plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vivaces au jardin - Karaba 2015

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 20:52

kniphofia rooperi Villa de Noailles est vraiment remarquable avec ses boules de fleurs !
il est certainement trop fragile pour chez moi..

donc en fait,  C'est bien ce que je dit, on ne sait pas vraiment comment cultiver les variétés, il faut tâtonner..

j'ai semé les graines de mon kniphofia orange sans nom,en jetant les graines dans mon châssis froid, elles ont germées au printemps. et fleurit 5 ans plus tard, mais j'ai obtenu les très grandes hampes  rouges et jaunes, comme ceux qu'on voit le plus souvent. un peu décevant..
quand au hérrissons, ce sont des habitués , il y en a au moins 3 dans le jardin, dont un qui vit avec les poules, profitant des restes de tables.
Une fois, il y a même un jeune suffisamment affamé pour venir réclamer à table pendant que nous  mangions, comme un chien!!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 15:46

vero a écrit:
voici mes Digitalis ferruginea sur fond de miscanthus.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita13


Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita14

c'est tout de même proche de D. lanata, non?


C'était effectivement très proche de mes "lanata" puisque ces dernières n'en sont pas Neutral
Ayant reçu des graines de D. stewartii par la SRGC, j'ai fait quelques recherches et ai trouvé un article récent sur des Digitalis de Turquie avec une clé et des illustrations pour ce groupe. Très clairement, mes Digitalis lanata sont des ferruginea, voire peut-être des D. ferruginea ssp. schischkinii mais il faudrait que je précise cela au printemps.
Je ne sais toujours pas d'où vient ce stewartii mais les photos du web me font également penser à ferruginea, voire laevigata. Bref, je vais me retrouver avec 3-4 lignées de ferruginea mais finalement pas de lanata... Ah, si j'oubliais, j'ai peut-être trojana qui est passée au statut de sous-espèce de lanata dans l'article en question (Phylogeny of Anatolian (Turkey) species in the Digitalis sect. Globiflorae (Plantaginaceae), Eker et al., 2016. Phytotaxa 244)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:39

pas de chance pour ces  D. lanata..

Curieusement, la première D. ferruginea de cette lignée avait une hampe florale bien ramifiée, type candelabre, mais aucune de ses descendantes n'a ce caractère.
la première est morte, après avoir fleuri, ces dernières, repiquées toute petites en place , voire resemées naturellement sont de vraies vivaces, elles ont bien 4-5 ans

je me suis trouvé Digitalis dubia à l'automne. celle-ci ne se confond avec aucune autres ?
c'est une naine , par rapport au autres, 20 à 30 cm de hauteur. Elle a bien supporté les -7 °c, elle a même encore une hampe florale.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Digita10
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 23:24

vero a écrit:

je me suis trouvé Digitalis dubia à l'automne. celle-ci ne se confond avec aucune autres ?
c'est une naine , par rapport au autres, 20 à 30 cm de hauteur. Elle a bien supporté les -7 °c, elle a même encore une hampe florale.
D. dubia se retrouve normalement sous le nom de D. minor, ce qui explique le début de ta 2è phrase Wink C'est une espèce bien différenciée, affiliée au groupe des D. purpurea. Elle est endémique des Îles Baléares. J'ai pas osé la mettre en pleine terre et je dois avoir 2 pieds qui végètent dans godet Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaces au jardin - Karaba 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» les plantes vivaces de mon jardin (3)
» Vivaces mars 2015
» les vivaces de mon jardin
» les plantes vivaces de mon jardin
» les plantes vivaces de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: