plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ver de terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Ver de terre Empty
MessageSujet: Ver de terre   Ver de terre Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:43

Hier, j'ai retourné la terre d'un massif qui va accueillir très prochainement des petites plantes d'ombre. Un, deux coups de fourche et un beau lombric ramené à la surface.

Ver de terre Ee3a0a553f1aed94057422119a7ec


Je le mets à l'abri des dents de la fourche, dans un coin déjà retourné pour qu'il puisse s'enterrer vite et je le surveille car je ne suis pas la seule...

Ver de terre 935111a511655e3dba89b04c05f1b

Et un troisième larron guette à la fois le ver de terre et le rouge gorge...

Ver de terre E43da2d4aeb26cf462ce9495d4ee3


Non!!! Pas touche! Pas le droit de toucher à mon ver de terre!
Il est INDISPENSABLE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ver de terre Empty
MessageSujet: Re: Ver de terre   Ver de terre Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:53

incroyables tes photos prises sur le vif. J'ai moi, des quatrièmes larrons sont de la partie : les tortues, dont les plus jeunes et les femelles notamment ne sont pas contre un petit en-cas de protéines geek
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Ver de terre Empty
MessageSujet: Re: Ver de terre   Ver de terre Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:32

Laughing

Hello!

Saviez-vous que la biomasse totale sur terre des lombrics est supérieure àla biomasse totale des hommes?

Ne t'inquiète pas Sylvaine, il y en aura d'autres des lombrics, si essentiels au jardinier

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Ver de terre Empty
MessageSujet: Re: Ver de terre   Ver de terre Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 9:04

Ce sont d'humbles auxiliaires qui rendent des services inestimables.
Voici un extrait du dossier "Les vers de terre" de Philippe Ferret dans le magazine "Plantes et Jardins" de décembre 06 :

"... On compte environ 250 000 à 5 millions de ces vers par hectare. Plus particulièrement, on décèle la présence de trois types différents de lombrics. Il y a ceux qui travaillent à l'horizontale et en surface, puis ceux qui font de même en profondeur. Vous l'aurez compris, c'est le troisième type de lombrics, ceux qui travaillent la terre verticalement, qui s'avère le plus précieux.

Et pour cause! Ce sont eux qui ameublissent le sol en profondeur, creusent des galeries permettant à l'eau et à l'air de pénétrer en profondeur, transportent les matières organiques en profondeur et remontent les fertilisants lessivés à proximité des racines. En fait, ce "saprophage" se nourrit de matières organiques en décomposition qu'il digère en les mélangeant à de la terre et à sa salive. Ce faisant, il engloutit et rejette l'équivalent de son poid chaque jour. A la surface, il excrète des tortillons qui signent sa présence. Leur énergie insatiable profite bien au sol qui demeure meuble et aéré ce qui favorise la pénétration des racines et donc l'implantaton rapide des végétaux. Leus déjections sont étonnamment riches : la terre rejetée est ainsi 5 fois plus riche en azote, 7 fois plus en phosphates, 11 fois plus en potasse, 2 fois plus en calcaire et 3 fois plus en magnésie que le sol d'origine. Nous disposons ainsi d'une véritable usine à engrais sans nous en rendre compte... Ils sont capables de brasser jusqu'à 100 tonnes de terre à l'hectare durant la période située entre octobre et mars..."
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ver de terre Empty
MessageSujet: Re: Ver de terre   Ver de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ver de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre à planter
» Mesurer le Ph d' une terre ?
» Les pommes de terre
» TERRE LIMONEUSE
» Ver de terre dans mon pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: