Je l’ai enfin acheté et sitôt déballé, je savais que je n’allais pas être déçu.
Voici un petit complément au lien que j’avais donné.
Marcela, Cecilia et Sonia, biologistes de formation, réunies par la même passion des plantes alpines ont décidé d’écrire « Flores de Alta Montana de los Andes Patagonicos » en 2006. Présenté sous la forme d’un guide au format de poche 23 x 12 cm, sur 240 pages, l’ouvrage traite de certaines espèces que l’on trouve de la province de Neuquen à celle de Santa Cruz en Argentine, en bordure des frontières du Chili, ainsi que dans les montagnes de Tierra del Fuego. La particularité de ce livre est qu’il est écrit en deux langues. Dans celle des auteurs, l’espagnol, bien sûr, et avec la traduction intégrale en anglais.
La page de couverture donne l’eau à la bouche par une vue du Parc National Nahuel Huapi et par l’incrustation d’une espèce emblématique de ces régions,
Viola columnaris.
La première partie de l’ouvrage présente les caractères climatiques, écologiques et physiques que l’on trouve dans ces régions adossées à la cordillère des Andes. On y trouve aussi les caractéristiques de la flore, de la végétation, et les moyens mis en œuvre pour protéger les écosystèmes. Cette présentation est agrémentée de nombreuses photos.
La deuxième partie du livre décrit 170 espèces classées par familles, généralement sur une pleine page. Les plantes, toutes plus belles les unes que les autres, sont représentées par au moins une photo. En accompagnement on trouve pour chaque espèce une courte mais complète description botanique, ses aires de répartition et les caractéristiques de son habitat. J’y ai aussi trouvé des infos qui m’on ravis, à savoir, l’origine des épithètes utilisées.
Attention, ce sont des plantes de montagnes, la très grande majorité des espèces présentées n’excèdent pas 20 cm de hauteur. Vous voulez des preuves ? Et bien, pour rêver, il y a des Mulinum,
Belloa chilensis, Gamochaeta nivalis, des Leucheria,
Moschopsis caleofuensis et
M. rosulata, des Nassauvia, des Senecio en pagaille,
Valeriana philippiana, Weberbauera colchaguensis, des Viola en rosettes, et lorsque vous aurez vu
Plantago semperviroides, vous ne regarderez plus les plantains de la même façon.
Une bonne initiative à la fin de l’ouvrage, les auteurs ont écrit un glossaire reprenant tous les termes botaniques employés dans les descriptions complété par des croquis.
J’ai acheté ce livre à l’ Alpine Garden Society pour 18 Livres. (environ 24 Euros) Je n’ai pas cherché s’il était disponible dans une autre librairie en ligne.