plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gladiolus saccatus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Gladiolus saccatus Empty
MessageSujet: Gladiolus saccatus   Gladiolus saccatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:44

Petite surprise pour ce début d'année avec la floraison d'un Glaïeul que j'avais d’étiqueté comme Gladiolus trichomenifolius. Le jaune s'est transformé en rouge et, pour ma chance, il est facilement identifiable :  Gladiolus saccatus. Il faut dire que j'en avais semé il y a quelques années, un classique phénomène de transfert de bulbille ou d'étiquette d'un pot à l'autre (pour ne pas dire que j'ai tout mélangé Rolling Eyes )

Avec splendens et cunonius, ils constituent un petit groupe à part par l'étrangeté de leur fleur où il est bien difficile de retrouver les pièces florales classiques. J'ai mis une petite explication (en anglais, c'était destiné à un forum international ...). Saccatus a la particularité de pouvoir se rencontrer dans des zones à croissance hivernale mais aussi estivale ; le mien vient visiblement d'une zone à croissance hivernale.
saccatus se caractérise aussi par sa jolie cataphyle (sorte d'écaille constituée par la première feuille), rougeâtre ponctuée de blanc.

Gladiolus saccatus P1130012
Gladiolus saccatus P1130010
Gladiolus saccatus P1130011
Gladiolus saccatus P1130013
Gladiolus saccatus P1130014

Biodiversité, phenix, SEB63, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Gladiolus saccatus Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus saccatus   Gladiolus saccatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 17:27

ooooh , drunken  c'est vraiment très beau, Karaba. quelle belle réussite!


mes glaïeul hivernaux étaient tous magnifiques chez moi en novembre,  pleins de promesses, mais la chute de 14 ° à -8°   en quelques jours de décembre les a tous tué, même les plus rustiques comme Gladiolus tristis No
il faut dire que même une digitale pourpre  et des arums d’Italie ont succombé à çà..; trop brutal. mais les pots de la serre ont durci complètement et n'ont pas dégelé pendant plusieurs jours;

je me dis que je vais arrêter ces glaieuls, mais j'en ai déjà 2 autres espèces  à semer qui arriveront de la srgc! plutôt démotivée...

cela dit,  de belles photos comme çà...

et c'est vrai que la première feuille (cataphyle: j'apprends du vocabulaire Smile ) est très typique.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Gladiolus saccatus Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus saccatus   Gladiolus saccatus Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 20:52

J'arrive à maintenir mon petit tunnel hors-gel avec un petit soufflant. Je suis aussi plus au sud et il n'a pas fait très froid (-6 ?) C'est sur ma table de semis que j'ai eu quelques pertes car mes godets ont pris le gel par au dessus et en dessous. Comme il y a pas mal de bulbes qui germent au frais, le doux les a boosté, mais là, ça a pris bien froid sur de toutes jeunes plantules...

Cette année, en utilisant du compost stérilisé au micro-onde, j'ai plus ou moins réussi à me débarrasser d'une pourriture (fusariose ?) qui m'enquiquinait sérieusement. Les Gladiolus splendens, tristis et undulatus n'ont pas l'air touché pour l'instant, juste une petite alerte, rien à voir avec les années précédentes. Certains reviennent de loin et heureusement surtout qu'ils sont prolifiques.

Je ne m'inquiète pas pour ton arum, ça repart, il aurait du être au repos et ça va le forcer à attendre le printemps. Pour la digitale, je serais surpris également, il faut attendre le printemps pour voir ce qui a vraiment geler.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Gladiolus saccatus Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus saccatus   Gladiolus saccatus Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 22:25

très jolie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gladiolus saccatus Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus saccatus   Gladiolus saccatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiolus saccatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Gladiolus
» Gladiolus 2010
» Gladiolus carinatus
» Gladiolus imbricatus
» Gladiolus kotschyanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: