plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

semis de gladiolus saundersii

AuteurMessage
vero

MessageSujet: semis de gladiolus saundersii   Sam 20 Jan 2018 - 7:49

Karaba,  j'ai reçu les graines de  G.saundersii de la saja (tes graines ?) elles sont magnifiques et nombreuses en plus dans le sachet. je les mises en pot pour l'instant avec des graviers au dessus (ailleurs j'ai vu que certains sèment les glaieuls plus profond), je les ai mis au frigo depuis 2 semaines, elles sont  joliment gonflées.
comment tu les fais germer toi ? je n'ai pas  trouvé de"recette", au froid, mi-froid ( serres), ou chaud (20°C) ?

et elles ont mis combien d'année tes plantules à être capables de fleurir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinews.fr/
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   Sam 20 Jan 2018 - 10:05

Oui, ce sont les miennes (malgré la beauté de l'espèce, elle ne parait pas très cultivée) mais c'est la première fois que j'en produis par pollinisation manuelle car l'année dernière il n'y avait pas eu de fécondation. Cela doit être la seconde fois que ce Glaïeul fleurit alors que j'ai du le semer début 2013. Il a quand même, comme à mon habitude, végéter 2 ans en godet avant que je le plante en pleine terre et qu'il explose, donc, cela doit pouvoir aller plus vite (3 voire 2 ans).

Glaïeul à croissance estivale, donc semis plutôt au chaud, espèce très facile, plutôt rustique (elle est donnée Z7 par Silverhill seeds et par divers sites internet, donnée jusqu'à zone 5) et ne nécessitant pas de drainage particulier.

Bonne chance pour le semis, mais au cas où, j'ai de la graine en quantité et pas mal de bulbilles que je vais garder pas trop au sec pour espérer les voir repartir l'année prochaine (idem pour Gladiolus oppositiflorus et mortonius)
vero

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   Lun 9 Avr 2018 - 21:28

voila le résultat et  d'autres espèces qui germent plus ou moins bien:

Gladiolus meliusculus

G. atroviolaceus, semé en janvier 2017; ce que je ne comprends pas c'est puisqu'il croît en hiver , pourquoi germe -t-il seulement maintenant  et non à l'automne

Gladiolus cunionus

Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   Mar 10 Avr 2018 - 21:33

Beau résultat ! Globalement, tu as quand même de quoi faire. C'est sûr qu'après, quand on a qu'ue petite pousse, il faut réussir à la grossir. Je te souhaite d'y arriver. En tout, watermeyeri et meliusculus, j'aimerais bien y arriver car ils ont une forme particulière que j'aime beaucoup.
Pour ma part, je n'ai lancé les semis de Gladiolus sud-africains que récemment, tous ensemble, qu'ils soient de croissance hivernale ou estivale. On verra bien. J'avais trop de graines en stock et j'ai (presque) tout vider.
vero

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   Mer 11 Avr 2018 - 6:49

finalement j'ai 3  pousses de G. violaceus cheers et peut-etre une 4e, pas encore sûre. mais l'année dernière c'est après que çà s'est gâté ! la feuille faisait 8 cm de haut, mais je n'ai jamais retrouvé de bulbille. je vais essayer d’être plus prudente pour l'arrosage. Ils grandissent très vite, dépassant déjà en taille G.saudersonii germé plus d'un mois auparavant !   ce qui  a coincé , c'est certainement le développement de la bulbille; peut-etre un peu d'engrais, çà aiderai... (je me méfie de l'engrais)

d'après toi, la mise en repos est déclenché par le sec ou l'allongement des jours ?

il y a encore longicolis et cardinalis, qui ne germent pas.
et ceux que tu m'as envoyés: dubius et mortonius , semés plus tardqui n'ont encore réagi.
meliusculus et watermeyeri, et bien, il y avait très peu de graines, donc c'est déjà bien. (environ 5).  j'ai même un  3e meliusculus qui arrive cheers . c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs pour la pollinisation croisée. d'ailleurs parmi mes G. tristis qui ont fleuri cet année, certains ne produisaient pas de pollen, comme si les anthère ne s'ouvraient pas; je n'ai peu eu trop de 4 clones pour pouvoir polliniser, et j'espère que çà a pris.

tu sèmes quelles espèces ?
moi je sème toujours tout  en même temps dès que je les ai.

je suis assez satisfaite du semis de glaieul! çà marche  bien si on compare aux autres collections que j'entreprends: les clématites (3 ou 4 espèces germées sur une quinzaine le 2e printemps ! silent ) et les violettes: dont les graines stockées sont de germination aléatoire, et dont beaucoup d'espèces ne germent jamais. No

Dernière édition par vero le Sam 14 Avr 2018 - 6:21, édité 2 fois
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   Mer 11 Avr 2018 - 9:01

J'ai lancé quelques semis...
Hémisphère N : imbricatus, kotschyanus, atroviolaceus et tenuis (semés depuis longtemps), caucasicus, dubius, italicus, imbricatus et palustris (semés récemment)
Afrique du Sud : ecklonii, trichomenifolius, watermeyri, cardinalis, gueinzii, saccatus, varius, splendens, ochroleucus, oppositifolius, mortonius et saundersii (semés récemment) J'ai déjà des plants pour les 6 derniers de semis antérieurs car je ne sème pas toujours tout d'un coup.
Si le semis marche plutôt pas mal, j'ai quand même plus de mal à les grossir.

Pour la mise au repos, j'attends que la plante fasse signe par le jaunissement de la pointe de la feuille. Souvent, la première année, le repos est très tardif voire quasi-inexistant mais il vaut mieux réduire l'arrosage légèrement par rapport à la période printanière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   

semis de gladiolus saundersii
Page 1 sur 1