plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 une autre ballade de confinement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 14:47

A environs 800 mètres de ma maison se trouve un terrain très particulier , les lavières . Vous ne trouverez pas ce mot dans les dictionnaires , il qualifie un endroit où , autrefois , les habitants du village venaient tirer des pierres plates pour couvrir leurs maisons .
En d'autres régions cela s'appelle des lauzes mais ici dans le sud de la lorraine nous les nommons des laves . Ces prélèvement qui ce sont fait durant des siècles ont crée un curieux terrain qui n'est pas sans faire penser aux résultats des bombardements de la première guerre mondiale .

une autre ballade de confinement P1020115

Il y a qqs années la commune a cédé une partie des lavières à une association de modèle réduit d'avions qui a nivelé à grands coups de bull ce terrain accidenté pour en faire un petit aérodrome . Je pensais que pour la flore très particulière qui avait colonisé ce terrain superficiel , pauvre et caillouteux c'était un peu compromis .

une autre ballade de confinement P1020116

Maintenant des images de cette flore , elles ont été prises le 24 avril de cette année et cela fait 7 semaines qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau

une autre ballade de confinement P1020117

Himantoglossum hircinum l'orchis à odeur de bouc . Elle a beaucoup souffert de la sécheresse mais va tout de même fleurir
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: suite    une autre ballade de confinement Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 15:07

une autre ballade de confinement P1020118

[Cytisus decumbens[/i]un ami m' fortement aidé pour l'identification exacte de ces plantes et pour celle ci il me signale
' espèce en limite d'aire on ne le trouve pour ainsi dire plus au nord de Neufchâteau ( c'est la ville où je réside )

une autre ballade de confinement P1020119

Globularia wilkommii

une autre ballade de confinement P1020120

[i] Polygala calcarea


Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: suite   une autre ballade de confinement Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 16:41

une autre ballade de confinement P1020124

une autre ballade de confinement P1020125

  Potentilla vernaabondante dans mon terrain mais à ne pas introduire dans une rocaille !

une autre ballade de confinement P1020126

  Enfin la dernière Pulsatilla vulgarisencore en fleur en ce mois d'avril. Je retournerai y faire un tour car il y a beaucoup d'autres plantes à admirer
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:42

c'est quoi la première ? Un globularia ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:48

tu as de la chance d'avoir une belle promenade comme çà près de chez toi..
ici c'est routes et champs!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:30

C'est joli, j'aime beaucoup ces petites plantes originales que peu remarquent.

Ici nous avons eu 6 semaines sans une goutte mais heureusement 2 orages abondants viennent d'avoir lieu : j'espère qu'il en ait de même pour vous.

De façon générale, à l'ombre ou au soleil, les orchidées autochtones ont bien supporté cette sécheresse, mais peut-être que les conséquences ne se verront que l'année prochaine avec une diminution des floraisons ?

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 21:29

Biodiversité a écrit:

Ici nous avons eu 6 semaines sans une goutte mais heureusement 2 orages abondants viennent d'avoir lieu : j'espère qu'il en ait de même pour vous.
Des gouttes hier et peut-être 2 mm aujourd'hui, histoire de mouiller l"herbe et humidifier la surface du sol. Demain, je reprends l'arrosage comme si de rien n'était. En attendant mardi, il semble que de la vraie pluie soit annoncée !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:16

nous avons eu une bonne pluie , il y a 15 jours, mais il faut déjà arroser des plantes en plien terre.  hier dans un coin ombragé, j'ai repiqué une plante et le sol était sec sur une hauteur de fer de bêche,  déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une autre ballade de confinement Empty
MessageSujet: Re: une autre ballade de confinement   une autre ballade de confinement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une autre ballade de confinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades de confinement
» encore une ballade...
» Une p’tite ballade
» petite ballade dans ma jardinerie préférée...
» petite Ballade:le sentier écologique" le pas des vaches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: