plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le smauvaises plantes et herbes

Aller en bas 
+2
vero
elsass83
6 participants
AuteurMessage
elsass83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2021

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:51

Bonsoir,

j'aimerai savoir comment se créé une mauvaise herbes, de quoi elle à besoin pour se constituer et évoluer

merci
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 13:42

à part les plantes invasives (originaires d'un autre pays et qui envahissent les milieux naturels au détriments des plantes indigènes), les "mauvaises herbes" n'existent pas vraiment selon moi : ce sont juste des plantes naturelles que l'on veut déloger de chez elles pour planter une monoculture (un champ), un potager , une pelouse, des massifs.

la nature déteste le vide, et la  terre n'est pas faite pour rester nue. Une terre nue est synonyme de milieu perturbé, donc les "mauvaises herbes" (ce terme est donc un point de vue) sont le plus souvent des plantes pionnières dont le rôle est de revégétaliser une surface.

donc, elle ne "se crée" pas: elle existe  sous forme de graines en réserve dans le sol, elle est  aussi apportée par le vent ou un étron d'oiseau, ou encore  reste  en terre sous forme de racines tubercules, bulbes.
Revenir en haut Aller en bas
elsass83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2021

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 23:10

Bonsoir Vero,

Vous avez entièrement raison, novice je n'avais jamais considéré ce point de vue.
vous m'avez ouvert l'esprit et ma vision et je trouve votre point de vue extrêmement juste.

du coup je revois ma position en posant ma question autrement, plus justement avec mon nouveau point de vue.

j'ai des plantes non désirées qui poussent toutes seules dans mon jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:00

1- il faut les arracher régulièrement

2- il faut absolument les empêcher de faire des graines

Jusque là c'était la méthode écolo.

3- un coup de Rundup et c'est réglé pour un moment.....
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 480
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:01

certaines plantes vivent dans des endroits extremement difficiles comme des falaises , elles évitent ainsi toute concurrence , genre Ramonda par exemple , et dans nos jardins elles supportent difficilement la concurrence des adventices . A propos des mousses , s'il est vrai qu'elles ont une valeur décorative elles maintiennent aussi une bonne humidité dans les coussinets qui eux craignent beaucoup cette situation .
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 12:18

à plus long terme pour compléter ce que Jacques dit:
- s'arranger pour qu'il n'y ai plus de terre nue (évidement çà n'est pas pour le potager). si les plantes couvrent suffisamment, les graines ne germent quasiment plus et le désherbage diminue grandement. dans les massifs, çà fait un jardin plus étoffé, une impression de profusion, j'adore!
-couvrir la terre nue d'un paillage.
- pour le bas des haies, planter une plante herbacée telle que le Geranium macrorhizum, qui ne laisse pas grand chose passer.

comme dit Jordhu, inutile de lutter contre la mousse, çà n'a pas d’intérêt.

des adventices à quel endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:54

après c'est aussi parfois utile de savoir contre quoi tu luttes:
si c'est du chient-dent ou du liseron , il faut enlever le max de racines en profondeur.
des chardons enlever le plus gros de racines, décompacter la terre, puis enlever les repousses au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

des annuelles s'arrachent ou se coupent à la rasette quand elle sont petites.
les minuscules annuelles ne gênent pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
elsass83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2021

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 21:01

en faite pour ma part, j'ai un petit de 40m² ou j'ai de la terre de vigne.
j'avais acheté un gazon en rouleau installé en printemps il y 3 ans, bien arrosé, elle était très belle
mais l'hiver passé les adventices arrivèrent et remplacèrent mon jolie gazon.
mon chien adorait se rouler dans ce gazon.
ayant delaissé cette partie du jardin pour d'autres priorités, je voudrais envisager de remettre du jolie gazon et pour cela j'aimerai connaitre la bonne méthode (pour ne pas remettre une somme non négligeable par la fenetre)

un revendeur de compost du coin, me conseil de mettre 10cm de terre enrichie puis le gazon en rouleau.

a votre avis, j'arrache toutes les plantes indésirables avant ou elle seront étouffées par le gazzzon?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 8:39

enlève les mauvaises herbes avant.
enfin, les pissenlits et les trèfles.

honnêtement si tu es trop exigent, attends-toi à devoir  remettre des rouleaux tous les 2/3 ans.
la pelouse "terrain de golf"demande de nombreux traitements chimiques . et après si les enfants ou ton  chien s'y roulent en mange, ils en absorbent.

est-ce que les mauvaises herbes empêchent ton chien de s'y rouler ? et puis si vraiment elle devient chauve, cette pelouse, au point d'être remplacée par d'autres plantes, c'est que l'espèce d'herbe que tu y as mis est mal adaptée à l'endroit.

peut-ètre semer une pelouse avec plusieurs espèces mélangées et celles qui est le mieux adaptée va prendre le dessus.

Mais, je suis très mal placée pour conseiller sur la pelouse. la mienne contient pissenlits, trefles, brunelles violettes, crepis, cyclamen... que je laisse fleurir: en été quand elle a trop soif, j'adore admirer les tête fleuries des crepis. du coup cette année, j'essaie de semer un crepis à fleurs roses (Crepis rubra).
Revenir en haut Aller en bas
elsass83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/03/2021

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 21:24

bonsoir merci pour votre retour,

c'est même pas des pissenlits et des trèfles que j'ai, c'est d'autres plantes

je voulais eviter les traitements chimiques

je pense que je vais essayer de suivre ton conseil et de semer plusieurs espèces d'herbe

je pense que tu as une tres belle plantes chez toi.

Merci beaucoup pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
SuzanneBo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2021

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 15:15

Bonjour, arrosez-vous votre pelouse l'été ? Ou alors il vaut mieux la laisser cramer pour qu'elle repousse mieux après ? Merci beaucoup ! alien
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 22:13

je n'arrose jamais ma pelouse l'été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le smauvaises plantes et herbes Empty
MessageSujet: Re: le smauvaises plantes et herbes   le smauvaises plantes et herbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le smauvaises plantes et herbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas vraiment des mauvaises herbes mais ...
» Problème herbes aromatiques - Luminosité
» cherche plantes grasses
» Les "mauvaises herbes"
» BB plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les adventices-
Sauter vers: