plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une p’tite ballade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:05

Rien de tel en ces temps caniculaires que de faire un petit tour en montagne. Les Vosges n’étant pas très loin de chez moi, je suis allé trainer mes guêtres du côté du jardin alpin du Haut Chitelet le 13 juillet dernier. Bon ! D’accord ! Mi-juillet, c’est un peu tard pour les floraisons, mais comme on dit ... mieux vaut tard que ...
Et puis, désolé pour la qualité de certaines photos, elles ont été prises sous un soleil de plomb en début d’après-midi.

Allez ! J’vous y emmène. bounce

Sur la route, un paysage typique des Vosges, on y voit même la fameuse ligne bleue ...
Une p’tite ballade Img_2010


Dès que l’on pénètre dans le jardin, ça commence par des provocations...  Laughing
Comme cette chaise aménagée ...
Une p’tite ballade Img_9210

...  ou ces blocs de bétons creux.
Une p’tite ballade Img_9211

On peut légitimement se dire que pour cultiver des sempervivums ou certaines saxifrages, nul n’est besoin de casser 3 pattes à un canard.
On va se calmer un peu à la vue de ces plantouilles à l’aise dans ces regards en béton pour réseau d'assainissement.
Une p’tite ballade Img_9212

Une p’tite ballade Img_9213

Une p’tite ballade Img_9214

Une p’tite ballade Img_9215

Une p’tite ballade Img_9110

Mon p’tit doigt me dit que pas mal de « rocailleurs » aimeraient bien avoir quelques-unes de ces plantes au milieu de leurs tas de cailloux. Moi le premier.  Laughing

Proche de l’entrée également, une bordure caillouteuse avec de belles touffes de Dryas octopetala, de Cryptogramma crispa, de cotules qui pourraient être des Cotula sericea et des Saponaria pumilio, limite envahissantes. Une petite indication, dans le coin, le ph du sol est plutôt acide.
Une p’tite ballade Img_9114

Une p’tite ballade Img_9115

3 semaines plus tôt, voici à quoi devait ressembler les saponaires.
Une p’tite ballade Img_5610

Au début sa construction, ce jardin a été divisé en plusieurs secteurs, Alpes, Pyrénées, Carpates, Jura, Vosges ... Au fil du temps, c’est devenu moins clair par endroits.
Je commence par la zone réservée aux plantes des Alpes ... dans laquelle trône le panicaut bleu ou l’Eryngium alpinum.
Une p’tite ballade Img_9112

Une p’tite ballade Img_9113

Au premier plan se trouve une colonie chinoise de Leontopodium wilsonii (je crois) surplombée d’une grosse touffe d’un Veratrum, Veratrum album ou Veratrum californicum  Question
Une p’tite ballade Img_9111

De l’Astrantia major en veux-tu en voilà.
Une p’tite ballade Img_9117

Qui a dit que les chardons n’avaient rien à faire dans une rocaille ?   Je crois que c’est moi.  Embarassed
Voici une Carlina acanthifolia qui se ressème n’importe où.
Une p’tite ballade Img_9118

Je n'y connais pas grand chose en carlines, mais celle-là ressemble quand même beaucoup à Carlina acaulis ...  scratch
Une p’tite ballade Img_9119

De temps en temps on rencontre de vielles auges en béton qui ont bien du mal à résister aux hivers vosgiens.
Une p’tite ballade Img_9120

Une p’tite ballade Img_9121

Vite fait et au premier coup d’œil, ça ne paye pas de mine.  Suspect Ça ! C’est pour une personne non avertie. Parce que trouver en culture et ensembles Acaena lucida, Androsace flavescens, Androsace lehmannii qu’il faut appeler A. nepalensis, Bolax gummifera, Celmisia argentea, Potentilla biflora var. lahulensis, Saussurea eopygmaea qu’il faut appeler S. brunneopilosa var. eopygmaea et une Kelleria qui pourrai être une Kelleria lyallii de Nouvelle-Zélande ... Shocked  excusez du peu.

Et puis, je ne vais pas insister, mais des auges avec des espèces qui ne courent pas les rues comme celles précitées, il y en a d’autres.

Sous une magnifique étiquette « Campanula rhomboidalis » se trouvent par ‘milliers’ des semis spontanés de Campanula excisa ...
Une p’tite ballade Img_9122
... à moins que cette colonisation provienne de stolons souterrains. Je préfèrerais. Parce que pour les adeptes des semis, c’est franchement démoralisant. pale  D’abord, les graines de cette campanule ne se trouvent pas sous les sabots d’un cheval. Et bien souvent, ça ne germe qu’avec ... parcimonie.

Vu la quantité de fleurs sèches sur les touffes de Saponaria lutea, le spectacle devait être grandiose il y a de cela quelques semaines.
Une p’tite ballade Img_9123

Faut pas croire que j’en fais une fixation, mais au premier plan, ce sont encore des Campanula excisa  Rolling Eyes qui prennent leurs aises.
Une p’tite ballade Img_9124

Ici aussi, l’ombre est chère.
Une p’tite ballade Img_9127

Une p’tite ballade Img_9126

Une p’tite ballade Img_9125

Voici maintenant une rocaille que j’affectionne au plus haut point. Elle englobe des plantes des régions australes, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie et bien entendu, Nouvelle-Zélande.

Coprosma petriei, Celmisia viscosa en graines, Raoulia australis (présente à la FAP), surmontés d’une belle touffe d’un Hebe armstrongii qui a bien pris le soleil.
Une p’tite ballade Img_9128

Une magnifique touffe de Leucogenes leontopodium au premier plan.
Une p’tite ballade Img_9129

Une p’tite ballade Img_9130

Une p’tite ballade Img_9131

Raoulia subsericea (présente à la FAP), Kelleria dieffenbachii et Raoulia x Leucogenes (présente également à la FAP) forment de beaux tapis.
Une p’tite ballade Img_9132

Une p’tite ballade Img_9133

Encadré par des Hebe armstrongii, et en commençant par le bas, la classique Muehlenbachia axillaris, Hebe pinguifolia, Gaultheria depressa, Scleranthus uniflorus en touffes bronze entourés de Raoulia tenuicaulis, Oreomyrrhis argentea, Raoulia subsericea, Cemisia sp. (peut-être Celmisia hectori) ...  drunken
Une p’tite ballade Img_9134

Voilà ! Je crois que c’est le bon moment pour faire une petite pause. Le temps de trier quelques photos et je reviens. Very Happy

biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 16:30

Merci pour cette belle ballade. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 0:23

merci pour le partage ,c'est un régal
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 13:44

On continu la visite. Very Happy

De grandes digitales qui ressemblent à Digitalis ambiga.
Une p’tite ballade Img_9140

Il y a aussi de grands espaces dédiés aux Sempervivums.
Une p’tite ballade Img_9141

Une p’tite ballade Img_9142

Tout au fond, on voit des Campanula lactiflora. On ne voit que cela même, vu le nombre incalculable de rejets ou de semis spontané aux alentours.  Shocked
Une p’tite ballade Img_9143

Une p’tite ballade Img_9144

Pas très loin de là, la réfection d’un nouvel espace. Si ça se trouve, c’est un nettoyage en règle d’une zone colonisée par Campanula lactiflora. Pas banal, le sol est protégé par des copeaux. Et plein de Dianthus preobrashenskii originaires d’Arménie y ont été plantés. Ça sent les échanges entre les jardins botaniques.
Une p’tite ballade Img_9145

Sauf que ... on ne trouve pas cet œillet dans les flores occidentales. Toujours prêt à aider les jardiniers en détresse, World Flora Online nous indique que Dianthus preobrazhenskii Klokov est un synonyme de Dianthus zonatus var. aristatus. On le trouve aussi sous Dianthus aristatus.
Voici quelques photos de qualité moyenne :
https://turkiyebitkileri.com/en/photo-gallery/search-results.html

Une p’tite ballade Img_9146

Une p’tite ballade Img_9221

Une p’tite ballade Img_9222

Une p’tite ballade Img_9223

Slavia bulleyana au milieu de Leontopodium soulieri, de Cyananthus macrocalix ssp. spathulifolius d’Allium sp., de Primula sp. et de Saussurea leontopoides.
Une p’tite ballade Img_9224

Une p’tite ballade Img_9225

Et si on se rapproche un peu ...
Une p’tite ballade Img_9226

Une p’tite ballade Img_9227

La superbe Potentilla nepalensis
Une p’tite ballade Img_9228

Des Gentiana lutea à profusion.
Une p’tite ballade Img_9229

Une p’tite ballade Img_9230

Une p’tite ballade Img_9231

Une p’tite ballade Img_9232

Une p’tite ballade Img_9233

Une p’tite ballade Img_9234

Une p’tite ballade Img_9235

Campanula thyrsoides (c’est fou ce qu’il y a comme campanules dans ce jardin) et Atocion armeria (ou Silene armeria)
Une p’tite ballade Img_9236

Une p’tite ballade Img_9237

Et une petite dernière ...
Une p’tite ballade Img_9238

Après cette visite un peu tardive de ce jardin, il va falloir que je trouve le temps d’aller y faire un tour au prochain printemps. Et peut-être qu’en plus des floraisons, j’aurais l’occasion de visiter la nursery, de faire un tour dans la hêtraie d’altitude et de jeter un œil du côté de la tourbière.  Very Happy

Jacques16, biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 0:31

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
noiretna

noiretna


Nombre de messages : 25
Localisation : 38200 vienne
Date d'inscription : 15/11/2012

Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 8:53

très sympa la visite, merci de nous avoir fait partager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une p’tite ballade Empty
MessageSujet: Re: Une p’tite ballade   Une p’tite ballade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une p’tite ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une 'tite nouvelle !!!
» encore une ballade...
» Ma tite couleuvre !!
» une tite devinette
» Une p'tite explication, s'iou plaît !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: