plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Appel à l'aide pour plante en détresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daph

Daph


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2022

Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 21:09

Bonjour à tous,

Ma petite Marlène me suit depuis le début de mon aventure avec les plantes. Elle semble appartenir au genre echeveria, bien que je ne connaisse pas son identité complète.

Je l'avais au départ mise dans un endroit où elle s'épanouissait tout à fait, mais par manque de place j'ai dû la bouger sur une étagère, où elle a subit le soleil direct (mais comme on était en hiver, je m'étais dit que ça ne pouvait pas être si grave, mais que nenni).

Appel à l'aide pour plante en détresse P1010311

Appel à l'aide pour plante en détresse P1010312

Ses feuilles ont alors bleui et sont tombées peu à peu. Par chance j'ai réussi à en faire des boutures; elles ne sont donc pas tout à fait pourries. En fait, je ne sais même pas si c'est de la pourriture.

Appel à l'aide pour plante en détresse P1010310

Le tronc semble comme rongé, bleui, presque pourri à la base, la "chair" de la plante est tachetée de petits pois noirs aux endroits où les feuilles rencontraient le tronc.

Je l'ai remise à son endroit initial, j'ai arrosé toutes les semaines en quantités raisonnables, j'ai même mélangé du cacao à sa terre (riche en phosphore, donc théoriquement bon pour les racines?), mais rien n'y fait!

Si vous avez un petit conseil à me donner, je vous en serai extrêmement reconnaissante car c'est l'une de mes plantes que j'aime le plus. Ma pauvre Marlène ! Sad

Merci à toutes et à tous pour votre lecture, très bonne soirée à vous !
Daph
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 21:50

Dans le pire des cas, si la base est vraiment pourrie, on peut tenter de bouturer la partie saine afin de lui redonner une seconde vie.

Daph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
Daph

Daph


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2022

Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:56

D'accord, je pense que je vais faire ça... Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 23:33

sais se que j'aurais dit aussi
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 7:46

normalement elle aime le soleil direct, Marlène.mais comme nous, si elle est pas habituée, elle attrape des coup de soleils.
évite de la changer encore de place.
de novembre à début avril: tu dois la laisser se reposer un peu:

arroser très peu, genre légèrement et une fois par mois. çà évite qu'elle pousse moche quand il ne fait pas assez clair et limite les problèmes de pourriture.

coupe le "tronc" juste au niveau de la première cicatrice de feuille qu'on voit sur la photo, au-dessus de la nécrose : la section doit être saine, sinon enlève des rondelles jusqu'à ce soit le cas.
laisse la bouture sécher à l'air libre 1 semaine, debout, dans un verre sans eau, par exemple.
puis rempote-là debout, pas trop enterrée, mais maintenue debout avec quelques chose.

bonne chance, çà devrais biens se passer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à l'aide pour plante en détresse Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour plante en détresse   Appel à l'aide pour plante en détresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à l'aide pour plante en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante pour tortues
» Identification pour une plante "verte"
» aloe vera en detresse !
» Plusieurs noms botaniques pour une même plante
» Besoin d'aide pour Plante à identifier : Sansevieria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: