plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils Amaryllis

Aller en bas 
+3
Biodiversité
plantafou11
Karaba
7 participants
AuteurMessage
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 11:25

Je viens d'acheter en jardinerie un Hamaryllis, mais il n'y a que le bulbe et un minuscule début de hampe..il devrait être prêt à noel....je les garde chaque année...une seule fois un a refleuri, une hampe à 3 fleurs....il avait été abandonné au fond du jardin....cette année, tous mes bulbes détérrés car ré aménagement de leur espace, j'ai tout mis en vrac dans une énorme vasque et advienne que pourra..la météo très pluvieuse, le manque de soleil, et bien on verra bien....Je ne sais si je suis dans le bon sujet.... confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 19:09

Effectivement, je viens de diviser le sujet.

Il faudrait déjà savoir si tu as acheté un Hippeastrum ou un Amaryllis. L'Hippeastrum est originaire d'Amérique du Sud et fait des hampe florales avec généralement 4 très grandes fleurs, rouge, blanche, rose ou striées. L'Amaryllis (belladona) est une plante d'Afrique du Sud qui fleurit à l'automne et fait de grandes hampes florales avec des fleurs roses.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 19:50

c'est un (ou une ??) amaryllis...c'est la 1° fois que j'en achète un qui n'a aucune tige, aucune hampe, rien . il est à ras. ma foi, on va le voir grandir je pense..... alien
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 10:26

Dans ton premier post, j'ai vraiment l'impression que tu parles d'Hippeastrum (vendu presque systématiquement sous le nom d'Amaryllis, ce qu'ils ne sont pas).

Dans le Var, surtout en bord de mer, les Amaryllis belladona peuvent être laissés en pleine terre sans trop de problème. Un gel un peu fort pourra griller un peu les feuilles mais rien de grave si le bulbe est un peu enterré. L'été chaud est sec leur convient très bien pour une floraison à l'automne au retour des pluies, puis le développement des feuilles en hiver (espèce à croissance hivernale et repos estival).

Pour les Hippeastrum, il y a beaucoup d'espèces et certaines sont probablement rustiques où tu habites. Plantés en pleine terre, il faut par contre enterrer le bulbe un peu plus que ce que l'on fait dans un pot, pour le protéger. Par contre, ils ont classiquement une croissance estivale et un repos hivernal, je ne sais pas ce que cela peut donner en climat méditerranéen. Ceux vendus en jardinerie sont forcés pour fleurir à noël. Généralement les feuilles apparaissent alors en hiver ce qui est trop tôt car il n'y a pas assez de lumière et le bulbe peine à refaire ses réserves. En gardant les bulbes et en leur redonnant un rythme plus normal, les bulbes partent au repos en ce moment, font 3 mois de repos durant l'hiver, la hampe sort au mois de février, floraison au printemps et feuilles en été, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 13:13

Alors nous allons attendre patiemment le printemps......Il y a bien écrit Amaryllis sur l'étiquette. mais bon .....merci pour tous ces conseils.......
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 22:56

j'ai vu des Hippeastrum cultivés en pleine terre dans des régions littorales Audoise et des P.O. par des mamies qui en avaient marre de trimballer les pots.
des jardins plus ou moins arrosés en été je précise. ça oit être jouable assez facilement pour quelques variétés/espèces en climat doux on dirait bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 9:42

Le terrain est bien plat ici, et quand nous avons de fortes pluies comme depuis 2 semaines, je serai inquiète pour la stagnation de l'eau..je les ai tous installés à l'abri au soleil...advienne que pourra......mais une fleur me ferait plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 9:54

Et bien voilà, le bulbe avec un gros bouton et je me prends à espérer une fleur.....bon dimanche à tous.Conseils Amaryllis Img_2289

Philomène aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:23

Conseils Amaryllis Img_2319
et voilà la fleur....Bonne fête à toutes les mamans
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 20:41

il ne pouvait pas mieux choisir sa date Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 20:52

C'est vrai...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 6:14

le vrai "Amaryllis belladona" vit en pleine terre depuis au moins 10 ans dans le Nord de la France.
au début les feuilles gelaient en hiver, mais plus maintenant , depuis 3 ans, qu'il ne fait que -7 minimum.
mais pour autant , malgré sa fontaine de feuilles il ne fleurit pas. sauf une fois, quand je l'ai planté.

et comme je l'ai déplacé plusieurs fois pour tester de meilleures places, il est au moins à 4 emplacements, parce qu'on a beau le déplacer, il repousse là où il s'était enraciné. J'ai l'impression qu'il a une tendance à préférer l'ombre.

cela dit, il a fait vraiment des feuilles larges cette année, j'ai un espoir, c'est comme avec mon Urginea/Scilla maritima... encore avec les feuilles de l'année dernière... veulent plus aller faire dodo!
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 8:57

Ces plantes de noel, je les abandonne ensuite au bout du jardin et l'amaryllis en est à sa 2° surprise en quelques années......D'autres aussi....
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 14:04

4 fleurs !!!Conseils Amaryllis Img_2336
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 13:42

Et voilà je l'avais oublié au fond du jardin !!Conseils Amaryllis Img_6627
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 22:33

jolie
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 18:50

c'est cool, et tu ne leur mets même pas d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 20:03

Jamais .En fin de floraison je les abandonne sous l'amandier au fond du jardin....et à un moment, je vois un énorme bouton......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 10:47

et j'ai vu l'énorme bouton, la peau autour était toute noire ....j'ai un peu aidé et dedans 4 boutons.....J'ai appris à mes voisines à garder ces bulbes pour d'éventuelles surprises et ça marche, tout au long de l'année !!!!Conseils Amaryllis Img_9515

jean-yves et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2022

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 11:36

Bonjour 😊🌸🌺
Je rebondis sur votre conversation : j'ai un amaryllis en pot (à l'intérieur de la maison) que je mets en période de repos après chaque floraison hivernale depuis plus années. Mais depuis 1 an je ne m'en suis guère occupé ; je crois l'avoir arrosé trop tard l'hiver dernier pour qu'il refleurisse par contre il a fait des feuilles que je n'ai jamais coupées. Du coup pas vraiment de "repos" cette année. À l'heure où je vous parle, je l'ai mis dans un endroit plus sombre et ne l'arrose plus. Je vais essayer de le faire refleurir et j'attends vos conseils pour réveiller cette belle endormie 😊 J'ai notamment une question : dois je couper les feuilles pour stimuler la floraison ?
Merci et bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitimeVen 18 Nov 2022 - 13:32

Je ne suis pas une pro, mais une certitude : ne jamais couper les feuilles, même fanées, mêmes sèches ou pourries...la plante continue à se nourrir grâce à elles. En ce qui concerne les miens, une fois fanés, je les mets dehors, je les arrose très très peu et ils font leur vie. Mi ombre mi soleil sous un amandier au fond du jardin... Bonne Journée

jean-yves et Fred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils Amaryllis Empty
MessageSujet: Re: Conseils Amaryllis   Conseils Amaryllis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Amaryllis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amaryllis
» Amaryllis mais... sans fleurs ?!
» Amaryllis
» Amaryllis
» Vendu pour un amaryllis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: