| en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 23 Jan 2007 - 21:32 | |
| L'hiver, les perce-neige sont rois. Ici il s'agit d'un clône acheté chez Paul Christian, élevé aux Pays-Bas, et qui croît magnifiquement chaque année. Malgré la clémence des températures, il fleurit à peu près à sa période normale : | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 23 Jan 2007 - 22:51 | |
| On trouve une photo très similaire ici http://www.broadleighbulbs.co.uk/images/spring/ galanthus/galcaucas.jpg | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Lun 14 Jan 2008 - 22:34 | |
| et la photo de cette année : le nombre de fleurs n'est pas exponentiel, mais on sent que la plante est désormais trop serrée : division cette été ! Je ne promets pas de ne pas garder tous les gros bulbes pour moi, mais pas de problème pour dispacher les plus petits entre les membres fidèles de PP | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 15 Jan 2008 - 9:36 | |
| tu l'auras Sylvaine | |
|
| |
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 15 Jan 2008 - 13:22 | |
| Selon les pros, il s'agit d'une forme normale de Galanthus elwesii http://www.srgc.org.uk/smf/index.php?topic=947.465 | |
|
| |
medius
Nombre de messages : 195 Age : 72 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 15 Jan 2008 - 21:18 | |
| En effet ce doit être un elwesii elwesii car la tache verte s'étend sur toute la longueur tandis que chez caucasicus ( elwesii ssp monostictus) la tache est comme chez nivalis. Je t'en envoie un des miens dans la variété hiemale fleuri en novembre-décembre | |
|
| |
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Mar 15 Jan 2008 - 21:28 | |
| Qu'est ce que précisément la variété hiemale ? Je ne la trouve pas sur la liste de P. Vigneron http://www.amaryllidaceae.org/Galanthus/index.htm Comment la distingue-t-on des autres taxons ? J'ai beaucoup à apprendre sur les perce neige... | |
|
| |
medius
Nombre de messages : 195 Age : 72 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Jeu 17 Jan 2008 - 0:35 | |
| Galanthus caucasicus (feuillage d'elwesii mais tache verte unique à l'extrémité des pétales internes) a été rebaptisé elwesii ssp monostictus. G. elwesii ssp elwesii a une tache verte à l'extrémité et aussi à la base, parfois elles se touchent voire se fondent) La variété hiemale de caucasicus fleurit bien plus tôt (nov-déc), tout de suite après reginae-olgae (oct-nov). Le mien présente un ovaire et des marques très pâles, légèrement jaune. Ton elwesii est remarquable de vigueur | |
|
| |
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus Jeu 17 Jan 2008 - 8:35 | |
| pour sa vigueur, c'était effectivement un des arguments de Paul Christian dans son descriptif, mais je trouve dommage de gruger tout de même sur l'espèce... merci pour ces précisions en tout cas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus | |
| |
|
| |
| en fleur en ce moment : Galanthus caucasicus | |
|