plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Heliconia psittacorum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carolyn

Carolyn


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2022

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 11:23

Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a un mois une Heliconia, sans d'autres informations sur son nom exact, et je crois en la comparant avec des photos qu'il s'agit d'une Heliconia psittacorum.

Voici une photo d'il y a un mois :

Heliconia psittacorum Avant11

Et voici une photo qui date d'aujourd'hui :

Heliconia psittacorum Apres10

Le problème est qu'elle a l'air de se faner doucement, et le plus grave semble être que la fleur se soit fanée très vite (photo de gauche), et je m'aperçois aujourd'hui qu'une pousse de feuille semble jaunir elle aussi (photo du milieu). Je vous montre également à quoi ressemble le pot (photo de droite).

Heliconia psittacorum Fleur10  Heliconia psittacorum Feuill10  Heliconia psittacorum Pot10

J'ai tenté de suivre les consignes que j'ai pu trouver sur différents sites internets, que je vous liste ici :

Température : environ 20°
Lumière : pleine lumière sans soleil direct
Arrosage : quand la terre est bien sèche, environ tous les 10j en hiver
Humidité : je la brumise tous les jours avec de l'eau distillée
Engrais : pas d'engrais en hiver
Pot : le pot et la terre me sont inconnus (j'ai récupéré la plante dans une asso), et j'ai mis des billes d'argiles dans le cache pot qui s'humidifient à l'arrosage et qui peuvent restituer de l'humidité ensuite
Rempotage : au printemps


Je n'ai pas beaucoup d'expérience, c'est pourquoi je vous demande de l'aide. Mon raisonnement actuel me pousse à penser que le problème viendrait de la terre, puisque je ne la connais pas, et la plante m'a l'air à l'étroit dans ce pot. Cependant, je ne connais pas les risques du rempotage en janvier à la place de "au printemps" qui est recommandé partout. Mais j'imagine qu'à ce rythme elle ne tiendra pas jusque là, et donc je pense essayer de rempoter ? Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 12:03

Tout ça doit manquer de lumière, et peut-être il y a trop d'eau. Pas d'eau dans le cache pot.

Le pot en plastique me semble trop petit sous la plante, le substrat me semble douteux. Même traitement que pour le ficus.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carolyn

Carolyn


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2022

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 12:51

Très bien, merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliconia psittacorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconia psittacorum
» Heliconia rostrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: