plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Terre à planter

Aller en bas 
+2
sylvaine
ophrys
6 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 19:08

Ayant une très mauvaise terre de jardin, j'utilise pour confectionner mes substrats la "terre à planter" que j'achète en jardinerie.
Par exemple, dans les substrats pour alpines, généralement j'utilise:
1/3 terre à planter + 1/3 tourbe + 1/3 sable comprenant un peu de gravier (0,3-0,5) et un peu de perlite.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:11

Qu'appelles-tu une très mauvaise terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:40

Une très mauvaise terre de jardin….que veut tu dire ?
L’amender ne suffirai pas ?

Pour ton mélange, il est équilibré et c’est pas mal, par contre je le trouve trop compact. Je le drainerai davantage en ajoutant du gravier. La quantité dépendra des espèces que tu veux planter.
Plus le gravier sera acéré, anguleux, meilleur sera le drainage. Lorsque tu formes une boule de ce substrat humide entre tes mains, il doit se désagréger quant tu le relâches. Beaucoup de rocailleurs aménagent des « poches » dans leurs rocailles. (C'est peu être cela que tu fais?) De cette manière, tu peux faire cohabiter des plantes qui ont des besoins différents. (et ça évite d’avoir des tonnes de cailloux à manipuler)

Certains ont acclimaté des Iris Juno dans du gravier calcaire. Pour des plantes comme les Acantholimon je vais jusqu’à 50/60% de gravier. (ce n’est pas toujours facile de trouver du gravier de 5 à 10/15mm.)

J’évite pour ma part d’utiliser de la tourbe. Lorsqu’elle se dessèche, c’est très dur de la réhydrater. (et c’est bon pour les tourbières). Si tu veux enrichir un peu ton substrat, préfère un terreau dans lequel il y a peu de tourbe.

Et puis, ......des recettes de substrat, il doit en avoir autant que de rocailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 23:32

sylvaine a écrit:
Qu'appelles-tu une très mauvaise terre ?

Mon terrain est très calcaire, parsemé de petits cailloux blancs (craie)
j'ai 10 cm de terre sur de la marne, je cultive pourtant beaucoup de vivaces. A chaque plantation, je creuse j'enléve terre et marne et remplace par le substrat adéquat c'est galère. Mais quand on aime l'on ne compte pas ses efforts. Je suis d'ailleurs récompensée, car mon jardin n'est pas mal du tout. Evidemment je ne plante pas des azalées, rhodos etc....mais j'ai quand même un Acer griseum depuis 96, il a dû s'acclimater au calcaire car il est toujours beau.
La "terre à planter"je l'utilise surtout pour la culture de mes petites plantes en pots.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 9:30

Moi aussi, j'ai une terre très crayeuse, et un terrain en pente, en plus!
Ce n'est pas une "mauvaise terre", j'y cultive beaucoup d'aromatiques au parfum sublime, quelques alpines qui se plaisent en plaine (j'aime pas la difficulté...), beaucoup de bulbes simples qui cuisent en été dans une terre brulante et très sèche, et j'accueille avec bonheur tous les petits "squatters", amenés par le vent ou les oiseaux, qui se sèment dans les zones d'ombre sèche, sous les arbres.
Ma philosophie du jardin, c'est de faire avec sa terre et de n'y mettre que des plantes qui s'y plaisent et peuvent y être heureuses. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 10:30

acantho a écrit:
(ce n’est pas toujours facile de trouver du gravier de 5 à 10/15mm.).

Justement, où le trouves-tu habituellement ?

acantho a écrit:
J’évite pour ma part d’utiliser de la tourbe. Lorsqu’elle se dessèche, c’est très dur de la réhydrater. (et c’est bon pour les tourbières).

Je suis tout à fait d'accord, en Irlande pourquoi pas, mais chez nous les tourbières sont tellement rares...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:19

J’ai trouvé du gravier dans cette granulométrie dans un magasin de bricolage. (Castorama en l’occurrence)............... il y a quelques temps. Depuis, il n’y en a plus. Il ne devais pas avoir assez de débit. Sad Conditionné en sacs de 40 kg. j’avais pris la précaution d’en mettre de coté. Cool
En fait, ce magasin s’approvisionnait aux sablières de St Marguerite dans les Vosges. C’est par concassage que l’entreprise obtient (ou obtenait) ce gravier.

J’en ai retrouvé sous une autre enseigne, (Leroy-Merlin) mais avec une granulométrie plus forte. (10/15 à 30/40, toujours par concassage). Peut être que la proximité de la Moselle favorise la distribution dans notre région. Question

Pour mes semis, il m’en faut moins, et avec une granulométrie inférieure à 5/6 mm. Je l’achète dans les magasin d’aquariophilie.

D’une manière plus générale, je pense qu’il vaut mieux se renseigner dans une sablière.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:22

Un moyen peu onéreux d'avoir du gravier à la granulomètrie souhaité: utiliser deux tamis de maçon:
le premier pour enlever les graviers trop gros, le deuxième pour les sables et les graviers trop petits.
C'est également efficace pour la terre.
Seul impération, il faut que cela soit relativement sec pour bien passerles tamis
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 12:36

pourquoi vous prenez pas vos graviers directement à la carrière.

moi j'utilise du 4/6 pour le drainage et le surfaçage. ou sinon de la pouzzolane de même taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
Contenu sponsorisé





Terre à planter Empty
MessageSujet: Re: Terre à planter   Terre à planter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre à planter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TERRE LIMONEUSE
» Mini bute rocailleuse à planter...
» Savez vous planter des noyers, à la mode de chez eux.
» Ver de terre
» Les pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: