographié de très nombreux crocus d'automne, ainsi que d'autres genres Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:08

Merci Bulbinello pour tous ces renseignements flower

En fait, la terre du jardin est crayeuse, pauvre, poreuse, pleine de cailloux et, un malheur n'arrivant jamais seul Laughing , le jardin est en pente, donc très drainante. Dans les allées, certains massifs en plein soleil, c'est PH 8,5.
Ce n'est pas une mauvaise terre. Les Iris, les lavandes, thyms, par exemple, s'y plaisent beaucoup,; je peux laisser les bulbes en terre, jamais ils ne pourissent.
Sous les arbres, âgés, le PH diminue à cause de l'apport depuis des années de terreau de feuilles et dans le coin ou je rève de planter E.acuminatum la terre est humifère, un vrai délice, rien à voir avec la terre grise et sèche, ce que j'appelle une terre "de luxe" Laughing

_________________
les épimédiums - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:23

Biodiversité a écrit:
Je suppose que tu as déjà regardé dans la section bulbes : entre cette année et l'an dernier, nous avons iconographié de très nombreux crocus d'automne, ainsi que d'autres genres Wink

Ma! Tu penses bien, j'ai lu tous ce qui concernait les Crocus, entre autres, de ce forum et j'ai été ravi de voir qu'il y avait de nombreux amateurs, je suis le forum de Ian Young depuis un certain temps.

Sylvaine, dans ta terre, sûr que Epimedium x perralchicum 'Frohnleiten', Epimedium x sulphureum et les autres européens s'y plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 12:58

sylvaine a écrit:
Sous les arbres, âgés, le PH diminue à cause de l'apport depuis des années de terreau de feuilles et dans le coin ou je rève de planter E.acuminatum la terre est humifère, un vrai délice, rien à voir avec la terre grise et sèche, ce que j'appelle une terre "de luxe" Laughing

Idem, mieux vaut utiliser des espèces européenes et utiliser les espèces asiatiques dans une partie de ton jardin naturellement fraiche (surtout l'été). Tu peux aussi utiliser un proche cousin de l'Epimedium qui est le Vancouveria, celui-ci tolère egalement les sols secs en été.

A+


Dernière édition par Harry Zéma le Ven 7 Nov 2008 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 13:29

Merci, merci pour tous ces précieux conseils flower

_________________
les épimédiums - Page 4 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:39

Est ce que quelqu'un cultive E. platypetalum ? J'avais acheté il ya des années en Chine cette espèce et sa forme blanche, mais je n'ai jamais pu vérifier l'identité : quelqu'un a une idée ?

fome type :

les épimédiums - Page 4 Dscn3210


forme blanche :

les épimédiums - Page 4 Epimed10


cette dernière est très vigoureuse mais là est en pot et n'a pas fleuri l'an dernier : je m'apprête à la diviser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:47

a priori, si j'en crois ce post et d'après la forme de la fleur, la forme jaune pourrait être la bonne mais la blanche pourrait être une autre espèce... http://www.johnjearrard.co.uk/berberidaceae/epimedium/platypetalum.html
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:49

Biodiversité a écrit:
Est ce que quelqu'un cultive E. platypetalum ? J'avais acheté il ya des années en Chine cette espèce et sa forme blanche, mais je n'ai jamais pu vérifier l'identité : quelqu'un a une idée ?

fome type :



forme blanche :


cette dernière est très vigoureuse mais là est en pot et n'a pas fleuri l'an dernier : je m'apprête à la diviser Wink

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par laquelle lol!

La première espèce à fleur jaune correspond bien E.platypetalum (les fleurs sont campanulées, c'est facile) la seconde en revanche, c'est autre chose, il faudrait une photo un peu plus détaillée pour être sur à 100% mais elle me fait penser à E.stellulatum.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:58

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une déception Laughing .

Pour E. platypetalum, effectivement on retrouve aussi une photo équivallente chez C. Basset http://www.asianflora.com/Berberidaceae/Epimedium-platypetalum.htm

voilà chez lui aussi E. stellulatum : franchement joli je trouve Very Happy http://www.asianflora.com/Berberidaceae/Epimedium-stellulatum.htm

J'ai utilisé ce référentiel que je ne connaissais pas : http://phengels.club.fr/Catalogue-Epimedium.html
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:05

Biodiversité a écrit:
J'ai utilisé ce référentiel que je ne connaissais pas : http://phengels.club.fr/Catalogue-Epimedium.html
Embarassed tu y retrouveras, parmi les photographes... certains noms bien connus ici!
lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:10

oups je n'avais pas fait attention : décidemment le monde est petit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les épimédiums - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les épimédiums   les épimédiums - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les épimédiums
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» les épimédiums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: