plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Espèce, variété......

Aller en bas 
+3
molumolu
Biodiversité
Lou
7 participants
AuteurMessage
Lou




Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : 40/64 S-O, France
Date d'inscription : 06/08/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:18

Kikou les jardinautes,

Nom latin, nom vernaculaire, ok mais je me trompe souvent dans la suite "espèce/variété - variété/espèce".
Je me doute que la question a été maintes et maintes fois posée.........si toutefois un jardinaute accepte une fois de plus de répondre Very Happy.


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:33

en fait la réponse est loin d'être évidente.

Je te dis de façon simplifiée ce que moi j'ai compris.

Prenons une plante largement répandue par ex. en Europe, depuis le niveau de la mer jusqu'au sommet des montagnes. Tous les individus se ressemblent à l'évidence : on a affaire à une espèce, qui en nomenclature linéenne s'écrira avec nom de genre puis nom d'espèce.

Ensuite dans cette grande population, il existe des adaptations locales, par ex. les plantes du haut des montagnes seront génétiquement plus petites, par adaptation par ex. à la force du vent. Ce n'est pas une simple conséquence environnementale, elles garderont en culture ce caractère : on peut alors parler de sous-espèce ; on mettra ssp. pour subspecies, par ex. ici nana : Genus species ssp. nana.

Ensuite, dans cette population naine, pousse sur le versant d'une montagne une population qui a évolué vers des fleurs non pas roses par ex. pour l'espèce type, mais blanches : cette population ne diffère pas des autres plantes des sommets voisins si ce n'est pas la couleur : c'est une variété. On mettra var. + un nom latin par ex. albiflora :
Genus species ssp. nana var. albiflora.

Maintenant, dans cette population blanche, un individu a des fleurs doubles : c'est le seul, mais par chance on l'a recueilli et propagé en culture. Là on a affaire à une forme, en pratique dans le cas cité c'est un véritable cultivar.
On écrira : Genus species ssp. nana var. albiflora ' Pleniflora' (non en italique, mais on peut éventuellement aussi écrire f. pour forma : dans ce cas Genus species ssp. nana var. albiflora f. pleniflora.

Ouf geek !
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:36

Belle explication... Merci Biodiversité.


Reste pour moi à ne pas la déformer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 5:17

Oui,vraiment belle explication. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : 40/64 S-O, France
Date d'inscription : 06/08/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 7:04

Very Happy Merci Bio.

Très joli w-e les jardinautes.
Revenir en haut Aller en bas
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 9:15

Et, pour continuer la "leçon", lorsqu'il y a hybridation, naturelle ou fabriquée par la main de l'homme :

Entre genres :Hybridation rare qui donne naissance à un troisième genre dont le nom est composé d'une partie du nom de chaque parent. L'hybride inter-générique s'écrit comme un autre genre mais précédé du signe "x".
Par exemple : x Cupressocyparis leylandii
Croisement entre Cupressus macrocarpa et Chamaecyparis nootkatensis

Entre espèces d'un même genre : Elle donne une nouvelle espèce dont le nom sera différent de celui des parents. Le nom d'espèce sera là aussi suivi du signe "x" :
Par exemple : Erica x darleyensis
Croisement entre Erica carnea et Erica purpurascens

_________________
Espèce, variété...... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Lou




Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : 40/64 S-O, France
Date d'inscription : 06/08/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 3:23

Dia dia dia!!!
Avé l'accent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 17:06

Mes petites recherches sur Saxifraga (x) geum m’ont remis en mémoire une forme d’écriture. Shocked

Dans des livres et des revues antérieurs aux années 60, il est courant de trouver des plantes écrites avec le nom de l’espèce qui commence avec une majuscule, comme pour le genre. Je m’étais fait une idée, mais finalement No …. Je trouve par exemple Saxifraga Geum, et de manière plus contemporaine S. geum, (cette écriture était voulue)

Quelqu'un connait il la raison ? scratch

PS: ce n'est pas une devinette. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 10:34

je me demande si, lorsque le nom d'espèce n'est pas inspiré d'un nom propre, les gens n'ont pas tendance à mettre une majuscule, par ex. Tulipa Regelii en l'honneur de Regel, mais je pense que c'est incorrect, et surtout que ça complique inutilement...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 17:08

Merci de ces explications limpides ! Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal à mon neurone Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:18

Biodiversité a écrit:
je me demande si, lorsque le nom d'espèce n'est pas inspiré d'un nom propre, les gens n'ont pas tendance à mettre une majuscule, par ex. Tulipa Regelii en l'honneur de Regel, mais je pense que c'est incorrect, et surtout que ça complique inutilement...

C’est ce que je m’étais dis dans mon coin. Cool Cela m’est revenu à l’esprit car dans un livre très récent, j’ai trouvé sur la même page une description de saxifrages avec Saxifraga Umbrosa et Saxifraga umbrosa. (je pense que l’on peut exclure l’erreur). C’est pour cette raison que j’avais pensé qu’il y avait quelque chose de plus que les noms propres.

Et je suis bien d’accord avec toi sur le fait de ne pas en rajouter sur les dénominations.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:36

il faudrait reprendre de vieux bulletins de la SAJA pour voir si ce sont uniquement les épithètes spécifiques issus de noms propres qui sont marqués avec majuscule.

(3 min plus tard, après quelques chocolats geek )

J'ai sorti le n°80, datant de 1971, table des matières page 385 : la seule majuscule à l'espèce trouvée est Gentiana Farreri, alors que G. froelichii n'en a pas... et surtout que, page 383, il est écrit Gentiana farreri. J'aurais donc tendance à penser que c'est un peu par pédantisme que parfois était mis une majuscule à l'espèce, mais que nous avons intérêt à abandonner cette mauvaise habitude Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 11:52

Biodiversité a écrit:
J'aurais donc tendance à penser que c'est un peu par pédantisme que parfois était mis une majuscule à l'espèce, mais que nous avons intérêt à abandonner cette mauvaise habitude

Peut etre pas justement. 2 ecoles s'opposent à ce sujet là. La nomenclature anglo-saxonne le plantfinder pour référence, ne distingue pas les noms propres et les noms communs alors que certains botanistes francais (et autres) aimeraient faire figurer une majuscules sont les noms communs d'espèces.

Personellement cette deuxième écriture me parait plus lisible, qu'en pensez vous??

Une dernière précision, sur l'abbreviation de la sous-espèce, les anglo-saxons l'ecrivent subsp. et les autres ssp. CQFD

A+
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:18

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque Harry. Ici nous parlions du binôme linéen et de l'habitude de certains de mettre une majuscule au nom d'espèce : s'il fallait savoir quand mettre ou pas une majuscule en fonction de l'origine de l'épithète, cela obligerait en plus à avoir de solides connaissances en linguistique, surtout que si pour nous le latin n'est pas trop ésotérique, il n'en est pas forcément de même pour des gens qui parlent chinois ou arabe.

Si par contre tu parles du français et de la volonté de certains de mettre une majuscule au nom commun (par ex. la Marjolaine ?), en ce cas-là, la réponse tient à notre langue : en français, les noms communs de prennent pas de majuscules. On écrit "Le rosier est beau" et non pas à l'allemande par ex. "Le Rosier est beau"...

Mais peut-être n'ai je pas compris ce que tu voulais dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:12

Et moi, si j'écris "la marjolaine" dans un post, j'ai souvent l'habitude mettre une majuscule simplement pour que le nom apparaisse mieux et ne soit pas perdu au milieu du texte.
Mai si faut pas, promis, je ne le ferais plus! Laughing

_________________
Espèce, variété...... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 15:33

Oups, je ne me suis pas relu, je ne parlais pas de nom mais d'éphythète (moi et la grammaire Evil or Very Mad )

Voici un exemple concret afin d'illustrer mes propos, les anglo-saxons écrivent Meconopsis delavayi or "delavayi" n'est pas un adjectif mais bien un nom propre et selon certains il devrait s'orthographier comme cela: Meconopsis Delavayi

Citation :
s'il fallait savoir quand mettre ou pas une majuscule en fonction de l'origine de l'épithète, cela obligerait en plus à avoir de solides connaissances en linguistique

Bah il faut avoir de solides connaissances dans l'histoire de la botanique pour savoir si tel ou tel nom d'espèce est un epithète ou un nom commun. Plus jeune j'ai cherché la signification de "arendsii", si la plante avait été orthographiée Astilbe Arendsii ca aurai été plus simple. Pour résumer un ouvrage utilisant cette orthographe éclairea un peu plus le lecteur novice, soit tu décides de connaitre l'étymologie d'un épithète, soit tu décides de connaitre l'histoire de ce botaniste à qui le nom de la plante à été donné. A l'opposé et là je te rejoins c'est vrai que ca obligerait à avoir de solides connaissances linguistiques. Cela dit, je ne suis pas latiniste et je découvre de nouvelles significations régulièrement.

Comprends-tu mon point de vue?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:30

je le comprends mais je persiste à ne pas le partager, car en français on peut former un adjectif sur un nom, par ex. sarkozyste, mais on ne met pas de majuscule à cet adjectif. Or, en nomenclature, ce sont forcément des adjectifs : sieberi signifie "de Sieber" par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:57

Biodiversité a écrit:
je le comprends mais je persiste à ne pas le partager, car en français on peut former un adjectif sur un nom, par ex. sarkozyste, mais on ne met pas de majuscule à cet adjectif. Or, en nomenclature, ce sont forcément des adjectifs : sieberi signifie "de Sieber" par ex.

Je dois mal m'exprimer alors geek mais je persiste quand même.

Certains noms d'espèces ont été formés à partir d'un nom propre ils n'ont aucune signification si ce n'est faire référence à un personnage plus ou moins célèbre, exemple: sieboldii, fargesii, balansae, etc... et donc n'apportent aucun renseignement sur la plante même.

Il est d'usage que l'inventeur d'une plante (autrement dit la personne qui la décrit) ne puisse pas lui attribuer son propre nom de famille: Pour être clair, si M.Dupont décrit une nouvelle espèce de saxifrage, il ne pourra pas l'appeler Saxifraga dupontiana mais pourra soit lui attribuer un adjectif faisant référence à une caractéristique de sa morphologie soit le nom du pays, de la région dans laquelle cette plante a été trouvée etc... Soit le nom de famille d'une personne, cette même personne d'ailleurs peut être ou ne pas être impliquée dans la découverte de cette plante.

La confusion dans mes précédents propos vient du fait que je parlais des noms propres d'une manière générale sans faire le distinguo entre un nom de famille et le nom d'un pays.

Lorsque l'on parle de Kirengeshoma koreana nous avons une idée de son origine, lorsque l'on parle de Darmera peltata nous avons une petite idée sur la forme de ses feuilles en revanche lorsque l'on parle de Hedychium forrestii nous n'avons aucunes indications sur la plante même.

Pour conclure et je finirai dessus, il souvent très difficile de trouver des informations concernant l'histoire qui découle de certains noms de famille, par exemple bulleyana, quelqu'un peut ils m'éclairer??

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 19:51

Oui, "bulleyana" de Bulley, botaniste anglais du XIX siècle.

_________________
Espèce, variété...... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:28

sylvaine a écrit:
Oui, "bulleyana" de Bulley, botaniste anglais du XIX siècle.

Merci pour la réponse sylvaine I love you ; pour la petite histoire, plus jeune, je ne connaissais que sous ce nom là, Androsace bulleyana et Primula bulleyana , toutes deux de couleur orangé plus ou moins vif et donc dans mon imagination, tout ce qui correspondait à "bulleyana" devait être orange, quelle surprise quand mon Iris bulleyana à commencé à fleurir affraid

A+
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:11

Harry Zéma a écrit:

Il est d'usage que l'inventeur d'une plante (autrement dit la personne qui la décrit) ne puisse pas lui attribuer son propre nom de famille:

sais tu qu'il existe une exception bom ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:01

Moi, je ne sais pas Smile
Laquelle ?

_________________
Espèce, variété...... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:20

A vrai dire moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:55

eh bien l'exception vient... du dieu de la botanique lui-même Wink . Linné en effet est le seul à s'être dédié une plante : Linnaea borealis, qu'il adorait I love you ! Mais à ma connaissance, c'est la seule exception, et on peut bien le lui pardonner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espèce, variété...... Empty
MessageSujet: Re: Espèce, variété......   Espèce, variété...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèce, variété......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasmanthe floribunda variété duckittii
» Petit jeu : trouver la variété et le problème de ce yucca!
» de quelle espece s'agit il ?
» de quelle espece s'agit il ?
» De quelle espèce s'agit-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: La botanique-
Sauter vers: