plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Feijoa : feuille maron qui s'enroule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julight




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2021

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 20:36

Bonjour,

J’ai planté 40 pieds de 50cm de feijao (goyavier) fin novembre pour faire une haie.

Ils ce sont légèrement développés mais les nouvelles poussent de feuilles sont marrons, séchées et s’enroulent sur elle même.

Le mélange terre terreau, est encore humide. Je n’ai pas commencé à les arroser, il pleut pas mal chez nous (Bretagne).

Une idée du problème? Merci pour votre aide.

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Img_3811
Feijoa : feuille maron qui s'enroule Img_3812
Feijoa : feuille maron qui s'enroule Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 6:40

du gel  ? les feuilles peuvent mourir, s'il approche de sa température minimale.
et sa rusticité est moins bonne  lorsqu'il n'est pas encore installé.

grattez un peu l'écorce des tiges avec l'ongle pour vérifier si c'est encore vert dessous, signe qu'il est vivant.
ou attendre de voir si les bourgeons gonflent.

si non , il faudra demander à faire fonctionner la garantie


Dernière édition par vero le Mar 9 Mar 2021 - 6:32, édité 1 fois

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:01

S'ils étaient en pots, il aurait mieux valu les acheter au printemps après les gelées, de façon à ce que les plants aient le temps de faire de nouvelles racines et de s'installer.
Je suis frappé depuis quelques années par la quantité d'espèces de plantes non rustiques, pour beaucoup 'tropicales' et souvent plus adaptées en tout cas au sud de la France, voire de l'Espagne, que l'on trouve dans les jardineries, il n'y a pratiquement plus que cela. Est-ce pour que les clients les perdent et en rachètent d'autres... ça fait marcher le commerce me direz-vous. Je veux bien qu'il y ait des canicules l'été de plus en plus régulièrement mais l'automne et l'hiver c'est de la flotte en pagaille et du gel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:38

Je penche aussi pour une trop grosse (ou trop longue) gelée sur des plants non installés.

En règle générale les rusticités indiquées sont pour des plans adulte bien installés, pour les plantes un peu limite il vaut donc mieux privilégier une plantation au printemps et une protection les premiers hivers lors des vagues de froid.

Comme dis Véro, si le bois est vivant il y a de l'espoir, peut être certains reprendront.
Sinon s'il ne reprennent pas un petit conseil, pour la base du jardin il vaut mieux privilégier une majorité de plantes bien rustique, les plus frileuse étant la cerise sur la gâteau comme ça même en cas de grand froid on ne perd que quelques sujet et non toute la structure du jardin (un -15°C à Renne est certes exceptionnel, mais c'est déjà arrivé, et dans ce cas là même des plans adulte de Feijoa aurait succombé ).

J'essai moi aussi d'introduire des plantes un peu limite, et parfois on a de bonnes surprise, mais le risque est calculé.
Revenir en haut Aller en bas
Julight




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2021

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:25

Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos réponses.
J’avais pourtant bien posé la question au vendeur sur la résistance de la plante. Pour lui aucun problème. Un discours de vendeur me direz vous!!

Voici 2 photos de l’écorce. La 1er la plante n’est pas trop touchée. La 2nd un peu plus. Comme j’ai pu le dire, je suis novice dans le jardinage, mais au coup d’œil ça me semble encore vivant.

Il y aurait il pas un engrais ou produit qui pourrait redonner un coup de boost?
Feijoa : feuille maron qui s'enroule 1fe43310
Feijoa : feuille maron qui s'enroule Img_3813
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 19:41

Ca m'a l'air encore vivant.
Le mieux est de ne plus toucher jusqu'à la repousse, il sera alors plus facile de nettoyer le bois mort.

Ci dessous un lien sur la culture des Feijoas qui contient pas mal d'info
http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-153a158/article153-Acca-sellowiana-Feijoa-conseils-culture.html

Pour le résistance en tant que telle, celle d'un fejoa adulte et bien installé est plutôt bonne pour une "exotique", selon la littérature ils peuvent passer -15°C . Avec une perte des feuilles et d'une partie des branches certe, mais cela permet de le cultiver sans trop de soucis en Bretagne.
La dessus le vendeur n'a pas tort.

La ou il y aurait du avoir plus de nuance dans le discours c'est sur la période de plantation qui aurait du permettre une meilleure installation avant l'hiver (pour les persistants on conseille souvent le début d'automne pour les rustiques et le printemps pour les exotique ou dans les régions humides), la protection le premier hiver (même un plante rustique fraichement installée peu souffrir d'un hivers trop rude ou trop humide) et mais la c'est plus mon avis personnel l'utilisation pour X mètre linéaire de haie.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 6:31

il me semble qu'il y a de l'espoir.
par contre : pas d'engrais, ni produit sur une plante non installée.
éventuellement un compost de surfaçage, c'est tout. mais attends de voir si çà redémarre.
Revenir en haut Aller en bas
Julight




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2021

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:02

Ok,
Est ce que je dois enlever les feuilles mortes?
Ou je les laissent tomber seules?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:32

Les feuilles vont finir par tomber, le mieux est de laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
Julight




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2021

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:42

Ok,
Dois je commencer à arroser? Les beaux jours arrivent.
Quel est le cycle d’arrosage ensuite? 2-3 jours?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 21:02

J'attendrais la aussi les signes de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Julight




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/03/2021

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 9:46

Ok,
Merci pour vos renseignements.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
lepetitpoucet




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2009

Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 1:03

C'est étrange de planter des Feijoa en haie, ça ne fait pas des arbustes assez touffus mais plutôt des machins assez dégarnis du bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feijoa : feuille maron qui s'enroule Empty
MessageSujet: Re: Feijoa : feuille maron qui s'enroule   Feijoa : feuille maron qui s'enroule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feijoa : feuille maron qui s'enroule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feijoa
» Feijoa
» Feijoa Sellowiana
» Feuille orchidée
» Diagnostic feuille d'iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: