plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Euphorbia

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 9:57

acantho a écrit:
Je « connais » un tout petit peu les othonnes, Lucius (ex. SAJA) en a citées quelques-unes dans sa liste de plantes. Moi aussi, j’aimerai bien voir ce que cela donne en culture. Very Happy
J'ai mis la Triplinervia dans le sujet existant. Dans quel sujet dois je mettre les autres Othonnas ? merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 21:16

Tu peux créer un nouveau sujet, de la même façon qu'il y a ce post sur Euphorbia ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:54

J'ai trouvé les Othonnas dans Quelques Hivernales.....Que j'ai complété. Merci. Very Happy

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 11:28

Je commence cette nouvelle série par une inconnue, enfin ... pour moi. Acquise sous Euphorbia pentagona auprès d’un pépiniériste hollandais, ce qui me semble faux, j’hésite sur son identité. Si quelqu’un la connait ... study
Euphorbia sp.
Euphorbia - Page 2 Img_9526


Euphorbia polygona ‘Cristata’
Euphorbia - Page 2 Img_9524

Euphorbia - Page 2 Img_9525


Euphorbia micrantha qui pousse très ... très lentement  Rolling Eyes
Euphorbia - Page 2 Img_9628


Euphorbia pugniformis
Euphorbia - Page 2 Img_9629


Euphorbia atroviridis
Euphorbia - Page 2 Img_9630


Euphorbia tardieuana
Euphorbia - Page 2 Img_9631


Euphorbia milii ... une forme compacte ... d’après le pépiniériste.
Euphorbia - Page 2 Img_9632


Euphorbia inermis
Euphorbia - Page 2 Img_9633


Euphorbia silenifolia
Euphorbia - Page 2 Img_9634


Euphorbia decaryi x E. milii
Euphorbia - Page 2 Img_9635


Euphorbia loricata
Euphorbia - Page 2 Img_9713


Euphorbia trigonata ... je crois
Euphorbia - Page 2 Img_9714


Monadenium schubei ex. Euphorbia schubei
Euphorbia - Page 2 Img_9715


Euphorbia decaryi var. durispina
Euphorbia - Page 2 Img_9716


Euphorbia mammillaris 'Variegata'
Comme le pied mère est devenu trop encombrant. Voici sa progéniture. Des boutures d’un peu plus d’un an.
Euphorbia - Page 2 Img_9637

Euphorbia - Page 2 Img_9638

Biodiversité, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 12:43

Tu as de très très jolis spécimen..Ma préférée : Euphorbia tardieuana. Et Euphorbia inermis également.

Pour ta Milii, tu me diras si elle survit bien....j'en achète régulièrement et après la floraison, hop elles meurent...la tige devient marron ; un peu molle..je taille mais rien...pour tant c'est réputé très robuste. Ma grand mère en avait....Je ne comprends pas bien.......
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 18:45

Eh beh, quelle collection ! et je reste poli Very Happy. Perso mes préférées sont ici E. micrantha et E. inermis. De fait, j'ai E. inermis, achetée il y a 20 ans chez Kuentz, qui n'a jamais vraiment grandi mais qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ta E. pugniformis... https://www.kuentz.com/bt/index.php?module=produit&prd_id=5322&code_cat=20e020&page=1

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc 2023 - 22:18

je découvre ,elles sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:25

Merci pour vos commentaires. Very Happy

C’est dommage pour la photo de l’ E. tardieuana, j’ai raté sa floraison de peu. On peut voir des cyathes rougeâtres sur le dessus du pot.

PATAUJARDIN a écrit:

Pour ta Milii, tu me diras si elle survit bien....j'en achète régulièrement et après la floraison, hop elles meurent...la tige devient marron ; un peu molle..je taille mais rien...pour tant c'est réputé très robuste. Ma grand mère en avait....Je ne comprends pas bien.......

Je ne sais pas trop quoi te dire pour les E. millii. Celle que je présente commence son deuxième hiver dans ma serre. (Serre extérieure non adossée). Elle est cultivée sur une nappe chauffante avec mes pélargoniums. Lorsque le substrat est bien sec, je l’arrose un peu. Et pour le moment elle a l’air de se développer régulièrement.
Ton problème ne viendrait il pas d’un arrosage trop important ou d’un drainage insuffisant ?

Je suis toujours surpris par quelques-uns de nos amis les pépiniéristes. Je trouve des euphorbes à l’achat cultivées dans de la tourbe. Rien que de la tourbe. Pour des plantes qui, en règle générale,  n’aiment pas trop l’humidité stagnante, faut sacrément bien maîtriser les arrosages. Et pourtant, la plupart du temps, leurs plantes sont parfaites. Neutral


C’est un peu le hasard qui m’a amené à obtenir cette forme pour mon E. inermis. C’est une plante relativement âgée et dont les branches les plus longues et les plus basses ont jaunies puis ont séchées dans le temps. En les retirant et en enlevant un peu de substrat du pot, j’ai obtenu cette forme qui me plait bien.
Mais comme au final, elle était un poil dénaturée, j’ai acquis une forme plus classique l’année dernière.

Euphorbia - Page 2 Img_9719

Biodiversité, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 19:05

Oui je penche pour un souci d'arrosage, le principal souci avec les succulentes, euphorbias, hivernales, etc... Je le répète ton INERMIS est magnifique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 13:23

Merci !  Very Happy
Allez ! Encore quelques euphorbes.
Euphorbia caput-medusae
Euphorbia - Page 2 Img_9720

Cette identification est à prendre avec des pincettes. Le groupement des euphorbes à tête de méduse est un grand fourre-tout bien compliqué à trier sans voir les cyathes. (Les fleurs pour ceux qui préfèrent).

C’est un peu pareil avec cette petite ...
Euphorbia flanaganii
Euphorbia - Page 2 Img_9721

Déjà présentée, mais dans une forme plus classique, voici une E.obesa dans une version oblongue. Elle est cultivée dans les mêmes conditions que ma forme sphérique. Peut-être une hybride.
Euphorbia obesa
Euphorbia - Page 2 Img_9722

Bien évidemment, comme tout collectionneur qui se respecte, j’ai agrandi ma collection cette année avec de nouveau sujets. Des petiots pour lesquels je n’ai pas grand mérite pour leur culture. Mise à part les rempotages et un peu d’eau, ...  ils ont l’air de bien se plaire dans la serre comme cette ...

Euphorbia flanaganii ’Cristata’
Euphorbia - Page 2 Img_9710

… ou cette
Euphorbia viguieri
Euphorbia - Page 2 Img_9723

Biodiversité, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 18:07

Tu as une très belle collection. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 22:45

je ne connais pas ,mais belle collection
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 22:23

La confluence de la forme de la dernière avec Pachypodium lamerei est étonnante !

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 9:11

Tout à fait d'accord avec toi.

Biodiversité aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euphorbia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbia   Euphorbia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphorbia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Euphorbia
» Euphorbia erythrea
» Euphorbia lactea
» Euphorbia inermis
» Euphorbia susannae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: