plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 "arbre a tomates"

Aller en bas 
+5
alytes
Sassie
Biodiversité
Chris 81
fan de caroline
9 participants
AuteurMessage
fan de caroline

fan de caroline


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:28

lors de cette même visite du parc PHENIX j'ai vue "un arbre a tomates" est ce que quelqu'un sait si elle sont comestibles??
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81

Chris 81


Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 22/08/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:33

Oui ça se mange en effet, du moins s'il s'agit bien de Cyphomandra betacea.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-8.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:35

Quelqu'un sait le goût que ça a ?

Je transfers le post section plantes exotiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 7:46

J'ai toujours pensé que c'était ornemental ... j'en ai déjà vu dans le jardin d'une voisine. Wink Et il me semble bien qu'elle n'en consomme pas, c'est juste pour donner de la couleur. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 8:13

J'en ai un, je sais que c'est commestible, mais je trouve ca infect, ca n'a pas vraiment de gout, c'est astringent...certains les font cuire je crois.
On parle de tomatillo ou tamarillo je crois (en cuisine).
C'est bien joli lorsqu'il porte ses fruits bien rouges, malheureusement ca coincide tout de même avec l'automne et le début des gelées, et c'est quand il est au plus beau qu'il faut le tailler pour le rentrer.
(Le semis est très facile si tu as récupéré des graines et la croissance rapide)

proche parent ; il y a aussi le melon-poire : Solanum muricatum tout aussi mauvais à mon gout !

A noter aussi que ces deux frileuses sont aussi sujettes à un maximum de parasites : mouches blanches, petits "poux", le genre de bestioles que l'on redoute dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:13

En Amérique centrale, ils le consomment en jus.
Mélangé à d'autres fruits c'est très bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:23

A ce propos, avez-vous déjà vu dans le commerce des fruits hybrides pomme-poire ? Nous en avons trouvé il y a deux semaines, le nom n'était même pas affiché, nous ena vons acheté juste pour goûter, c'était INFECT : sucré mais aucun goût. Pouah ! On dirait de grosses golden toutes blanches ... Rolling Eyes

Perso, je fais cuire mes dernières tomates qui n'ont pas eu le temps de mûrir quand j'arrache mes plants, et j'en fais de la confiture. Very Happy

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 15:28

Bonjour,

Si vous parlez des fameux nashis, c'est au contraire très savoureux si c'est consommé bien mûr, et ce n'est absolument pas un hybride de pomme et de poire car les pommiers et les poiriers, si proches soient-ils en apparence, ne s'hybrident pas.

Le Nashi est en fait une espèce de Poirier (Pyrus pyrifolia), très proche de notre poirier (Pyrus communis). Il est originaire du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 21:14

En voici un que j'ai acheté hier, et toujours aussi peu appétissant. Rolling Eyes

Oui il s'agit bien d'un nashi et il est étiqueté "hybride pomme/poire" en magasin ... et ses pépins sont identiques à ceux d'une pomme, ainsi que sa forme d'ailleurs ... c'est l'intérieur juteux, granuleux et fondant seul qui évoque la poire, mais une poire sans goût.

"arbre a tomates" Dsc04312

"arbre a tomates" Dsc04314

"arbre a tomates" Dsc04315

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 21:48

Le marchand est soit dans l'erreur soit le fait sciemment dans un but mercantile car, encore une fois, ce n'est pas un hybride mais une espèce à part entière, proche du poirier.

En principe, bien mûr, ça a du goût et c'est même très bon.

Il ne faut surtout pas les conserver au frigo car, c'est bien connu, ça tue le goût de beaucoup de fruits...

Tu peux en faire de la compote !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 1:51

J'ai ai deja acheté dans mon coin (Paris ou RP) chez T**g Frères; dans leurs supermarchés chinois.
C'est vendu sous l'appellation "poire de Chine"

Un peu fade...

Rolling Eyes

J'adore les supermarchés asiatiques, surtout pour leur choix en fruits exotiques. Dur de faire mieux, et de bonne qualité. On y trouve figues, figues de barbarie, dattes fraiches; nèfle, kaki, durian, pitaya, fruit du jacquier, 3 ou 4 variétés de mangues et de papayes, avocat exotiques etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:11

En effet si commercialement on vent vendre le fruit, on peut inventer le terme d'hybride qui ne le serait pas.

Reste qu'en face de moi j'ai bien eu une pomme, tant dans sa forme que dans sa présentation, au goût de poire fadasse, mûre et sucrée, et pas mise au frigo. Wink

"Proche" du poirier ... mais pas réellement poirier et en tout cas le fruit a la forme ronde d'une pomme ...

Je ne sais donc que penser, je vais faire des recherches mais de toutes façons je confirme ce que dit Ezékiel, c'est fade, très fade ... personne ne veut en manger à la maison. Rolling Eyes

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:34

Comme beaucoup de chose, le goût du fruit cueilli avant maturité y est peut-être pour quelque chose : quand on compare le goût d'un abricot au jardin et celui en grande surface, il y a un monde Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 9:31

Pour mettre tout le monde d'accord et "couper la poire en deux" Laughing , voici ce que j'ai trouvé, match nul et 0 point pour personne !

http://www.nashi-lemystere.com/presentation.htm

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:16

Personnellement, je n'aime pas beaucoup les fruits exotiques que je trouve sans goût. Mais un jour de Noël, mon cousin, stewart à Air France, avait fait son marché à Nairobi le matin avant d'embarquer et nous avait ramené plein de fruits de là bas. Ils étaient sucrés, juteux, un délice, rien à voir avec ceux que l'on achète .

_________________
"arbre a tomates" Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





"arbre a tomates" Empty
MessageSujet: Re: "arbre a tomates"   "arbre a tomates" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"arbre a tomates"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P."pygmaeus" et P. "Gormanii"
» Voulez vous quelques photos de mon " eden "
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» une autre "mauvaise herbe" à identifier
» une devinette "suisse": Actaea pachypoda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: