plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Heliconia psittacorum

Aller en bas 
+3
sylvaine
sylvie 17
grammostolacala
7 participants
AuteurMessage
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:46

Il y a quelques temps j'avais parlé dans la section recherche du genre Heliconia, j'ai enfin trouvé mon bonheur Very Happy
Un ami m'a offert quelques pousses de son pied d' Heliconia psittacorum dont voici une photo de la fleur:
Heliconia psittacorum Plante10


un peu d'exotisme en plus dans le grand nord de la france lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 17




Nombre de messages : 203
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 29/06/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 23:02

wouah, superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviegodin.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 3:58

Très belle. drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 9:18

Elle est très belle et elle le sait! Elle se dresse, fièrement, pour se faire admirer. Superbe! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 17:45

Le genre Heliconia possède des floraisons aussi belles les unes que les autres... malheureusement il est difficile d'en avoir beaucoup vu la taille de ces plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:01

Maginique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 9:35

Si je ne me trompe pas, psittacorum signifie "des perroquets" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 9:47

Oui,pistta,sigifie perroquet.
Chez nous,nous l'appellons "Oiseau de paradis".
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 10:16

comme quoi il faut toujours faire attention aux noms communs car pour ma part, je pense à Strelitzia reginae quand on me dit oiseau du paradis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 10:19

Ah oui,erreur de ma part.
C'est Strelitzia que nous appellons Oiseau de paradis.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:16

Biodiversité a écrit:
comme quoi il faut toujours faire attention aux noms communs car pour ma part, je pense à Strelitzia reginae quand on me dit oiseau du paradis Wink

Tout à fait, c'est d'ailleur une très belle plante également drunken
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 23:31

tres jolie
Revenir en haut Aller en bas
kanran




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Heliconia psittacorum : tombé raide amoureux !!!   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 12:25

Bonjour à tous !

Moi aussi, j'ai trouvé en jardinerie un petit pied de Heliconia psittacorum, identique à la photo du 1er message (voir plus haut) Very Happy. Au début, c'était plus pour le challenge que j'ai décidé de le cultiver chez moi (en appart, nord-est de la France). Je l'ai aussitôt rempoté dans un contenant plus grand, et il s'est mis à faire des dizaines de fleurs et de rejetons (c'est un rhizome traçant, si j'ai bien compris). Il est sous un Vélux de ma salle de bains, et croyez-moi, cette situation a l'air de l'enchanter !!! king
Je l'ai acheté au printemps, et à ce jour (fin octobre), il est encore en parfaite santé (et toujours aussi vigoureux !).
J'ai une petite question pour tous ceux qui ont déjà cultivé cette superbe plante : le vendeur m'a expliqué qu'elle produisait une fleur aussitôt que la 5ème feuille était sortie. Ça s'est confirmé. Brave petite plante Razz !! En revanche, quand la fleur est complètement fanée (et montée en graines, mais ça prend du temps), que faire ?? J'ai attendu jusqu'à ce que les fleurs soient fanées, et rien. J'ai coupé les fleurs fanées pour voir ce que ça donnerait, et rien non plus ! Les tiges semblent ne pas vouloir faire plus de 5 feuilles + 1 fleurs... Par contre, je ne vous raconte pas le nombre de rejetons qui sont déjà en fleurs !!
En un mot comme en cent : les plants continuent-ils de croître et fleurir après que la 1ère fleur a fané, ou doit-on couper carrément le pied fané pour laisser la place aux rejetons ??
En tout cas, j'adooooore cette plante Embarassed .
Entre-temps, je me suis aussi acheté un oiseau de paradis (Strelitzia), tout jeune (donc il ne fleurira pas avant des lustres), et il se porte bien aussi.
Merci d'avance pour vos conseils !!
PS : n'étant pas chez moi, je ne pourrai poster une photo de mon Heliconia qu'en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 15:31

bienvenu à toi Kanran
Je suis tout comme toi sous le charme de cette plante drunken
Tout ce que tu as dit est bien vrai, c'est une plante qui fait beaucoup de "rejetons" et il ne faut pas hésiter à la placer directement dans un grand contenère. Comme tu l'as constaté, luminosité et humidité font son bonheur Wink
En ce qui concerne la 5ème feuille pour la floraison, je ne savais pas. Le mien étant à 4 feuilles, j'attends impatiemment la 5ème Wink
Pour ce qui est de tes interrogations, je vais me renseigner auprès de l'ami qui me l'a offerte Wink
Je suis impatient de voir les photos Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heliconia psittacorum Empty
MessageSujet: Re: Heliconia psittacorum   Heliconia psittacorum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliconia psittacorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconia psittacorum
» Heliconia rostrata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: