| les épimédiums | |
|
+8LA SAUVAGINE Créolie acantho naughtycat pitcherina zephirine sylvaine Biodiversité 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 11:55 | |
| - sylvaine a écrit:
- Si vous voulez, je peux scanner et copier les pages Epimedium
oui , juste pour rêver, car du coup je suis sérieusement en train de me dire que je vais peut-être déjà faire un tour chez le sieur Casagranda | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 13:39 | |
| D'accord Bio, attends juste un peu car aujourd'hui, je ne vais avoir le temps ( Encore et toujours la grève ) _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 15:38 | |
| Pas la peine de scanner, ils sont tous là http://pagesperso-orange.fr/leclosducoudray/cataloguevivaces.htm Je ne peux pas copier la page Epimedium. La chercher sur le coté, à gauche. _________________ | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 15:38 | |
| J'espère qu'à la prochaine FdP d'Aiguebelette, on pourra s'y retrouver et faire connaissance ! C'est lors de cette FdP de septembre 2006 que j'ai fait la connaissance de Zéph et de nombreux pépinièristes ! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 15:46 | |
| Bonjour Créolie et bienvenue sur notre forum _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 18:42 | |
| | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 19 Nov 2007 - 18:58 | |
| Elle a lieu 2 fois par ans ! Heu !... Je n'en suis plus si sûre | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 20 Nov 2007 - 3:46 | |
| Si, si, c'est bien ça, Miss: - au printemps, généralement le 3eme Week-End d'Avril - en automne, le 1er Week-end d'Octobre. Sur le lien ci-dessous, il y a même un onglet avec la liste des exposants! Conclusion : le net a une meilleure mémoire que moi: il les a TOUS retenus, lui!!! http://plantes-jardins-paysdesavoie.info/Presse/presse.html Amicalement Zeph | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 20 Nov 2007 - 12:29 | |
| - zephirine a écrit:
- Si, si, c'est bien ça, Miss:
- au printemps, généralement le 3eme Week-End d'Avril - en automne, le 1er Week-end d'Octobre. Danke für die Information. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: les épimédiums Mer 21 Nov 2007 - 6:38 | |
| Pour revenir aux epimediums, mon préféré pour ce qui est de la floraison reste E. grandiflorum 'Crimson Beauty' . J'ai aussi récupéré un semis de E. grandiflorum obtenu par un anglais (amateur, je pense), tout blanc, très florifère: Epimedium x grandiflorum "white seedling" ............... . Zeph | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: les épimédiums Mer 21 Nov 2007 - 7:36 | |
| Si à l'occasion tu veux échanger avec mes épimédiums chinios, ça sera avec grand plaisir. Je n'aurais pas le temps ce week end mais il faudrait que j'aille rendre visite à Flos Sabaudiae (fleur de Savoie en latin au fait pour les non latinistes ) le suivant.... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: les épimédiums Mer 21 Nov 2007 - 8:28 | |
| Ohhhh....pourrais-tu faire une petite commission, à Thibaut pour moi, si tu y vas? Dis lui que la Zeph a un bébé Saxifraga fortunei 'Cotton Crochet' tout prêt pour lui, et aussi que, si ça l'intéresse, je lui confierais bien mon Haberlea rhodopensis pour qu'il le multiplie, avant que je l'aie complètement achevé... . Merci d'avance...sinon ce n'est pas grave, je "tâcherai moyen", comme on dit ici, d'aller faire un petit tour à La Bridoire dans le courant de l'hiver! Amicalement Zeph | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: les épimédiums Mer 21 Nov 2007 - 12:06 | |
| - zephirine a écrit:
- .... je lui confierais bien mon Haberlea rhodopensis pour qu'il le multiplie, avant que je l'aie complètement achevé...
Qui ça, Thibaut ? Si c’est du Haberlea rhodopensis qu’il s’agit, il se bouture facilement avec ses feuilles. Enfin, c’est ce que l’on dit, je ne l’ai jamais fait. C’est comme ça pour la famille des ……. Heuuuuuu, …j’ai un problème. Je n’ai jamais fait de bouturage à partir de feuilles. Alors, j’ai ouvert un bouquin pour ne pas écrire trop de bêtises, et patatras, il y a plein de méthodes pour bouturer des feuilles. J’aimerai bien savoir comment faire car j’ai bien envie de bouturer des Ramonda. Voici donc ce que j’ai trouvé ; Bouturage de pétioles (avec la feuille complète). Bouturage de nervures. Bouturage par taillades des nervures. Bouturage en carré de feuilles. Bouturage de feuilles de monocotylédones. (surprenant) Les embryons foliaires. Ce n’est même pas dans ces méthodes que l’on conseille de faire des boutures pour les Ramonda ou Haberlea, non ce serait mieux de bouturer des bourgeons de feuilles. ???? Ce bouquin, qui date du siècle dernier, serait il farfelu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: les épimédiums Mer 21 Nov 2007 - 13:20 | |
| Zeph, j'essaierais d'y penser si j'y vais, pour le moment c'est hautement conditionnel... En tout cas, pour quelqu'un qui n'est pas spécifiquement rocaille, je trouve que tu as des cultures très appropriées . Acantho, si c'est comme pour les autres gesnériacées, notamment tropicales, enfoncer la feuille à mi hauteur dans le substrat, ou la poser sur le substrat en la maintenant, par ex. avec des aiguilles, me semblent de bonnes méthodes... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 27 Nov 2007 - 15:23 | |
| Merci pour la commission, Maître Bio, si tu as eu le temps ! Quelques feuillages de saison, au jardin : - le ventripotent E. brachyrrhizum et le rondelet E. rhizomatosum: - les deux E. fargesii (le "taille standard" à gauche, et le "taille mannequin" à droite) - E. x perralchicum 'Frohnleiten', bien connu, et E. grandiflorum 'Lilafee' Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 27 Nov 2007 - 16:06 | |
| Tu as une belle collection, Zeph, et à force d'en voir, ça m'a redonné envie d'en avoir... J'ai encore tout un massif à mi-ombre complétement envahi par du lierre. Avec de l'huile de coude bien rodée, je devrais en venir à bout et après... qui sait ? souvent, lorsque le lierre est resté longtemps, la terre en dessous est humifère, alors il y aura peut-être , au pied des arbustes, un petit coin accueillant pour quelques gracieuses fleurs des Elfes... _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 27 Nov 2007 - 18:19 | |
| - sylvaine a écrit:
- à force d'en voir, ça m'a redonné envie d'en avoir...
Mais c'est étudié pour, ma belle!!!! Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 27 Nov 2007 - 22:26 | |
| je suis impatient de découvrir les floraisons | |
|
| |
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 18 Déc 2007 - 11:33 | |
| le feuillage en ce moment de E. x rubrum : plutôt sympa | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: les épimédiums Mar 18 Déc 2007 - 19:52 | |
| Très, très sympa, et même pas abimé par le gel. _________________ | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: épimedium Sam 1 Mar 2008 - 17:02 | |
| Bonjour à tous,j'ai moi-même un intérêt nouveau pour les épimedium,je relance le débat avec cette très belle étude réalisée par un forum collègue JARDIWEB, forum franco-belge. Je pense qu'il est très complet et qu'il y a de bonnes adresses de fournisseurs. Allez donc voir:
http://phengels.club.fr/Catalogue-Epimedium.html
ou allez voir le Jardin de la plaine du Moulin sur mon blog.
http://jardindelasauvagine.blogspot.com | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: les épimédiums Sam 1 Mar 2008 - 17:36 | |
| - Biodiversité a écrit:
- zephirine a écrit:
- Pour en revenir aux épimediums, s'il y a une pépinière où on trouve de beaux petits trèsors, c'est chez Koen Van Poucke, en Belgique!
Il a un site ? Epimedium and woodlandplants 12 et 13 avril 2008, de 10h à 17h. chez Koen Van Poucke | |
|
| |
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 3 Mar 2008 - 10:16 | |
| c'est loin de Lille en voiture ? | |
|
| |
LA SAUVAGINE
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 3 Mar 2008 - 11:09 | |
| - Biodiversité a écrit:
- c'est loin de Lille en voiture ?
C'est près d' Anvers. Il y a bien 1h30 d' autoroute, mais je crois que cela vaut le voyage. Je pense peut-être y aller. | |
|
| |
| Sujet: Re: les épimédiums Lun 3 Mar 2008 - 11:13 | |
| arf si tu y vas, il faudra que je te passe commande avant alors | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les épimédiums | |
| |
|
| |
| les épimédiums | |
|