plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tulipa 2021

Aller en bas 
+6
bernard73
primula51
biri
phenix
Biodiversité
SEB63
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 22:24

sympas la vidéo flower
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 19:38

Voici venu le temps des néo tulipes.

Tulipa grengiolensis

Tulipa 2021 - Page 2 Img_2055

dont un bulbe me fait une bizarrerie avec des couleurs inversées confused
Tulipa 2021 - Page 2 Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 19:44

très belles
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 20:42

Jolie, max. Mes grengiolensis reviennent de loin (erreur de culture) et sont encore au stade bulbilles Embarassed la forme en culture est plutôt jaune bordée de rouge mais il y a au moins 2 autres formes : toute jaune et toute rouge. Voir le site dédié : https://www.tulpenzunft.ch/tulipa-grengiolensis/nomenklatur
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 0:18

Aie ! Moi c'est Tulipa billietiana qui revient de loin (1 bulbille).
S'il ne te reste pas beaucoup de grengiolensis je peux voir si j'arrive à avoir des bulbes cette année.
Je les ais divisé l'année dernière car elle commençait à moins fleurir donc j'ai maintenant plusieurs "touffes".

En tout cas le lien est sympa, je connaissait les trois formes mais n'avais jamais fait attention à la variabilité de la rubra variegata.

Ce qui m'a surpris chez moi c'est de voir ce changement de teinte apparaitre d'un coup, les floraisons ayant été jusqu'à présent le typique jaune plus ou moins bordé de rouge (je dirais même que de mon côté c'était plutôt des bordures assez légère).

Sur ton lien. J'ai aussi lu l'étude sur la génétique de la forme toute rouge qui serait, si mon allemand n'est pas trop rouillé, une variation de la forme rouge et jaune assez récente.
Je vais peut être finir par avoir une rouge aussi Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 597
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 0:27

En parlant de néo tulipe, aximensis fleurit chez toi ?
De mon coté j'ai des "tonnes" de bulbilles qui me font des feuilles chaque année mais je n'ai jamais vu l'ombre d'une fleur.

Contrairement aux autres qui sauf accident m'en font toujours quelques unes par an. C'est l'espèce qui privilégie plus la multiplication végétative au détriment de la floraison ou il y a un truc que je fait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 9:54

Pour billietiana, si tu veux refaire ton stock, pas de soucis, elle est dynamique, tout comme didieri, marjoletti, platystigma, montisandrei et clusiana. Par contre aximensis a eu le même souci que grengiolensis et sedunii : cultivées dans des pots avec un substrat trop drainant, elles ont séchées trop vite sans avoir eu le temps de refaire leur bulbe. Je suis en train de les remonter doucement... Donc, pas de fleur non plus pour aximensis, tout comme pour un clone de raddii qui, bien qu'en pleine terre, doit avoir trop chaud et sec et ne fait que de la feuille.

Je n'ai pas de certitude pour les couleurs mais c'est sûr qu'il y a des choses un peu étonnantes. J'ai acheté acuminata à P. Nijssen l'année dernière, 3 bulbes, plantés l'un à côté de l'autre. Résultat, l'une a été toute jaune, l'autre classique rouge et jaune et la troisième presque toute rouge ! J'attends l'année prochaine pour savoir si c'est stable et les multiplier séparément. Chez marjoletti et sedunii, les fleurs commencent toute jaune et une bordure rouge apparait et s'étend plus ou moins au pétale : la production d'anthocyanes varie en fonction de l'âge de la fleur. Cette production de pigment rouge peut aussi peut-être varier avec la température, le stress de la plante, ...

Enfin, côté virose, je ne sais pas trop comment ma rubidosa a été contaminée. Elle était planté avec didieri et billietiana et n'a pas montré de signes durant au moins 2 ans, période durant laquelle il n'y a pas eu de nouvelle introduction à proximité. Didieri qui était juste à côté ne montre aucun signe t pourtant, elle est bien anthocyanée... Aucun signe sur mes platystigma et planifolia pour l'instant, pourvu que ça dure Smile
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 6:49

j'ai eu le même problème pour Tulipa aximensis, jamais de fleurs; alors énervée, j'ai récolté quelques bulbilles que j'ai replanté dans d'autres conditions. elle a fleuri ici, dans une rocaille très caillouteuse, mais qui surchauffe moins.
une autre bulbille dans un massif surélévée, beaucoup plus humifère a fait de plus belles feuilles également, avec de l'espoir pour l'année prochaine.

Tulipa 2021 - Page 2 Tulipa13

Tulipa 2021 - Page 2 Tulipa14

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tulipa 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tulipa 2021   Tulipa 2021 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tulipa 2021
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Semis de Tulipa sprengeri, Tulipa australis, Lilium martagon
» fap 2021
» arisaema 2021
» Lilium 2021
» Narcissus 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: