plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lilium 2021

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 18:37

Côté lis, ça a été l'hécatombe, un un peu comme les perce-neige et je suis quasiment retourné à la case départ... Il me reste néanmoins encore celui-ci, sauvé car mis en pleine terre a un endroit qui lui convient pas trop mal.

Lilium wardii, issus de graines.

De profil
Lilium 2021 Img_8111

De dessous
Lilium 2021 Img_8110

Et le dessous des feuilles montrant les 3 nervures caractéristiques de l'espèce.
Lilium 2021 Img_8112

phenix et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeMer 7 Juil 2021 - 18:41

Et il y a aussi l'increvable, le magnifique, l'odorant Lilium regale, issu également de graines venant de Chine.

Lilium 2021 Img_8114

C'est là que l'on voit qu'il n'est pas stérile !
Lilium 2021 Img_8113

Le plus grand fait un bon 1,9 m !!
Lilium 2021 Img_8115

phenix, biri et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 9:01

il est très beau , le wardii, karaba
et ton regale d'un 1m90 aussi.
moi de même ; presque tout perdu sauf
mon fidèle martagon aux boutons pelucheux, issu d'un semis de Phénix, et qui grandit très lentement
et Lilium parryi qui survit bien depuis des années sous les bouleaux !

Lilium sargentia en pot, ne fleurit toujours pas et j'ai ressorti de terre de petits restes de mes anciens lis de la Madonne.

mulots et limaces continuent de finir ce qui reste.


il ne me reste que quelques bulbilles de L bulbiferum, je n'arrive plus à le faire grandir..
pardalinum pareil, se fait entièrement dévoré par les limaces.

Maxime m'a redonné en juin un beau Lilium formosanum qui monte en tige, et j'ai espoir de le voir fleurir.
et j'ai un semis très poussant de Lilium wallichianum.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 22:47

J'en ai encore quelques autres qui traînent (martagon, bulbiferum, croceum, hansonii, tsingtauense, pomponium...) mais par rapport au nombre de semis et même au nombre que j'avais réussi à faire germer et même grandir un peu...
Comme pour les iris et quelques autres plantes (pivoines, oeillets, ancolies), pour l'instant, je stabilise et fait grossir mes semis que j'ai encore mais j'espère bien recommencer à semer dans un ou deux ans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 23:23

Lilium wardii est un très beau lis que j'ai cultivé quelques années mais que j'ai perdu comme des dizaines d'autres espèces. Ne survivent que L. henryi (2m de haut) et L. tsingtauense, tous deux en extérieur ainsi que L. martagon dans mon terrain des Vosges.

Véro, prends soin de lilium martagon car il s'agit de la variété pilosiusculum vraiment peu courante. Sur le site the-genus-lilium.com il est précisé: var. pilosiusculum Freyn 1890: From Siberia to Mongolia; smaller and stouter than type, long-woolly hairy on stem, leaves, and flowers.

En serre et en pot il me reste L. leichtlinii, pumilum, lancifolium var. flaviflorum, longiflorum et sulphureum. Les 2 premiers sont assez rustique pour une plantation en extérieur, les 2 derniers ne sont pas rustiques du tout.
Enfin quelques espèces en semis font des feuilles depuis 2 ans: L candidum et un américain dont j'ai oublié le nom.

Les étés caniculaires de ces dernières années ont eu raison de ma collection. Si l'on avait eu la météo de cette année il y aurait eu opulence. J'achèterai peut-être de nouveaux bulbes pour repartir et j'ai encore pas mal de graines aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 23:48

Pour être honnête, je viens aussi d'en retrouver deux que j'ai extirpé des griffes des limaces : Lilium auratum et Lilium bakerianum (var rubrum ?, je ne sais plus). Pour le second, je n'y croyais plus, je le croyais mort depuis 2 ans ! Et ai encore (?) en pot et godet, Lilium candidum var salonikae, leitchlinii et il n'est pas exclu qu'un survivant de maculatum, pensylvanicum ou polyphyllum subsistent encore.

Et puis, je voulais vous faire la surprise mais, j'ai quand même un survivant de L. catesbaei qui va fleurir et me fait des petits bulbes fils cheers Je crains juste d'être en vacances quand il arrivera en fleur, qu'est ce qu'il est lent !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 7:54

phenix a écrit:


Véro, prends soin de lilium martagon car il s'agit de la variété pilosiusculum vraiment peu courante. Sur le site the-genus-lilium.com il est précisé: var. pilosiusculum Freyn 1890: From Siberia to Mongolia; smaller and stouter than type, long-woolly hairy on stem, leaves, and flowers.

je ne lui fais rien de plus qu'aux autres, il est juste à 50 cm du mur de la maison. a priori ; il ne  se fait pas trop manger par les limaces. je l'aime bien en bouton

Lilium 2021 Lis_ma10

phenix et PATAUJARDIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 23:03

Pour faire suite à mon post plus haut, il me reste également Lilium davidii et le fameux américain Lilium superbum.
Pour essayer de pérenniser le peu qu'il me reste, je vais planter en pleine terre les espèces qui peuvent l'être et je vais vais essayer de trouver les espèces que je souhaiterais pouvoir cultiver dans la mesure du possible et des conditions existantes chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 8:59

phénix, " smaller and stouter ", signifie "plus petit et plus épais" ? d'après toi. les fleurs sont en effet petites (2/3 cm de diamètre).
malheureusement, il n'a pas l'air de vouloir faire des graines sans pollinisation croisée;

si tu n'as plus le L. sargentiae, le mien commence à faire quelques bulbilles, et comme je dois te faire un colis en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 10:27

vero a écrit:
phénix, " smaller and stouter ", signifie "plus petit et plus épais" ? d'après toi. les fleurs sont en effet petites (2/3 cm de diamètre).
malheureusement, il n'a pas l'air de vouloir faire des graines sans pollinisation croisée;

si tu n'as plus le L. sargentiae, le mien commence à faire  quelques bulbilles, et comme je dois te faire un colis en septembre...

'Stouter' signifie: plus vigoureux. Venant de Sibérie on peut le comprendre. Je veux bien quelques bulbilles de L. sargentiae.

J'ai été surpris hier en arrivant chez moi dans les Vosges, mon L. martagon a disparu! affraid alors qu'il était en feuilles et en boutons lorsque nous sommes venus en mai. Soit il a été dévoré par des limaces, soit il a été arraché. Il faut que je vérifie si le bulbe est toujours là. scratch



Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeLun 12 Juil 2021 - 18:14

J'ai vérifié, le bulbe est toujours là, ouf! Very Happy
Il faut dire que j'y tiens car je l'ai obtenu d'un semis de graines de la SAJA il y a un peu plus de 30 ans! Je vais le déplanter à l'automne et le diviser pour en replanter chez moi en région parisienne où il était à l'origine, comme cela je pourrai le voir fleurir à coup sûr et doubler ses chances de survie.





Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 8:23

Tardif cette année

Lilium formosanum
Lilium 2021 Img_2065

PATAUJARDIN et jean-yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 22:41

jolieeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lilium 2021 Empty
MessageSujet: Re: Lilium 2021   Lilium 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lilium 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narcissus 2021
» fap 2021
» arisaema 2021
» Galanthus 2021
» Romulea 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: