plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Empty
MessageSujet: S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA   S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:46

Bonjour,
je viens de récupérer afin d'essayer de le "sauver" un magnifique DRACAENA MASSANGEANIA qui est en train de dépérir, lentement mais sûrement. Ses feuilles jaunissent les unes aprés les autres et il a le coeur de certains rejets complétement mort, tout noirs et secs. Curieusement, ce n''est que le coeur qui est sec. Pourtant, il semble continuer à emettre quelques
nouvelles petites pousses le long des troncs. Aprés inspection, il n'a aucun parasite.
Je pense qu'il a été trop arrosé. Je l'ai placé à la lumière dans la salle à manger. S'il vous plaît donnez moi des conseils...faut-il la vaporiser par exemple? J'attends avec impatience des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA   S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:06

A mon avis, ce que tu fais est très bien.

Trop arrosé, trop peu de lumière ou peut-être coup de froid?

Je ne sais pas pour l'humidité (mais vu que c'est une plante courante et résistante, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la vaporiser).

Par contre, je la mettrais progessivement à plus de lumière, en évitant toutefois le plein soleil. Une fois que tu vois des zones qui deviennent clairement frippées, tu peux les couper juste au dessus de la limite frippé/sain.
Revenir en haut Aller en bas
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA   S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:46

Merci Laurent, tu oeuvres décidémment sur tous les fronts...
Ce qui m'intrigue tout de même c'est que le coeur des rejets semble atteint en premier, il devient tout noir et de plus les feuilles semblent pâlir avant de jaunir. Comment dire, comme si la plante était atteinte d'une carence, et si c'était une sorte de chlorose?
qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA   S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:00

Là, je sèche. Ca pourrait être de la pourriture. Mais si elle vient de l'intérieur, ce n'est tout de même pas gagné. Ou un coup de froid (style une nuit dans une auto à 0°C)?

Pour les chloroses, en général, ça apparaît sur l'ensemble des feuilles, ou les nouvelles, et elles ne tombent pas pour autant immédiatement après (même si elles peuvent être moins durables). Mais je suis à la limite de ce que je connais ou ai expérimenté, difficile d'en dire plus ou d'être certain de quoi que ce soit.

T'as pas une photo? Ou plutôt deux: une en pied et l'autre du coeur d'une rosette, prise par le dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA   S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S. POUR DRACAENA MASSANGEANIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.0.S POUR MON DRACAENA MASSANGEANA
» CORDYLINE, DRACAENA OU ???
» Dracaena fragrans
» SOS dracaena massageana mourante
» Tache Dracaena Hawaii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: