plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Devinette

Aller en bas 
+7
christophe34
sylvie 17
Thib
grammostolacala
Biodiversité
sylvaine
Vinch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 21:11

alytes a écrit:
on dirait bien un pittosporum...

Ah ouais? Mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 8:48

..........tenuifolium
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 10:54

alytes a écrit:
..........tenuifolium
mais encore?

En effet, Pittosporum tenuifoolium 'Purpureum'

J'ai dans mon jardin différentes espèces de Pittos:
P. tobira, P. tenuifolim, P. heterophyllum, P. crassifolium, P. ralphii, P. undulatum...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 11:47

Vinch a écrit:
J'ai dans mon jardin différentes espèces de Pittos:
P. tobira, P. tenuifolim, P. heterophyllum, P. crassifolium, P. ralphii, P. undulatum...

Il leur faut une terre acide genre terre de bruyère ?

Et sais tu s’il en existe des formes basses, inf à 1 m. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 12:05

l'idéal: 1/3 sable-1/3 terreau,-1/3 terre du jardin
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 8:08

acantho a écrit:

il leur faut une terre acide genre terre de bruyère ?

Et sais tu s’il en existe des formes basses, inf à 1 m. Very Happy

Les pittosporum poussent aussi très bien dans ma terre argileuse acide.
Ce qu'ils craignent le plus ce sont les grands froids, certaines variétés ne sont carrément pas rustiques (je pense au beau Pittosporum undulatum que j'avais semé, tous mes efforts d'acclimatation ont été vains)

certains Pittosporums tenuifolium sont eux aussi peu rustiques.
Beaucoup sont issus de sélection horticole très poussée (trop ?) pour obtenir des coloris incroyables et restent dans des proportions assez petites effectivement.
Sinon le type est , lui, très vigoureux et prend de belles proportions.J'en ai un qui doit faire 3 mètres de haut et je le taille à l'occasion.

Pittosporum tobira existe dans une forme naine : 'nana' qui reste inférieur à un mètre et garde un aspect de topiaire, en boule.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 12:15

Tu te trouves dans quelle région, Alytes? Et as-tu essayé d'autres espèces de Pittos?

J'ai, comme P. tenuifolium, deux types et deux 'Purpureum'. Je n'aime pas les variétés panachées...
Chaque plante a son propre comportement, si j'ose dire... Mais les deux types et l'un des pourpres poussent vraiment très bien, tandis que le deuxième pourpre tarde vraiment à émettre des nouvelles feuilles, mais, bon, n'a aucun signe de faiblesse.

En P. tobira, j'ai le type qui m'a fait plusieurs semis que j'acclimate en pot, et deux 'Nana'. L'un des deux 'Nana' est plutôt crevard et l'autre bien vigoureux.

De même que mes P. undulatum, pas de problèmes...

Sinon, j'ai une bouture de P. crassifolium en phase d'enracinement. Comme ça a l'air de plutôt bien marcher, je vais faire d'autres tentatives.

Si ça vous intéresse, je peux vous faire prochainement une série de photos sur mes Pittos...
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 20:51

Je suis en Aquitaine, il fait plus froid chez moi que chez toi, mini -10 pendant quelques jours tous les ans.
Les P. undulatum n'ont pas résisté.
Le P. tenuifolium supporte bien.
Le P. tenuifolium 'Aureum' est lui aussi souvent déplumé par le froid, je dois le protéger.
Les tobira, aucun soucis.

Un lien vers une page qui fait une synhèse des différentes variétés et le point sur les rusticités :
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article1020
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 1:16

c est genial cette plante on en a envie
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:43

Vinch a écrit:

Si ça vous intéresse, je peux vous faire prochainement une série de photos sur mes Pittos...

Absolument! bounce bounce

Et dès que je retourne dans mes pénates, je photographie un arbuste dans mon jardin que je croyais être un Pittosporum. A la lecture de ce post, j’en suis moins sûr. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Devinette !
» devinette
» un cousin : Dietes bicolor
» devinette
» une devinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: