plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bébés saxifrages?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 14:56

cette photo est extrêmement grossie ! faut dire que pour voir ce que c'était j'ai photographié la chose  (2  mm de diamètre) et je l'ai agrandie !
c'est à un endroit où a fleuri un saxifrage monocarpique:
est-ce que ce sont des plantules de saxifrage ?

bébés saxifrages? Plantu10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 17:57

Ca y ressemble en tout cas : croisons les doigts bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 23:25

On devine que les feuilles extérieures seront spatulées, dentées .... Ces plantules peuvent effectivement être des saxifrages. C’est quelle espèce qu’il y avait avant ? 
Ça ne fait réellement que 2 mm de diamètre  Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 5:47

je ne sais pas son nom, c'était des pots qu'on m'a donné dont les étiquettes avaient valsé
la plante juste avant la floraison c'est çà:

bébés saxifrages? Saxifr10

pour échelle, le pot mesure environ 9 cm. je ne trouve plus ma photo de fleur. Seule une des trois rosette n'a pas fleuri, j'imagine que c'est pour cette année. c'est tout de même intéressant parce que je n'ai vraiment jamais réussi le semis de saxi. Et là, ils germent dans un sol vraiment détrempé par les pluies, mais en hauteur sur la (petite) rocaille.

pour la taille exacte, je vais prendre mon pied à coulisse..

bon j'ai vraiment été médisante , çà fait 4 mm (au plus large) !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 20:31

Comme ça, je serais un peu sceptique. J'ai fait des semis de S. paniculata et longifolia et les glandes à calcaire (la petite bordure blanche) est visible sur les premières feuilles et les rosettes ne sont pas aussi denses en feuilles. Cela me ferait presque penser à un Sedum cepaea (il faudrait que je regarde quelle gueule ont les semis de cette taille).
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 18:57

là les semis ont des feuilles avec le bord incisé, ça ferait plus saxi quand même...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:48

En regardant cette saxi dans son pot, j’ai tout de suite pensé à une Saxifraga hostii. Mais sans aucunes garanties.  scratch Il y en tellement d’autres qui pourraient correspondre ....
En tout cas, tes semis spontanés ne sont pas issus de cette espèce, ni plus généralement d’une Ligulatae ou d’une Porphyrion.

Comme l’a écrit Karaba, les incrustations calcaires doivent être bien visibles sur ce genre de plantules lorsqu’elles mesurent 3 ou 4 mm de diamètre.

Voici une photo d’un semis de Saxifraga luteo-viridis. Des BB de 9 mois qui font environ 4 mm de diamètre. Ce ne sont pas des saxis de la section des Ligulatae, (pas de semis en cours) mais des Engleria (sous-section) qui sont habituellement, elles aussi, bien pourvues en incrustations calcaires.

bébés saxifrages? Img_3110

Et puis, pour avoir un semis spontané de saxifrage dans son jardin, il en faut à proximité. Y en a d’autres  Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 14:18

d'autres, hum.. oui : j'ai reçu une dizaine de pots sans nom. mais les seuls qui ont fleuri sont celui dont j'ai mis la photo et des saxifrages de type mousse, (tous un peu différents, mais se ressemblant beaucoup). Si ce sont des hybrides , j'imagine que je ne les déterminerais jamais No

mais..
1e : j'ai un saxi paniculata, qui a fleuri 1,50 plus loin
2e : quand j'ai une nouvelle plante, je fait attention de toujours étaler la terre en surface (que ce soit provenant d'une pépi, ou d'un amis, ou de la FAP) pour éventuellement avoir des semis surprises! (j'adore çà !)



les petits grains, çà ne peut pas être le calcaire, qu'on voit mal parce que c'est mouillé ? ou des papilles ?
merci pour ta photo Accntho: je vois qu'un saxi-plantule ressemble déjà à un saxi.



Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 14:43

j'ai refait une photo aujourd'hui, en moins mouillé: ce n'est pas une mince affaire, elles se développent dans un trou et il fait gris! il n'y a pas assez de lumière.

en fait, on y voit plutôt des papilles. Çà ressemblerait presque à un micro-Titanopsis..
çà doit être  un sedum , j'ai vu une plantule de Sedum rubens qui lui ressemble bien sur la toile.
et j'ai toujours pas réussi un semis de saxi!

bébés saxifrages? Plantu11
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 23:11

C’est vrai que ça ressemble à un Titanopsis.

Pour les semis de saxi, je vais essayer de préparer un petit topo sur la méthode que j’emploie, (sans aucune prétention) et avec des photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés saxifrages? Empty
MessageSujet: Re: bébés saxifrages?   bébés saxifrages? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés saxifrages?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oh des petits bébés......
» Deux petites raretés.... bébés
» Saxifrages
» saxifraages
» Saxifrages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: