plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivaces au jardin - Karaba 2015

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 8:24

Capucine rose, j'ai une bouture de clématite pour toi (reprise depuis le printemps), elle a fait déjà quelques petites fleurs!
mes boutures trouvent toujours rapidement preneur. Very Happy

je vais essayer d'en faire cet automne.. après tout c'est une arbustive..

pour les Kniphofia, je cherche plutôt les espèces botaniques (j' ai un jeune K. caulescens). Sinon j'aimerais un de couleur  blanc (crème ou écru) : çà fait rien que 3 fois que j'achète cette couleur sous divers variétés sans succès. c'est le pb avec les variétés , on ne sais pas ce dont elles ont besoin.. certainement pas d'une terre argileuse et compacte. j'en ai pourtant deux autres variétés qui supportent tout !
je vais essayer le toit sur le mini kniphofia  d'hiver, tu as sans doute raison..

ah! les fêtes des plantes d'automne... J'y ai trouvé enfin Isodon longituba (=Rabdiosa longituba)que je pistais depuis un moment !
c'est une Lamiacées japonaises pour l'ombre..

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Isodon11
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:31

Kniphofia caulescens est une espèce très facile, qui accepte toutes les terres, même humides en hiver. Sa couleur n'allait pas avec l'environnement, je l'ai déplacé. Même résultat à un autre endroit. J'ai fini par l'arracher parce que je manque aussi de place. Mais c'était une valeur sûre.
J'ai l'impression que tous les kniphofias se comportent différemment. J'en ai qui aiment les sols très humides, et d'autres qui fleurissent mieux sur sols secs. J'en ai un qui est dans une coin composé de 80% de cailloux. Bref, les miens ont beaucoup bougé avant que je trouve l'emplacement idéal. Mais je n'en ai pas de couleur crème et je n'en ai jamais vu, tous ceux que je vois sont plutôt vert. Les miens sont dans tons jaune, abricot, ou orange. Je n'ai pas beaucoup de photos, il faut que je remédie à ça cette année, juste un petit :

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Knipho10

Merci pour ta bouture de clématite, je prends! En plus, je vais arracher une haie cet hiver pour la remplacer par une haie de plantes grimpantes, alors ça tombe super bien!
J'ai une clématite qui est devenue assez grande, c'est Clematis integrifolia 'Alionushka'. C'est le contraire d'une arbustive car toutes les tiges démarrent de la base chaque année, je compte la diviser au printemps. Si tu es intéressée...

Je ne connaissais pas ton Isodon longituba, c'est tout mignon. En plus, en cette saison, il n'y a plus beaucoup de monde au jardin. J'ai hâte de connaître son évolution chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 14:10

je parlais d'une bouture de Clematis hieracifolia, l'arbustive que tu trouvais sympa plus haut: elle n'est pas grimpante... t'es toujours preneuse ?

ton Kniphofia orange s'appelle comment ? , j'en ai un qui lui ressemble (sans nom).. je voulais le déplacer aujourd'hui pour le mettre plus au soleil , mais il y a un hérisson qui ronfle à son pied Sleep (on l'entends de loin tellement il est discret !) alors on attendra le printemps..

c'est l'époque où beaucoup de chose bougent au jardin,c'est sûr..un knautie à rajeunir par ici, un hosta mal dans sa peau par là.. les plantes de la mini-pépi à placer .. changer celles qui font la tête et celles à qui je fais la tête ! limiter les débordantes...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:47

Très sympa cet Isodon. Je ne connaissais pas du tout. Ca parait très élégant. C'est marrant, les autres Isodon ne ressemblent pas beaucoup (dans les bleu-violet quand même), celui-ci porte bien son nom de longituba.

Pour les Kniphofia, j'en ai essayé plusieurs fois à partir de graines achetées à Silverhill seeds en Afrique du sud. Je n'ai jamais eu de réussite, aucune germination ! Je ne sais pas s'il y a un truc mais je ne l'ai pas trouvé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:28

Pas de problème véro, je sais bien que ta belle Clematis hieracifolia est une arbustive, mais je ne mets pas que des grimpantes dans ma haie, même si je vais essayer d'en mettre un maximum.

Je ne me rappelle plus le nom de mon kniphofia, mais je l'ai noté quelque part, je vais essayer de te retrouver ça. Le mien est assez petit. Je pense que tu devrais attendre le printemps si tu veux le déplacer, c'est plus sûr. Je dis ça, mais j'en ai déplacé plusieurs fois à l'automne (et j'en ai perdu aussi).

Je n'ai jamais semé de graines de kniphofias, pour la bonne raison que je n'en ai eu que sur une seule espèce, et encore très peu. Il vaut mieux diviser. Quand tu déplaceras ta plante, Véro, il se pourrait qu'elle reparte à partir d'un bout de racine resté très profond. Ca m'est déjà arrivé avec celui-çi  (kniphofia rooperi Villa de Noailles, il ne supporte pas l'humidité car il fleurit en fin d'hiver) :
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Knifop11

un kniphofia très grand qui fleurit en été, dont je n'ai jamais eu le nom et dont j'ai retrouvé une photo :
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Knifop12

J'aimerais bien avoir un hérisson dans mon jardin, même s'il ronfle!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 20:52

kniphofia rooperi Villa de Noailles est vraiment remarquable avec ses boules de fleurs !
il est certainement trop fragile pour chez moi..

donc en fait,  C'est bien ce que je dit, on ne sait pas vraiment comment cultiver les variétés, il faut tâtonner..

j'ai semé les graines de mon kniphofia orange sans nom,en jetant les graines dans mon châssis froid, elles ont germées au printemps. et fleurit 5 ans plus tard, mais j'ai obtenu les très grandes hampes  rouges et jaunes, comme ceux qu'on voit le plus souvent. un peu décevant..
quand au hérrissons, ce sont des habitués , il y en a au moins 3 dans le jardin, dont un qui vit avec les poules, profitant des restes de tables.
Une fois, il y a même un jeune suffisamment affamé pour venir réclamer à table pendant que nous  mangions, comme un chien!!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 15:46

vero a écrit:
voici mes Digitalis ferruginea sur fond de miscanthus.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita13


Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita14

c'est tout de même proche de D. lanata, non?


C'était effectivement très proche de mes "lanata" puisque ces dernières n'en sont pas Neutral
Ayant reçu des graines de D. stewartii par la SRGC, j'ai fait quelques recherches et ai trouvé un article récent sur des Digitalis de Turquie avec une clé et des illustrations pour ce groupe. Très clairement, mes Digitalis lanata sont des ferruginea, voire peut-être des D. ferruginea ssp. schischkinii mais il faudrait que je précise cela au printemps.
Je ne sais toujours pas d'où vient ce stewartii mais les photos du web me font également penser à ferruginea, voire laevigata. Bref, je vais me retrouver avec 3-4 lignées de ferruginea mais finalement pas de lanata... Ah, si j'oubliais, j'ai peut-être trojana qui est passée au statut de sous-espèce de lanata dans l'article en question (Phylogeny of Anatolian (Turkey) species in the Digitalis sect. Globiflorae (Plantaginaceae), Eker et al., 2016. Phytotaxa 244)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:39

pas de chance pour ces  D. lanata..

Curieusement, la première D. ferruginea de cette lignée avait une hampe florale bien ramifiée, type candelabre, mais aucune de ses descendantes n'a ce caractère.
la première est morte, après avoir fleuri, ces dernières, repiquées toute petites en place , voire resemées naturellement sont de vraies vivaces, elles ont bien 4-5 ans

je me suis trouvé Digitalis dubia à l'automne. celle-ci ne se confond avec aucune autres ?
c'est une naine , par rapport au autres, 20 à 30 cm de hauteur. Elle a bien supporté les -7 °c, elle a même encore une hampe florale.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 23:24

vero a écrit:

je me suis trouvé Digitalis dubia à l'automne. celle-ci ne se confond avec aucune autres ?
c'est une naine , par rapport au autres, 20 à 30 cm de hauteur. Elle a bien supporté les -7 °c, elle a même encore une hampe florale.
D. dubia se retrouve normalement sous le nom de D. minor, ce qui explique le début de ta 2è phrase Wink C'est une espèce bien différenciée, affiliée au groupe des D. purpurea. Elle est endémique des Îles Baléares. J'ai pas osé la mettre en pleine terre et je dois avoir 2 pieds qui végètent dans godet Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaces au jardin - Karaba 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes vivaces de mon jardin (3)
» Vivaces mars 2015
» les vivaces de mon jardin
» les plantes vivaces de mon jardin
» les plantes vivaces de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: