plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Plante pour tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 19:24

Cela fait plusieurs fois que je cueille des branches de cette plante. La première fois que je l'ai présentée aux tortues, elles se sont jetées dessus et l'ont gaillardement dévorée. Aujourd'hui, elle a refait des fleurs blanches et des fruits. Je l'ai prise en photo et j'espère que vous m'en donnerez le nom car je ne la connais pas. Ou j'ai mal cherché ou elle ne figure pas sur le site, ni d'ailleurs sur d'autres, sauf erreur ou omission.

Plante pour tortues S1050821

Plante pour tortues S1050823

C'est bien tombé, comme d'habitude la dernière tortue, c'est Claire qui d'ailleurs a pondu à 14h15 et qui refait ses forces en mangeant les fruits.

Plante pour tortues S1050824
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 19:56

Elle n'est pas de la famille des courges ? scratch

_________________
Plante pour tortues Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 20:10

Mais c'est une plante qui pousse dans ton jardin? Ou que tu as ramassé dans la nature, les fruits ont la forme de certains piments d'ornements, mais je pense pas du tout que ce soit ça
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:50

Non, je ne pense pas qu'elle soit de la famille des courges dont les fleurs ne ressemblent nullement à celles-ci. J'avais déjà cueilli deux fois sur les deux mêmes plantes et au même endroit, au bord d'un plantier de l'année.
J'avais évidemment coupé des "branches" en laissant la tige maîtresse en place. Celle-ci doit avoir un diamètre de 2 à 3cm pour une hauteur de quelques 70cm. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai constaté que la dernière plante mais la plus grosse, l'autre a disparu,avait produit des fruits. J'ai d'ailleurs laissé en place deux ramifications avec des fleurs et des fruits en me promettant de les laisser sécher pour en récolter les graines, ceci à condition que le viticulteur ne les détruise pas.
Si je réussis à avoir ces graines, j'en sèmerais dans notre jardin pour les tortues.
Je vous ai fait des photos de deux feuilles, de près, ainsi que de l'un des fruits, vert encore, que j'ai ouvert et qui contient six graines. Vous remarquerez que la tige prise en photo est une moitié de "branche" coupée au ras de la tige centrale citée plus haut et qu'elle possède pas moins de 15 boutons sans pour autant avoir fini de pousser puisque son extrémité est garnie de 4 autres petits boutons en formation.(les fleurs, elles, de couleur blanche, sont petites et possèdent 4 pétales chacune)

Plante pour tortues S1050827

Plante pour tortues S1050828
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 8:23

les fruits sont plus dilatés que ceux de mes plantes, mais je pense tout de même à de la roquette (Eruca sativa) ou à une proche parente. En tout cas c'est une brassicacée, et je pense que les feuilles ont un goût poivré.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:25

Merci, Bio, pour tes lumières. En tenant compte de ce que tu m'as écrit, j'ai goûté les deux feuilles. Si la grande feuille, issue de la roquette que je cultive au potager pour les tortues, a bien un goût poivré, l'autre n'a aucun goût. Et d'ailleurs son apparence ne semble pas du tout la même. Elle est beaucoup plus compacte et plus veinée que celle de la roquette cultivée dont les feuilles sont beaucoup plus longues.
De plus et en cherchant sur internet, je n'ai pas reconnu les fleurs présentées comme identiques à celles ci-dessous. Elles sont plus effilées, donc pointues, bien qu'en croix. Par contre la description des fruits est bien la même, avec un bec et contenant 5 ou 6 graines, ainsi que la taille de 60cm à 1m.
Donc, je vais considérer que tu as bien vu et qu'il s'agit certainement d'une proche parente. Les tortues, elles, ne se posent pas de questions. Roquette ou pas roquette, c'est bon!

Plante pour tortues S1050830

Plante pour tortues S1050831
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante pour tortues Empty
MessageSujet: Re: Plante pour tortues   Plante pour tortues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante pour tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante sauvage très appréciée par mes tortues
» Identification pour une plante "verte"
» Appel à l'aide pour plante en détresse
» >> Aide pour identification (plante? - fleur? herbe?)
» Besoin d'aide pour Plante à identifier : Sansevieria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: