plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 SOS dracaena massageana mourante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cindy




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2023

SOS dracaena massageana mourante Empty
MessageSujet: SOS dracaena massageana mourante   SOS dracaena massageana mourante Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 18:37

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai depuis un peu plus d’un an une grannnde dracaena massageana qui se portait à merveille.
J’avais l’impression que son pot devenait trop petit pour la demoiselle qui penchait souvent sur le côté soutenue par un terreau presque inexistant. Du coup, j’ai décidé de la rempoter en prenant soin de prendre un diamètre supérieur de 2-3 cm, sur le lit de billes d’argile, un mix de terreau, fibre de coco, perlite et des écorces de pin que j’utilise pour toutes mes plantes… Et depuis, rien ne va plus.
Le terreau a pris un temps monstre à sécher je pense à cause du cache pot trop petit qui ne permettait pas à l’air de circuler au pied. Je l’ai sorti du cache pot, mais le substrat refusait de sécher. J’ai donc décidé de le changer pour un sec en espérant que ça stop le pourrissement des racines. Mais je vois que ma plante ne se porte pas mieux pour autant.
L’écorce des totems se décolle et laisse apparaître de la poussière noire… J’ai essayé de bouturer et mettre en eau les tiges survivantes.

Mais est-il possible de refaire partir les troncs/totems en coupant les parties atteintes?
Devrais-je bouturer les deux dernières tiges avant qu’elles ne se fasse emporter?



Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés!SOS dracaena massageana mourante Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

SOS dracaena massageana mourante Empty
MessageSujet: Re: SOS dracaena massageana mourante   SOS dracaena massageana mourante Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 17:49

Personnellement, je n'ai jamais cultivé de dracaena mais voici la réponse par chatGPT, peut-être y trouveras-tu des éléments utiles qui te permettront de sauver ta plante :

Il semble que votre Dracaena massangeana ait des problèmes depuis que vous l'avez rempoté. Le fait que le terreau ne sèche pas correctement est préoccupant, car cela peut provoquer la pourriture des racines et d'autres problèmes. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour essayer de sauver votre plante :

   Vérifiez les racines : Retirez délicatement la plante du pot et examinez les racines. Si elles sont pourries, elles doivent être coupées jusqu'à ce que vous atteigniez des parties saines. Assurez-vous d'utiliser des outils propres et stérilisés pour éviter de propager des infections. Trempez les racines coupées dans de la poudre de cannelle, qui a des propriétés antifongiques, pour aider à prévenir l'infection.

   Utilisez un substrat bien drainant : Assurez-vous que le nouveau substrat que vous avez utilisé est bien aéré et drainant. Un mélange de terreau pour plantes d'intérieur, de perlite et d'écorces de pin est généralement approprié pour les Dracaena.

   Taillez les parties affectées : Si les tiges et les totems montrent des signes de pourriture ou de détérioration, vous devrez les couper jusqu'à ce que vous atteigniez une partie saine. Assurez-vous d'utiliser un outil tranchant et propre pour éviter d'endommager davantage la plante.

   Encouragez la croissance : Après avoir effectué ces étapes, placez la plante dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil direct. Arrosez-la avec modération, en laissant sécher légèrement le substrat entre les arrosages. Évitez de laisser la plante dans une soucoupe d'eau stagnante, car cela peut provoquer la pourriture des racines.

   Bouture : Si les tiges survivantes semblent en bonne santé, vous pouvez essayer de les bouturer pour obtenir de nouvelles plantes. Coupez les tiges en sections de quelques pouces de long, laissez-les sécher pendant quelques heures pour former un cal cicatriciel, puis plantez-les dans un mélange de terreau bien drainant. Gardez le substrat légèrement humide jusqu'à ce que les boutures développent des racines.

   Patience : Sauver une plante qui a subi des dommages peut prendre du temps. Soyez patient et surveillez attentivement votre Dracaena pour détecter tout signe de reprise de la croissance.

En suivant ces étapes, vous avez de bonnes chances de récupérer votre Dracaena massangeana. Cependant, gardez à l'esprit que la récupération peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction de l'étendue des dommages.
(IA ChatGPT)

A propos de la cannelle, cet article.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
 
SOS dracaena massageana mourante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracaena fragrans
» CORDYLINE, DRACAENA OU ???
» Philodendron et Dracaena en extérieur
» S.0.S POUR MON DRACAENA MASSANGEANA
» S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: