plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Flora montana

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 21:29

Flora Montana est une pépinière allemande tenue par Hans Martin Schmidt qui offre un choix extraordinairement vaste de plantes alpines. Elles sont compactes et bien développées sans être forcées aux engrais ni étirées à l'ombre.

Voici une commande reçue ce jour. Les plantes sont calées et protégées dans des copeaux de bois de cèdre aux propriétés antiseptiques qui empêchent la prolifération des champignons et autres parasites durant le transport.  Ici on commence par distinguer les étiquettes.

Flora montana Img_2038

En voici quelques unes une fois déballées et soufflées (ici l'usage d'un souffleur est bien utile pour les nettoyer rapidement sans les abimer).
Flora montana Img_2040

Flora montana Img_2039

clarabelle, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 22:09

Vas tu arrêter de montrer toutes ses merveilles, j'en salive ................

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 8:54

Effectivement, c'est difficile de rester insensible...

Hans Martin précise qu'il est aussi ouvert aux échanges : "Falls Sie mir für mein Sortiment interessante Pflanzen anbieten möchten, bin ich auch gerne zum Pflanzentausch bereit." Autrement dit : "Si vous souhaitez m'offrir des plantes intéressantes pour mon assortiment, je suis également disposé à échanger des plantes."


Dernière édition par ghislain40 le Jeu 6 Oct 2022 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 9:18

En fleurs en ce moment : Oxalis purpurea 'ken Aslett'

Flora montana Img_2041

Flora montana Img_2042

Biodiversité, clarabelle, PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 19:43

affraid tu t'ai fais plaisir flower
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 13:11

Les plantes sont magnifiques. drunken

J’ai été tenté de leur faire une commande pour cet automne. Et puis ...  j’ai reçu la liste des saxifrages proposées par Alpigena. Et j’ai choisi Alpigena. Comme d’hab. Very Happy

J’ai déjà fait une commande chez Flora-Montana. C’était en 2018. Rien que des saxifrages. Difficile pour moi de faire un bilan de culture. Mais dès la première année, j’ai eu quelques pertes. D’ailleurs, je crois que tu avais noté sur ton site que les reprises des plantes étaient délicates pour ne pas dire « difficiles »
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 19:37

Oui, j'avais effectivement noté reprise délicate. Car les plantes faibles et affaiblies par le transport avaient nécessité une attention particulière pour ne pas dépérir. Mais cette fois les plantes reçues étaient bien développées et très saines, le transport rapide. Et je n'ai eu aucune perte à ce jour. Le copeau y a sans doute participé car des plantes bien emballés reprennent plus facilement.
Au sujet d'Alpigena je n'ai pas encore commandé car personnellement, je suis plus attiré par les espèces botaniques et, si ma mémoire est bonne, tu m'avais dit que les plantes étaient très petites. Est-ce toujours le cas ?  
Je suis attiré par les alstroemères et autres plantes du Chili. En as-tu fait l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 22:13

Oui ! Dans leur grande majorité, et surtout pour les Porphyrion, les plantes sont toujours aussi petites. Du moins pour les espèces les plus recherchées. Demain je ferai une photo de saxifrages que j’ai transplantées il y a de cela quelques jours.

On ne peut pas dire que j’ai de l’expérience avec les plantes chiliennes ou de Patagonie. Quelques essais, sans plus. C’est compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 22:39

C'est ce que je pense aussi d'autant plus qu'il y a une diversité de biotopes qui ne s'accordent pas vraiment avec notre climat tempéré. Sans doute, y a t'il des espèces intéressantes qui pourraient s'adapter mais lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 8:06

c'est beau.. l'oxalis me plait bien.
et c'est quoi la petite plante en rosette plus large avec le bord des feuilles ondulées ? la 2e à partir de la gauche gauche ou la 8e sur la première photo avec une tête d'Astéracées?

je n'ose plus désirer ces petits saxifrages, tant je suis nocives pour eux. même ceux que je garde depuis des années sont à moitié morts de soif cette année. C'est impossible d'arroser tout un jardin ou il faudrait que j'installe un plus gros volume de réserve d'eau, mais je ne vois pas (encore) comment.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:24

acantho a écrit:

On ne peut pas dire que j’ai de l’expérience avec les plantes chiliennes ou de Patagonie. Quelques essais, sans plus. C’est compliqué ...

Çà ! C’était pour les grandes lignes. Laughing

J’ai quand même eu quelques succès. Toutes mes plantes avaient été obtenues de semis et toutes étaient cultivées en serre alpine ou en serre hors gel. Je n’ai malheureusement plus trop de documents concernant ces plantes. C’était à la fin des années 90 début 2000. A cette époque on faisait des sauvegardes sur disquettes .... Plantes-Passion n’existait pas .... et j’ai déménagé.
Mais quand même. A travers une liste d’échange de l’époque et de la liste des plantes que j’avais apportées à notre FAP de Nancy, voici quelques bricoles d’Amérique du Sud que j’ai cultivées.
Cela veut dire que j’en avais en nombre.

Argylia uspallatensis F&W 99598
Benthamiella  longifolia F&W  9323
Benthamiella  patagonica F&W  9247
Caiophora coronata F&W 9704
Calandrinia  ranunculina F&W 9128
Maihuenia  patagonica (Chili)
Maihuenia  poeppigii (Chili)
Mulinum  echinus F&W 9683,
Nicotania  acaulis F&W 10145
Xerodraba  x  pectinata F&W 9981
Xerodraba  x  pycnophylloides F&W 10112
Les Maihuenia et les Xerodraba  n’ont jamais fait de fleurs.

J’aimerai bien savoir si certaines de ces plantes sont toujours en vie ou ont fait des petits.

Et puis, il a les Calceolaria que je trouve assez faciles à dompter, tout comme les Acaena, cultivables pour beaucoup en rocaille. J’ai également cultivé jusqu’à leur floraison 2 Viola dont je ne me souviens plus des noms. Elles sont quelque part dans les pages de ce forum. Je les ai perdues l’année qui a suivi la floraison.

J’ai cultivé d’autres espèces, mais la mémoire  scratch ... il y en a une que je vais essayer de retrouver car elle me tient à cœur, c’était une Asteraceae et j’en ai donné pas mal. D’après J. Watson, c’était la première fois que cette plante était proposée pour sa culture.
On ne sait jamais, si un sajiste qui l’a obtenue se rappelle du nom de cette rareté, je suis preneur.

Donc, de mon point de vue, ces plantes sont cultivables au moins sous abri. Cela demande une attention particulière mais ce n’est pas impossible.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 19:04

vero a écrit:
c'est beau.. l'oxalis me plait bien.
et c'est quoi la petite plante en rosette plus large avec le bord des feuilles ondulées ? la 2e à partir de la gauche gauche ou la 8e sur la première photo avec une tête d'Astéracées?

Cet oxalis disparaît l'été et si tu le désires je pourrai t'envoyer quelques bulbes lors de son repos végétatif. Je classerai cet oxalis dans les plantes faciles à cultiver et non envahissantes.
Pour la plante mystère, je t'invite à regarder les photos qui se rapportent à la Campanula topaliana qui, comme campanula andrewsii et rupestris auxquelles elle ressemble, est remarquable en feuilles et en fleurs. Ces campanules sont monocarpiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 7:20

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 7:28

j'ai semée cette année Caiophora lateritia (j'aime les plantes grimpantes). elles ne mesurent maintenant que 5 cm de haut (seulement 4 )et je n'ai plus qu'à espérer qu'elles passent l'hiver.

comment tu cultives l'oxalis ?

ce sont des plantes merveilleuses Acantho : une sorte de voyage à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 18:09

Merci pour avoir retrouvé mes violettes. Very Happy

Caiophora lateritia n’est pas trop urticante ? Parce que la coronata ... aie aie aie ...

J’ai retrouvé la plante dont je pensais que c’était une Asteraceae. En fait, il s’agissait d’une Solanaceae. Nicotiana acaulis F&W 10145 dont les graines avaient été collectées dans la région de Santa-Cruz, au sud de la Patagonie, en bordure de l’océan atlantique.
Si j’en ai donné dans mon entourage en 2003 et 2004, je n’en avais pas apportées à nos FAP.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 18:34

Merci acantho pour ces précieuses indications et il y a quelques plantes comme les Benthamiella et Caiophora que je vais tenter le semis cette année car il y a bien des années que ces plantes me font envie.
Je viens aussi de découvrir la video "of Martin Sheader's talk: Cultivation of a selection of Patagonian alpines" (AGS). Malheureusement mon faible niveau d'anglais oral ne me permettra de saisir que les grandes lignes comme le fait que Martin Sheader's ne conseille pas l'achat des graines de Chileflora.com qu'il estime trop chères et auxquelles il reproche leur manque de fraîcheur. Est-ce toujours le cas ?

Vero, pour l'oxalis, je l'ai même oublié en banquette surélevée et les plantes reviennent d'elles-mêmes avec les premières pluies de fin d'été. Donc aucun soin particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 17:11

Comme promis, voici quelques saxifrages qu’Alpigena m’a envoyées. Pour se faire une idée de leurs tailles, elles sont dans des pots de 9x9 cm.

Flora montana Img_9310

Celles que l’on voit sont les plus petites de ma commande. Elles ont été mises en pot le 1er octobre. Dans quelques jours, elles iront rejoindre mes autres saxifrages dans les châssis.
Cette taille ne me dérange pas trop. Je pense, (à tort ou à raison ?) qu’il est plus facile d’assurer les reprises avec des petits sujets.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 20:51

ghislain40 a écrit:
Merci acantho pour ces précieuses indications et il y a quelques plantes comme les Benthamiella et Caiophora que je vais tenter le semis cette année car il y a bien des années que ces plantes me font envie.
Je viens aussi de découvrir la video "of Martin Sheader's talk: Cultivation of a selection of Patagonian alpines" (AGS). Malheureusement mon faible niveau d'anglais oral ne me permettra de saisir que les grandes lignes comme le fait que Martin Sheader's ne conseille pas l'achat des graines de Chileflora.com qu'il estime trop chères et auxquelles il reproche leur manque de fraîcheur. Est-ce toujours le cas ?

Vero, pour l'oxalis, je l'ai même oublié en banquette surélevée et les plantes reviennent d'elles-mêmes avec les premières pluies de fin d'été. Donc aucun soin particulier.
Je te confirme que j'ai été très déçu de la qualité des graines de ChileFlora, il y a quelques années

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 22:50

Merci moricais pour ta précieuse remarque qui confirme ce que j’ai entendu. Dans le passé, j'ai commandé une fois chez ChileFlora mais, à l'époque, j'avais mis la non-levée des graines sur mon manque d'expérience. Quel dommage...

Acantho, effectivement ils sont très petits mais tu as raison, l'essentiel est la bonne reprise des plantes. Peux-tu nous en dire plus sur le substrat dans lequel tu les as rempoté et qui contribue à leur épanouissement ? N'as-tu pas de problème en utilisant des pots bien plus grands que les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 11:33

Mon substrat est plutôt classique. C’est un mélange « maison » qui sert de base pour tous mes repiquages de plantules ou rempotages. Si besoin, je modifie les proportions des ingrédients que j’utilise en fonction des exigences des plantes.

Ma base organique est composée de terre et de terreau. Approximativement 60% de terre. Pour le terreau, j’utilise un terreau du commerce.

A cela j’ajoute des éléments minéraux. Du sable siliceux et du gravier. Suivant mes disponibilités, j’utilise du gravier de quartz, de granit, du silex concassé, des éclats de roche calcaire, de la pouzzolane, je récupère également d’anciens graviers lors de rempotages ... Granulométrie moyenne. Inf. à 1 cm.

Mélangé avec les éléments organiques, cela me donne un mélange qui doit avoir un ph pas loin de la neutralité. A ce stade, la part drainante représente un peu plus de 30% du substrat. C’est un seuil mini.
Flora montana Img_9311

Ensuite je tiens compte des besoins de mes saxifrages. Si une espèce a besoin d’humus pour se développer, j’ajoute du terreau (et du gravier) dans mon mélange. Si elle pousse dans des éboulis, j’ajoute une part conséquente de gravier. Pour la plupart des saxifrages de la section Ligulatae, j’augmente la part drainante avec de la roche calcaire et je réduis la part terreau. Le plus souvent, je fais cela ... au pif.

Comme beaucoup de plantes alpines, certaines de mes saxifrages seraient mieux loties dans du tuf. Malheureusement, ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. No
Et puis, j’ai vu récemment dans ma région qu’une jardinerie proposait du terreau sans tourbe. Je suis tenté de l’essayer comme substrat, mélangé uniquement avec du gravier. scratch

J’allais oublier, toutes mes saxifrages sont pratiquement sous abris pour passer la période hivernale.

En ce qui concerne la taille des pots. Cela fait à peine 2 ans que je rempote des plantes aussi petites dans des pots de cette taille. (9x9 cm) D’habitude, elles allaient dans des pots de 7x7 cm. C’est la succession des canicules et des périodes de sécheresse qui a changé mes habitudes. Mais je ne le fais que lorsque je ne possède qu’une ou deux plantes d’une même espèce. Les pots les plus petits se dessèchent beaucoup trop vite. Il faut les surveiller comme le lait sur le feu.

jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 11:46

Comme substrat sans tourbe, essaye le Substrat 4 de chez Klasmann, c'est très filtrant.
Je suis passé sur ce terreau très satisfait en en plus c'est moins cher qu'un terreau de jardinerie alors que c'est du professionnel. C'est très proche de ce qu"ils utilisent au Lautaret, eux c'est du TS3 même producteur (avec de la tourbe) mais cette référence va disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 13:43

D’après ce que je vois sur le net, il est base de tourbe.

Tu n’as pas eu de problèmes avec ce terreau cet été ? Pas de dessèchement trop rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 927
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 20:47

Non pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Contenu sponsorisé





Flora montana Empty
MessageSujet: Re: Flora montana   Flora montana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flora montana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-Ouverture de FLORA-PHYTO
» Centaurea montana
» Centaurea montana
» Clématite Montana
» Centaurea montana 'Rubra'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: