plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 flore d'Argentine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quercus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:33

je vais bientot partir pour l'ARGENTINE? la Patagonie plus précisément, quelqu'un pourrait il m'indiquer les références de livres sur la flore de ce pays? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 20:36

Bienvenue sur PP Quercus cheers . Je pense que plusieurs personnes, dont Acantho, vont pouvoir te donner des références Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:06

Bonjour Quercus Very Happy

Une de mes futures acquisitions, pas d’autres détails que ce lien :
http://www.chlorischile.cl/Libros/florespatagonicas.htm
Ce livre est également disponible à l’AGS publication et sûrement dans beaucoup d’autres librairies botaniques en ligne.

Il doit y avoir d’autres ouvrages, mais je ne les connais pas. Pour ma part je suis plutôt à la recherche d’études de genres ou de familles de plantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 9:54

Je l’ai enfin acheté et sitôt déballé, je savais que je n’allais pas être déçu. Very Happy Voici un petit complément au lien que j’avais donné.

Marcela, Cecilia et Sonia, biologistes de formation, réunies par la même passion des plantes alpines ont décidé d’écrire « Flores de Alta Montana de los Andes Patagonicos » en 2006. Présenté sous la forme d’un guide au format de poche 23 x 12 cm, sur 240 pages, l’ouvrage traite de certaines espèces que l’on trouve de la province de Neuquen à celle de Santa Cruz en Argentine, en bordure des frontières du Chili, ainsi que dans les montagnes de Tierra del Fuego. La particularité de ce livre est qu’il est écrit en deux langues. Dans celle des auteurs, l’espagnol, bien sûr, et avec la traduction intégrale en anglais.

La page de couverture donne l’eau à la bouche par une vue du Parc National Nahuel Huapi et par l’incrustation d’une espèce emblématique de ces régions, Viola columnaris.
flore d'Argentine Lwf00110

La première partie de l’ouvrage présente les caractères climatiques, écologiques et physiques que l’on trouve dans ces régions adossées à la cordillère des Andes. On y trouve aussi les caractéristiques de la flore, de la végétation, et les moyens mis en œuvre pour protéger les écosystèmes. Cette présentation est agrémentée de nombreuses photos.

La deuxième partie du livre décrit 170 espèces classées par familles, généralement sur une pleine page. Les plantes, toutes plus belles les unes que les autres, sont représentées par au moins une photo. En accompagnement on trouve pour chaque espèce une courte mais complète description botanique, ses aires de répartition et les caractéristiques de son habitat. J’y ai aussi trouvé des infos qui m’on ravis, à savoir, l’origine des épithètes utilisées.
Attention, ce sont des plantes de montagnes, la très grande majorité des espèces présentées n’excèdent pas 20 cm de hauteur. Vous voulez des preuves ? Et bien, pour rêver, il y a des Mulinum, Belloa chilensis, Gamochaeta nivalis, des Leucheria, Moschopsis caleofuensis et M. rosulata, des Nassauvia, des Senecio en pagaille, Valeriana philippiana, Weberbauera colchaguensis, des Viola en rosettes, et lorsque vous aurez vu Plantago semperviroides, vous ne regarderez plus les plantains de la même façon. I love you

Une bonne initiative à la fin de l’ouvrage, les auteurs ont écrit un glossaire reprenant tous les termes botaniques employés dans les descriptions complété par des croquis.

J’ai acheté ce livre à l’ Alpine Garden Society pour 18 Livres. (environ 24 Euros) Je n’ai pas cherché s’il était disponible dans une autre librairie en ligne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 10:46

il n'y a pas une seule photo de ce plantain sur tout le net si l'on en croit google image...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:58

Biodiversité a écrit:
il n'y a pas une seule photo de ce plantain sur tout le net si l'on en croit google image...

Je pense que cela pourrait être le cas pour au moins la moitié des plantes présentées. drunken
flore d'Argentine Lwf00111
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 12:53

Shocked la photo parle d'elle même !
Revenir en haut Aller en bas
quercus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:01

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de me répondre.Je n'ai pas donné signe de vie plus tôt car j'avais égaré mon mot de passe.Comment peut on commander ce livre qui a l'air passionnant? Je rentre d'Argentine et j'avoue que mon périple en Patagonie a été fascinant, particulièrement en ce qui concerne la flore, rien de tel que de voir in situ azorella compacta, bolax,anarthrophylum et autres mullinum. Si vous connessez quelques pépinières susceptibles d'en avoir, je suis preneur.car,habitant L'ile d'Oléron et participant à l'opération "rendez vous au jardin"je ne pourrais pas me rendre à la foire aux plantule de la saja ou l'on trouve parfois de ces petites merveilles.Alors merci pour les adresses de pépinières.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:31

on attend ton reportage photographique cheers
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:10

bon retour et j'en connais qui bave d'impatience en attendant ton récit illustré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flore d'Argentine Empty
MessageSujet: Re: flore d'Argentine   flore d'Argentine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
flore d'Argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flore
» Flore d'Asie
» Bon anniversaire Flore
» Une flore à découvrir.
» Une autre flore ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: