| Devinette | |
|
+7christophe34 sylvie 17 Thib grammostolacala Biodiversité sylvaine Vinch 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vinch
| Sujet: Re: Devinette Ven 26 Oct 2007 - 21:11 | |
| - alytes a écrit:
- on dirait bien un pittosporum...
Ah ouais? Mais encore? | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Devinette Sam 27 Oct 2007 - 8:48 | |
| | |
|
| |
Vinch
| Sujet: Re: Devinette Sam 27 Oct 2007 - 10:54 | |
| - alytes a écrit:
- ..........tenuifolium
mais encore? En effet, Pittosporum tenuifoolium 'Purpureum' J'ai dans mon jardin différentes espèces de Pittos: P. tobira, P. tenuifolim, P. heterophyllum, P. crassifolium, P. ralphii, P. undulatum... | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Devinette Sam 27 Oct 2007 - 11:47 | |
| - Vinch a écrit:
- J'ai dans mon jardin différentes espèces de Pittos:
P. tobira, P. tenuifolim, P. heterophyllum, P. crassifolium, P. ralphii, P. undulatum... Il leur faut une terre acide genre terre de bruyère ? Et sais tu s’il en existe des formes basses, inf à 1 m. | |
|
| |
Vinch
| Sujet: Re: Devinette Sam 27 Oct 2007 - 12:05 | |
| l'idéal: 1/3 sable-1/3 terreau,-1/3 terre du jardin | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Devinette Dim 28 Oct 2007 - 8:08 | |
| - acantho a écrit:
il leur faut une terre acide genre terre de bruyère ?
Et sais tu s’il en existe des formes basses, inf à 1 m. Les pittosporum poussent aussi très bien dans ma terre argileuse acide. Ce qu'ils craignent le plus ce sont les grands froids, certaines variétés ne sont carrément pas rustiques (je pense au beau Pittosporum undulatum que j'avais semé, tous mes efforts d'acclimatation ont été vains) certains Pittosporums tenuifolium sont eux aussi peu rustiques. Beaucoup sont issus de sélection horticole très poussée (trop ?) pour obtenir des coloris incroyables et restent dans des proportions assez petites effectivement. Sinon le type est , lui, très vigoureux et prend de belles proportions.J'en ai un qui doit faire 3 mètres de haut et je le taille à l'occasion. Pittosporum tobira existe dans une forme naine : 'nana' qui reste inférieur à un mètre et garde un aspect de topiaire, en boule. | |
|
| |
Vinch
| Sujet: Re: Devinette Dim 28 Oct 2007 - 12:15 | |
| Tu te trouves dans quelle région, Alytes? Et as-tu essayé d'autres espèces de Pittos?
J'ai, comme P. tenuifolium, deux types et deux 'Purpureum'. Je n'aime pas les variétés panachées... Chaque plante a son propre comportement, si j'ose dire... Mais les deux types et l'un des pourpres poussent vraiment très bien, tandis que le deuxième pourpre tarde vraiment à émettre des nouvelles feuilles, mais, bon, n'a aucun signe de faiblesse.
En P. tobira, j'ai le type qui m'a fait plusieurs semis que j'acclimate en pot, et deux 'Nana'. L'un des deux 'Nana' est plutôt crevard et l'autre bien vigoureux.
De même que mes P. undulatum, pas de problèmes...
Sinon, j'ai une bouture de P. crassifolium en phase d'enracinement. Comme ça a l'air de plutôt bien marcher, je vais faire d'autres tentatives.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire prochainement une série de photos sur mes Pittos... | |
|
| |
alytes
| Sujet: Re: Devinette Dim 28 Oct 2007 - 20:51 | |
| Je suis en Aquitaine, il fait plus froid chez moi que chez toi, mini -10 pendant quelques jours tous les ans. Les P. undulatum n'ont pas résisté. Le P. tenuifolium supporte bien. Le P. tenuifolium 'Aureum' est lui aussi souvent déplumé par le froid, je dois le protéger. Les tobira, aucun soucis.
Un lien vers une page qui fait une synhèse des différentes variétés et le point sur les rusticités : http://www.plantesdusud.com/spip.php?article1020 | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Devinette Mar 30 Oct 2007 - 1:16 | |
| c est genial cette plante on en a envie | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Devinette Mar 30 Oct 2007 - 18:43 | |
| - Vinch a écrit:
Si ça vous intéresse, je peux vous faire prochainement une série de photos sur mes Pittos... Absolument! Et dès que je retourne dans mes pénates, je photographie un arbuste dans mon jardin que je croyais être un Pittosporum. A la lecture de ce post, j’en suis moins sûr. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devinette | |
| |
|
| |
| Devinette | |
|